Modalités d'installation d'un système domotique Calaos

Câblage de la partie basse tension :

Le circuit de commande est séparé et provient directement du tableau de communication ou d'une boîte de dérivation. Le câblage est alors effectué par bouclage arborescent (quatre ou cinq interrupteurs à la suite selon le type de câble) avec du câble de type téléphone quatre paires (section 0,6 mm²) ou plus. Toutes les commandes sont des boutons poussoirs simples.

Pour exemple, voici un schéma de câblage des boutons poussoirs. Un câble 4 paires permet de câbler jusqu'à 7 boutons poussoirs étant donné qu'il faut un fil pour faire le +24v commun. Cependant, il est préférable dans certains cas de conserver des fils de réserve pour pouvoir rajouter des interrupteurs par la suite.

Câblage de la partie puissance :

Le circuit de puissance provient directement du tableau de répartition ou d'une boîte de dérivation. Chaque circuit est séparé pour pouvoir être piloté séparément. Le câble à utiliser est de section traditionnelle ( 3×1,5mm² pour les lumières et 4×1,5mm² pour des volets roulants). Pour un soucis de compatibilité avec le système Calaos, tous volets roulants doivent être filaires et commandés en 230v avec pour simple action montée/descente.

Pour exemple, voici un schéma de câblage des lumières.

Et un autre exemple avec cette fois ci un schéma de câblage des volets.


la partie multimédia:

Le réseau se câble en étoile dans l'habitat comme un câblage Ethernet simple ou double prise sur socle pour l'installation du VDI (voix,données,images). Une alimentation en 230V doit être associée pour tout équipement spécifique. Pour le multimédia, des gaines doivent être tirées en attente pour le passage des fils des Hauts-parleurs, des détecteurs ou des caméras.

Pour la pose de l'écran, prendre en compte les données suivantes :

Encombrement tableau :

Pour l'enveloppe de distribution, nous préconisons d'utiliser l'armoire quatro de Hager qui est parfaitement adapté à l'encombrement que demande la partie électrique traditionnelle ainsi que la partie domotique en plus d'être de très bonne qualité. Néanmoins ce tableau demande un emplacement assez conséquent étant donné qu'il faut prévoir 125 cm de largeur, 100 cm de hauteur et 27 cm de profondeur.