Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci DMX+BOTEX et ampoules LED...
#1
Salut à tous,

J'ai le même souci que Flykri concernant mes éclairages dimmables: j'ai Calaos V3 qui pilote un automate WAGO avec une tête 750-849 avec gestion de l'éclairage en DMX via un périphérique DMX4ALL-LAN relié à deux blocs BOTEX DDP-405 (8 circuits dimmables au total dans la maison).
Le souci c'est que ma dernière ampoule halogène de rechange vient de rendre l'âme, et j'ai tenté de remplacer par des ampoules LED, mais ces dernières scintillent énormément même quand elles sont éteintes (pas possible de les mettre dans une chambre, car ça fait vraiment ambiance discothèque...) J'imagine que c'est lié à des courants résiduels.
Du coup, quelles solutions sont possibles?
Si j'ai bien compris il n'est pas possible de dimmer des ampoules LED via mes blocs BOTEX...
Il y aurait moyen de remplacer un bloc BOTEX (voir les 2) par un système pilotable en DMX pour nourrir des ampoules LED?
Ou une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé?

D'avance merci pour vos retours!

Yvan
Reply
#2
Bonjour Yvan,

J'ai la même installation que toi.
La solution est simple, il faut acheter des LED dimmables sinon effectivement ça réagi mal (scintillement ou ne s'allume pas ou s'allume à fond, etc.).
Pas de secret il faut que la mention dimmable sont clairement indiquée lors de ton achat.

La difficulté avec les LED c'est d'être uniforme en température de couleur. L'idéal est d'acheter toujours la même marque, même modèle, etc..
a+
Arnaud
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
(08-05-2023, 01:31 PM)Arnaud Wrote: La solution est simple, il faut acheter des LED dimmables sinon effectivement ça réagi mal (scintillement ou ne s'allume pas ou s'allume à fond, etc.).
Pas de secret il faut que la mention dimmable sont clairement indiquée lors de ton achat.

Merci pour ton retour Arnaud, mais j'ai pour ma part testé au moins 2 marques d'ampoules LED dimmables (Philips et IKEA). La IKEA que j'utilise pour l'instant ne clignote pas, mais même éteinte, elle éclaire encore pas mal (en gros comme une pleine lune!) Ça va que c'est la chambre de mon petit loup qui aime bien avoir une veilleuse pendant la nuit... Mais je ne mettrais pas une ampoule comme ça dans ma chambre!
Tu utilises quoi comme ampoule?

Je viens de faire quelques tests additionnels, et il y a des choses que je ne comprends pas (ça vaut pour tous mes circuits d'éclairages qui sont en variation DMX/BOTEX, avec un effet plus évident pour certains que pour d'autres) : je dois avoir des courants résiduels qui suffisent à allumer/faire clignoter des ampoules LED...
Le truc le plus bizarre est le suivant:
-Si je branche ma LED dimmable IKEA sur un circuit DMX/BOTEX, une fois allumée, elle reste en mode "pleine lune" même quand elle est éteinte.
-MAIS si entretemps je mets une fluocompacte à sa place, et si j'allume et j'éteins, alors quand je remets la lampe IKEA dimmable, elle est complètement éteinte. Si je l'allume, une fois éteinte, elle reste en mode pleine lune!!!

Est-ce que c'est pas un problème de courants résiduels (dus au DMX?) qu'il y aurait moyen de filtrer d'une façon ou d'une autre?
D'avance merci pour vos lumières (que j'espère sans clignotements!)
Reply
#4
Pour les plafonniers j'utilise des GU10 comme celles-ci par exemple:
https://www.amazon.fr/gp/product/B013LJ9...UTF8&psc=1

Dans les lampes à poser, c'est des E27 trouvées je ne sais pas où.

Par contre tes Philips et IKEA, on est d'accord que ce n'est pas les lampes livrées avec télécommande de variation, hein ? Ceux sont bien des ampoules basiques?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
(08-06-2023, 08:55 PM)Arnaud Wrote: Par contre tes Philips et IKEA, on est d'accord que ce n'est pas les lampes livrées avec télécommande de variation, hein ? Ceux sont bien des ampoules basiques?

Oui, bien sûr... L'IKEA que j'utilise actuellement (douille E27) est une ampoule standard. Elle varie d'ailleurs très bien sans scintillement. Son seul problème, c'est qu'elle reste allumée (lumière en gros équivalente à une pleine lune) quand elle est sensée être éteinte!
Reply
#6
Ok, étonnant, peut-être que certaines marques sont plus adaptées que d'autres en effet. Hors GU10, je n'en connais pas.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#7
Yvan,

Je viens d'acheter trois ampoules OSRAM chez Leroy Merlin, dimmable. Elles fonctionnent bien avec le DMX.
Elle sont un peu moins souples que les ampoules normales, en laissant appuyer sur le bouton les niveaux de luminosité augmentent parfois par à-coup mais le résultat reste que cela fonctionne.
Si cela peut être utile..
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
OK, merci, je vais essayer celles-là pour voir ce que cela donne!
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)