Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interférence avec la live box
#1
Bonjour à tous, 
je suis en galère depuis des années avec orange car le wifi déconne chez nous. 
Après avoir fait des essais, je me rends compte que si je débranche les RJ liées à la domotique (celles des deux 'automates, du serveur MSI ) sur mon switch alors internet refonctionne correctement. Et cela s'est avéré vrai sur plusieurs essais. 

Je ne maitrise absolument pas la programmation alors je vous avoue qu'avoir une domotique Calaos chez moi c'est loin d'être le top. A part fermer les volets , on ne sait rien faire d'autre et ça depuis 2012 ...Pour des nuls en info, c'était pas le non plan, mais bon je ne peux pas me permettre de réinvestir dans un autre système, et en plus je ne sais même pas si c'est concrètement possible.  
Et là avec ce souci, je ne peux même pas utiliser l'application calaos quand je ne suis pas chez moi ....
En gros je dois choisir entre piloter la domotique à distance ou avoir internet chez moi  (un peu comme choisir entre des dents en bois et une jambe en mousse....)

Pour info, j'ai essayé de paramétrer ma livebox mais je ne suis pas sure de l'avoir fait correctement et personne dans mon entourage ne peut m'aider car ne connaissent pas les caractéristiques du serveur . J'ai du changer l'IP de ma livebox et apparement le fait que le serveur ait une IP fixe peut gêner (même si j'ai complété l'onglet bail DHCP statique sur la livebox).

bref , je suis au bout de ma vie à ce sujet .
Alors je lance un appel à l'aide . 
Merci d'avance à qui pourra m'aider .
Reply
#2
Bonsoir,

Pour mieux t’aider peux tu envoyer les configurations réseaux :

1. Ton serveur et automate calaos
2. IP privée de ta box
3. Configuration du dhcp de ta box.
Reply
#3
Bonsoir, voilà déjà la config DHCP de la box (en espérant que ce soit cela ) :
   
Reply
#4
Ok pour le dhcp,

Pour Calaos, la bonne pratique est d’utiliser des IP fixe pour le serveur et l’automate. Ne pas utiliser le DHCP (même les baux statique)

Pour que cela sois plus simple, je te conseille de suivre le tuto : https://www.calaos.fr/wiki/fr/calaos_os dans le chapitre « configuration des interfaces réseau »

Pour exécuter tu peux brancher clavier souris et écrans sur ton serveur. N’oublie pas de brancher le réseau sinon tu n’arriveras pas à récupérer le nom de ta carte ethernet nécessaire pour configurer l’IP

Exemple de commande :

connmanctl config ethernet_xxxxxxx --ipv4 manual 10.0.0.251 255.255.255.0 10.0.0.1 -> cette commande permet de fixer IP 10.0.0.251 de ton serveur et de désigner lIP de ton routeur (ta Livebox).celle ci est indispensable pour que ta box puisse aller sur internet

connmanctl config ethernet_000bab451b08_cable nameservers 10.0.0.1 —> permet de rentrer le nom de ton dns

A bientôt
Reply
#5
ok merci, je vais aller voir . mais mon serveur est déjà en IP fixe (JMW me l'a fourni comme ça ) et les automates aussi . C'est pour ça que j'ai mis ma live box en 10.0.0.1 pour que ça "colle" .
pour ta dernière ligne de commande, c'est l'IP de la live box que je dois rentrer ?
car je passe par un nom de domaine chez no ip pour accéder à calaos depuis l'extérieur : c'est bien ça qu'il faut faire aussi ??

hier soir j'ai fait l'expérience : j'ai branché le serveur et les automates sur le switch avec la livebox, j'ai mesuré le débit en wifi sur mon iPhone à 2 m de la live box : 6mb/s . je débranche la domo du switch, je refais un test de débit : 65Mb/s.

en plus je viens d'acheter un switch ethernet "intelligent" en essayant de séparer les RJ domotique du reste mais ça n'a rien changé ...

si tu as d'autres pistes, je prends ou alors est ce que vous savez quel genre de personne peut m'aider : un technicien orange n'y comprendra rien à calaos, est ce que des domoticiens sauraient résoudre ou détecter le problème ?
Merci d'avance
Reply
#6
Je te propose de réaliser les manipulations suivante :

- débranche le serveur et l’automate. Depuis ton PC tu essaye de faire un Ping des adresses IP du serveur et de l’automate. Ceci pour vérifier qu’il n’existe pas un autre équipement avec la même IP.

- As tu essayé de brancher uniquement le serveur, puis faire le teste et ensuite uniquement l’automate ? Ceci pour éventuellement trouver l’équipement qui peux générer ton problème.

A première vue, sa peux un être un problème de broadcast sur ton réseau. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Broadcast_storm
Reply
#7
Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet, pour te rassurer Anneso, oui semble bien être un problème de configuration réseau, le tout est de trouver l'anomalie pour la corriger ok.
Un diagnostique suie un cheminement intellectuel de déductions logiques, donc je ne veux surtout pas perturber la réflexion de Kent, merci à lui :-)

Deux informations complémentaires néanmoins:
- Le serveur Calaos est en IP fixe, parfait. Si c'est JMW qui l'a installé à l'époque, de tête les serveurs Calaos ont deux interfaces réseaux (RJ45), l'une en 192.168.1.100 et l'autre en 10.0.0.x. La première sert à communiquer avec le réseau de la maison, la box Internet. L'autre avec l'automate Wago qui a lui même une IP en 10.0.0.x.

Il y avait donc à l'époque un réseau 10.0.0.x dédié entre le Wago et le serveur Calaos.
Ce point est à confirmer / infirmer. Si oui, avoir changé l'IP de la box pose donc un problème.

- Le plage DHCP de la box est configurée de 10.0.0.10 à 10.0.0.250.
Les adresses IP fixes du serveur Calaos et/ou de l'automate Wago doivent être quelque part la-dedans. Il ne faut pas comme l'a indiqué Kent.
Le plus simple est de réduire la plage en passant par exemple de 150 à 250. C'est largement suffisant 100 adresses :-)

Pour avoir une vision claire de l'existant, il serait intéressant de nous indiquer les adresses IP du serveurs Calaos et celle de l'automate.

Bon courage,
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
Bonsoir,
pour info le serveur a pour IP 10.0.0.200 , ce qu'on paramètre du coup en DHCP statique sur la box) => donc je dois enlever ce paramétrage ?
les automates ont pour IP 10.0.0.123 et 124 => donc je dois m'arranger pour que ces IP ne figurent pas dans la plage de la box ?

je vais aussi essayer de n'en brancher qu'un à la fois pour voir lequel fout le bazar (je serai donc en mode dégradé pendant cet essai )

j'ai une info en plus, quand tout est branché sur le même switch, il arrive que l'un des automates passe en mode dégradé (sans que je sache pourquoi).
Est-il possible que la box et le serveur et/ou les automates communiquent mal et s'embrouillent l'un l'autre ?

je vais changer la plage d'IP de la box et faire les essais de branchements , je vous tiens au courant après mes essais (cela peut prendre plusieurs jours pour être sure ) .
En espérant vous retrouver ici à l'issue de mes essais Wink
Reply
#9
C’est quoi la marque de ton switch ? Tu peux faire l’essais uniquement sur la box ?
Reply
#10
c'est un TP link TL-SG116E. la box est dans le salon et la domo au sous sol donc c'est pas évident . A moins de tout déplacer au sous sol (c'est possible mais ça sera pas la configuration finale )
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)