Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impossible d'accéder a l'automate
#21
Tu pourrais peut-etre faire un screenshot de Wago Ethernet Settings ?
Voir https://youtu.be/OG7m05zq-aI :
- La colonne "Actual" de l'onglet "Network" est correcte ?
- La ligne "Adress Source" indique bien "Static" lorsque les DIP switch sont a 0 et "DIP-Switch" lorsque les DIP switch sont pas a 0 ?
- Quand tu tires un cable Ethernet entre l'automate et ton PC (qui est configure avec une IP fixe dans le meme range que l'automate), quel est l'etat des leds "LINK ACT 1" et "LINK ACT 2" ?  Le port connecte devrait etre vert.  Que donne un PING de l'adresse automate ? Que donne Wireshark ?

Faudrait determiner a quel niveau ca marche pas (couche physique, data link, TCP/IP ?).  C'est un probleme interessant... mais je suis pas sur que j'aimerais avoir le meme... Sad 
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#22
Salut,
J'ai jamais réussa a capturer quoi que ce soit dans Wireshark (oui c'est louche..) :/ Pas de ping évidemment.
Et au bout d'un certain temps la connection reseau de mon laptop ne marche plus quand je connecte l 'automate. (apres j'ai une conf reseau un peu speciale, avec une overthebox et deux modems ADSL sur des reseaux privés differents).
En direct pas de ping non plus.
Les  leds passent bien au vert quand un câble est connectél et le DIP swithc marche bien (ca passe d'une ip statique a une IP DIP switch par exemple).
Il y a deux captures attachées, mais bon...
J'ai chargé le wago 2.3 mais pas mieux, je vais faire un reset eprom /clean fs et repartir de zero, en esperant que ca marche et que je ne perdrai pas ma connection usb qui reste le seul moyen de m'y connecter Smile


Attached Files Thumbnail(s)
       
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#23
Bon j'ai pu reinitialiser l'automate, j'ai vu le reseau par defaut repasser a 192.168.1. (et ca afficher l'IP du DIP switch), j'ai pu supprimer le programme (je crois pas que c'etait une super ideee en fait...), et si je me connecte en USB avec codesys ca me dit que c'est vide et me propose de pousser le projet (calaos_wago 2.3 pour le 881), mais toujours aucune connection reseau, pas de ping, pas d'interface web (mais les leds reseaux sur l'automate et le modem routeur sont bien vertes)...
J'ai du coup tester en remettant tout sur mon modem qui a un reseau 192.168.1, en reactivant le dhcp, ca marche bien pour mon laptop, mais en passant le DIP swithc en 255 pour activer le DHCP je vois bien avec le wago ethernet setting que c'est sur 255/dhcp mais l'IP reste a 0.0.0.0. Sad
Du coup la je suis avec mon laptop et le wago direct sur mon modem (j'avais teste en connectant le wago direct au laptop et en assignant une ip manuellement mais pas mieux) et j'ai rien d'autre dessus Sad
J'ai aussi achete un testeur de cable reseau et ils sont OK et marche avec mon laptop.
Donc maintenant je me demande si c'est pas l'automate qui deconne vraiment et a un soucis...

Et en fait je viens de m'apercevoir que l'automate semble planter (c'est a dire que par exemple il ne finit pas son initalisation lors d'un restart, il reste avec uniquement la LED MS verte (et celle pour le cable reseau aussi) des qu'il y a un serveur DHCP sur le reseau (que j'ai le DIP switch en mode DHCP ou configurant une IP, par contre si a ce moment la je deconnecte l'automate du modem routeur et le connecte en direct sur le laptop la ca lance la fin de l'initalisation et je peux m'y connecter avec le cable serie/usb (mais avant pas possible)....
Bon je vais voir pour essayer de trouver un autre automate... Mais du coup j'ai plus de lumiere du tout chez moi... Sad (je pourrai a priori programmer manuellement l'automate mais bon j'ai peur que ca soit trop galere... enfin j'aurai juste besoin d'assigner une entree a une sortie en fait).
Ja le galere serieux Smile
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#24
Arf oui sans connection reseau tu ne peux pas charger ta config dans l'automate avec Calaos Installer. Y a peut-etre moyen de le faire avec le cable USB ? Seul Raoul peut savoir ca.

Pour ton probleme reseau, tu dis que tu n'arrives rien a capturer avec Wireshark. En connection directe, tu ne vois absolument rien venant de l'automate ? Pas de requete DHCP ? Aucun paquet Ethernet ? Dans ce cas, c'est difficile d'aller plus loin. Y a peu-etre un probleme hardware du cote automate.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#25
Oui c'est ,ca j'ai pas vu passer ne serait ce qu'une requete DHCP :/

Je vais retenter un wireshark une derniere fois, et sinon je vais essayer de programmer un truc simple avec codesys pour au moins pouvoir allumer quelques ampoules en attendant la suite... (j'ai jamais fait ca du coup...)
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#26
Bon vraiment rien dans wireshark, que ce soit en branchant direct avec un cable droit le wago au laptop (c'est sens'e marcher avec du droit) ou en passant par un switch avec des cables droits.
Cool, il fait beau, super journ'ee pour faire du codesys Wink
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#27
Bon, j'ai pu bidouiller un sale programme permettant d'allumer et eteindre des lumieres...
Je pige pas grand chose a Strucutred Text, j'ai pas saisi la nuance entre les FUNCTION et FUNCTION_BLOCK et de toute facon j'arrive pas a utiliser ni l'un ni l'autre (genre je voulais faire une fonction qui prednrai en argument une entree et une/des sorties et qui s'occupait de faire le R_TRIG sur l'entree et de faire un toggle sur les sorties). J'ai aussi des soucsi de timer/pulse je sais pas quoi, des fois il faut bien reappuyer sur les boutons pour que ca soit ok.
Enfin bon ca permettra de tenir jusqu'a la suite.

Franchement Raoul, chapeau pour le client/serveur UDP et tout le reste... Je comprends que t'ai peu de cheveux, la j'en ai perdu pas mal pour faire un truc moche qui marchotte Smile
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#28
(03-03-2017, 06:36 PM)raoulh Wrote: Le probleme c'est pas le cable et le convertisseur usb/serie, mais le connecteur proprio sur l'automate. En bidouiller un c'est pas vraiment simple ca...

Je suis retombe sur mon cable USB (j'avais achete le Wago Starter Kit a l'epoque). Donc j'ai pas pu resister et je l'ai ouvert. En fait il s'ouvre tres simplement je ne l'ai meme pas abime Big Grin . Resultat : J'ai reussi a me connecter a l'automate avec un convertisseur USB-serie a 2 EUR.  Pour le connecteur, c'est tres facile, ce sont 4 pins de taille standard, il faut juste 3 fils jumper femelle-femelle ou un connecteur 3 ou 4 fils, il faut juste pas se tromper en branchant.

J'ai mis un document sur le wiki : https://calaos.fr/wiki/fr/wago_usb_communication_cable
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#29
Super ta doc Mifrey ! Merci !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#30
Excellent Mifrey!

@gwarf: Question bete surement, quand tu essayes le reseau sur ton automate tu as bien au moins une borne d'IO dessus plus la borne de fin?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)