Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

fr:prerequis [2016/01/13 20:28]
fr:prerequis [2016/01/13 20:28] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== Modalités d'​installation d'un système domotique Calaos ======
 +
 +
 +===== Câblage de la partie basse tension : =====
 +
 +
 +Le circuit de commande est séparé et provient directement du tableau de communication ou d'une boîte de dérivation. Le câblage est alors effectué par bouclage arborescent (quatre ou cinq interrupteurs à la suite selon le type de câble) avec du câble de type téléphone quatre paires (section 0,6 mm²) ou plus. **Toutes les commandes sont des boutons poussoirs simples**.
 +
 +
 +Pour exemple, voici un schéma de câblage des boutons poussoirs. Un câble 4 paires permet de câbler jusqu'​à 7 boutons poussoirs étant donné qu'il faut un fil pour faire le +24v commun. Cependant, il est préférable dans certains cas de conserver des fils de réserve pour pouvoir rajouter des interrupteurs par la suite.
 +
 +{{ :bp.png?300 |}}
 +
 +
 +===== Câblage de la partie puissance :​ =====
 +
 +
 +Le circuit de puissance provient directement du tableau de répartition ou d'une boîte de dérivation. Chaque circuit est séparé pour pouvoir être piloté séparément. Le câble à utiliser est de section traditionnelle ( 3x1,5mm² pour les lumières et 4x1,5mm² pour des volets roulants). **Pour un soucis de compatibilité avec le système Calaos, tous volets roulants doivent être filaires et commandés en 230v avec pour simple action montée/​descente**.
 +
 +Pour exemple, ​ voici  un schéma de câblage des lumières.
 +
 +
 +
 +
 +{{ :​lum.jpg?​300 |}}
 +
 +
 +Et un autre exemple avec cette fois ci un schéma de câblage des volets.
 +\\ \\ \\ 
 +
 +
 +{{ :​vol.jpg?​300 |}}
 +
 +===== la partie multimédia:​ =====
 +
 +
 +Le réseau se câble en étoile dans l'​habitat comme un câblage Ethernet simple ou double prise sur socle pour l'​installation du VDI (voix,​données,​images).
 +Une alimentation en 230V doit être associée pour tout équipement spécifique.
 +Pour le multimédia,​ des gaines doivent être tirées en attente pour le passage des fils des Hauts-parleurs,​ des détecteurs ou des caméras.
 +
 +Pour la pose de l'​écran,​ prendre en compte les données suivantes :​
 +
 +{{ :​ecran.png?​400 |}}
 +
 +
 +
 +
 +===== Encombrement tableau : =====
 +
 +
 +Pour l'​enveloppe de distribution,​ nous préconisons d'​utiliser l'​armoire quatro de Hager qui est parfaitement adapté à l'​encombrement que demande la partie électrique traditionnelle ainsi que la partie domotique en plus d'​être de très bonne qualité. Néanmoins ce tableau demande un emplacement assez conséquent étant donné qu'il faut prévoir **125 cm de largeur, 100 cm de hauteur et 27 cm de profondeur**. ​
 +
 +{{ :​tableau.jpg?​600 |}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +