Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise commandée
#1
Bonjour,

Je souhaiterais remplacer une prise "classique" en prise "commandée", ou intervertir deux prises si je ne peux pas créer une nouvelle prise commandée.

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. Est ce que quelqu'un peut me dire où dans le wiki je trouve une explication ?

Merci pour votre aide.
Reply
#2
Bonsoir,

Transformer une prise classique en prise commander est impossible sans changer le câblage, ou alors toutes les prises qui sont sur le même disjoncteur deviendront commander et en même temps.

Quand je dit changer le câblage.
Il faut ajouter un cable dans la gaine, sa peut vite devenir fastidieux si la prise que tu veut transformer est en bout de chaîne.

Une prise commander c'est comme un point lumineux. La phase passe par un inter ou par un relais dans le cas de domotique.

Que veut tu dire par intervertire deux prises ?
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#3
Effectivement Steeve a raison, en général le câblage est le suivant:
- pour une prise commandée, il y a les câbles qui partent d'un relai de l'automate vers la prise électrique. C'est un lien direct.
- pour une prise normale, souvent les électriciens câblent plusieurs prises en série, genre les 3 ou 4 de la même pièce par exemple. Le tout relié au tableau électrique. Du coup, si on connecte le début de ligne à un relai, ça va commander toutes les prises d'un coup. A vérifier donc si la prise est en série avec d'autres ou pas.

Si c'est le cas, à voir s'il y a un fil disponible dans le câble ou de la place pour tirer un nouveau fil.

@Steeve: intervertir les débuts de ligne: celle au tableau va sur un relai, et vis versa. Une prise commandée passe fixe, et vis versa.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
Merci pour vos réponses.

A l'époque c'est JM Wolf qui a fait le schéma électrique, installé par un electricien.
Je pense que j'ai un câble par prise, si ca se trouve, je n'ai pas de prises en série.

Lorsque je regarde mes relais, j'ai quatre entrées/sorties par relais. Je peux brancher les câbles sur n'importe quelle entrée ?
Lorsque je regarde les relais dans mon armoire électrique, je vois qu'il y a de un à trois fils par relais. Cela veut dire que le relais pilote autant de prises/interrupteurs... ?

Si ma prise n'est pas en série, il me suffit de prendre un des deux câbles et de le mener jusqu'au relais, l'autre au disjoncteur ? Puis de mettre un câble qui relie le relais au disjoncteur ?

Merci encore pour votre aide.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)