Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Old] Consommation électrique (Current Cost EnviR)
#1
ArnaudTlse 7 mai
Bonjour,

Lors de son dernier passage, JMW m'a montré ce produit qui a l'air excellant:
http://maison-et-domotique.com/blog/prod...ost-envir/

Comme on n'a pas trop eu le temps d'en parler longuement, est-ce que l'un de vous a déjà utilisé ce produit ou un similaire ? Sauf avis contraire, je pense suivre le conseil de Jean-Marc, et en commander un.

Les points forts:
- pas cher
- historise les consommations
- câbles série (option) pour récupérer les données sur un Raspberry (ou le NAS si driver disponible)
- une fois les données récupérées, on peut les pousser sur un Cosm par exemple
- simple pour un non électricien comme moi

La version web de Current Cost est pas mal, mais payante donc bof.

Merci de vos avis si vous avez déjà utilisé un appareil comme ça.

Arnaud.

Thibaut 7 mai
Bonjour,
Intéressant comme produit.

Petite question : Comment peut t'il savoir ta consommation sans mesurer la tension ?! Undecided (je n'ai vu qu'un tore de mesure sur le site). Il fixe peut être la tension par défaut à 230V ?!


Personnellement j'utilise une centrale de mesure (diris A40) avec un module ethernet pour visualiser la consommation.

Autre solution moins coûteuse qu'une centrale de mesure : Il existe des compteurs d'énergie avec une sortie impulsionnelle. On peut très bien raccorder sur une entrée de l'API la sortie impulsionnelle du compteur pour récupérer les pulse. Un petit programme dans l'automate et il vous sort même la puissance en plus de la consommation.

Thibaut

Thibaut 7 mai
J'ai faillie oublier.

De nombreuse personne utilise le téléinfo du compteur EDF pour récupérer toutes les informations contenues dans le compteur.

Il y a pas mal de projet de téléinfo coupler avec un Arduino. http://jml3a.free.fr/?p=1182

Ou directement raccordé au PC : http://store.adtek.fr/9-accessoires-teleinfo

A+

ArnaudTlse 7 mai
Je suppose que oui pour la tension, ou peut être qu'on la configure dans le setup du boitier...

C'est marrant la Diris A40, on dirait un minitel :-) Bon, je vais regarder demain plus en détails.

Pour les impulsions/edf/teleinfo, je ne suis pas un pro du système, mais si je comprends bien on ne peut pas avoir la consommation équipement par équipement. Hors, c'est un des avantages du CurrentCost, avec les pinces on peut connaitre la conso des équipements à surveiller, genre un vieux frigo, une climatisation, tout mon barda informatique, etc. Par contre, ça oblige à faire un fils séparé phase/neutre pour placer la pince, une sorte de mini rallonge faite maison, ou sinon au tableau directement si l'élément y est branché.

Merci pour tes liens, je vais regarder dans le we.


Thibaut 9 mai
Après si tu veux visualiser la consommation par équipement il existe des compteurs d’énergies que tu branche sur une prise > http://www.econologie.com/shop/wattmetre...cb27ecb79c

A+

raoul 9 mai
Le Current Cost Envir est pas mal, je l'avais testé pendant un moment. L'avantage est qu'il est pas cher du tout et il est livré avec une pince ampermétrique sans fil. Ca marche pas mal, meme avec une bonne distance. Ca utilise des grosses piles LR20 et ca transmets les données régulierement.
Ca devrait durer un certain temps.

Il y a aussi un port série pour pouvoir lire les données sur le PC. Je n'ai pas vu beaucoup de soft pour utiliser ca. J'avais dans l'idée de coupler ca au système de log des mesures de calaos. Maintenant que ca marche presque (merci Nico Wink c'est super simple pour l'ajouter à calaos et avoir des graphiques. De tête on peut récupere la conso instantané, ainsi que le cumul avec le port série.

L'afficheur LCD est aussi sympa, on peut lui donner le prix du KW/h et affiche combien on a dépensé de sous... Smile

ArnaudTlse 13 mai
@Thibaut: pas mal du tout tes prises, simple et fonctionnel.

Bon... du coup, le choix est cornélien. Geek mais moins simple avec le Current Cost, ou simple et moins geek avec tes prises B-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Ce sujet va pouvoir continuer parce que ces petits boitiers ont quand même top pour surveiller la conso électrique. De mon coté, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Finalement, le père Noël est passé avant l'heure avec:

La centrale de collecte des informations:
CURRENTCOST - Compteur de consommation électrique EnviR blanc + 3 façades de couleur

Des modules prises électriques directement.
CURRENTCOST - Pack de 3 modules prises de mesure d'énergie IAM
Avec les prises, ne pas oublier les adaptateurs pour la France (ou bricoler soit même).

Et le câble pour la connexion au PC:
CURRENT COST - Câble USB pour connexion PC
(Notez l'espace entre "Current" et "Cost" pour ce produit, sinon on ne le trouve pas dans la recherche sur Domadoo Huh).

Première sensation: c'est gros !
Oui l'écran, autant que le boitier sans fils avec la pince sont assez imposants. Ca respire le solide, cool.

Installation des 3 prises électriques en quelques minutes, doc en anglais mais on s'en sort Smile Idem pour la pince, hyper simple.

Si j'ai bien compris, le LCD affiche plusieurs écrans. Le premier est la somme des multiples pinces (dans mon cas, une seule!). Les écrans suivants affichent chaque prise individuellement, mais sans faire le cumul sur l'écran principal, bizarre. La logique doit être que les pinces prennent au compteur des zones entières incluant déjà les prises je suppose.

Première stupeur:
- Prise 1: mon bureau. Ok, 120w à 140w en permanence (onduleur, disuk usb, ordi souvent allumé).
- Prise 2: la freebox/musique/wifi du salon: 65w en permanence (freebox veille, TV off)
- Prise 3: le cellier avec onduleur, NAS, Squeezbox SRI, etc... 110w en permanence.

Ah.

La pince mise sur le tableau électrique. J'y connais rien mais j'ai ouvert et pris le plus gros câble: 1 bleu, 1 noir et 1 marron. Ca arrive sur le disjoncteur principal. Au hasard sur le câble bleu.
En soirée (qlq lumières, ordi, musique, ambiance calme) -> 1,8kw à 2kw.

A première vu, ça me parait énorme. Et vous ? qu'en pensez-vous ???
Ce qui m'a motivé c'est ma conso électrique annuelle d'environ 1200€, ça me parait beaucoup trop.

Reste à configurer précisément le coût du kwatt/h, actuellement de 12,1c, que j'ai vu sur un papier qui trainait.

Ensuite, reste aussi à connecter le câble USB sur l'ordinateur pour récupérer les informations et faire des jolies courbes.
D'ailleurs, pour le câble, j'en ai 2 suite à une erreur de commande. Si vous allez acheter le produit, je peux vous revendre ce câble (9,9€ prix normal).

Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
On place généralement les pinces ampèremétriques sur la phase (marron ou rouge).
Après pour ta consommation, regarde sur ton compteur EDF ta consommation instannée (menu 4 du compteur - pour faire défiler les menus il suffit d'appuyer sur la touche sélection) pour comparer les données avec le Current Cost.
Le Courrent cost défini par défaut une tension et peut être un déphasage (cos phi) qui ne correspond peut être pas à ta consommation d'où le 2KW.

A+





Reply
#5
Ah! Le marron était facile d'accès aussi, je vais déplacer la pince.
Pour le compteur, il est en limite de propriété, va falloir trouver le courage d'affronter le froid pour y aller :-)

Pour l'instant, la conso instantanée varie beaucoup, en pointe à 7,5kw. La nuit ça semble plutôt dans les 0,7kw... En ce moment (8h), c'est 6,95kw avec la PAC, le cumulus (qlqu'un sous la douche), plus le chauffage électrique de la SDB..

Merci Thibaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Effectivement il y a un "petit" delta entre le CurrentCost et le compteur général: 2,65kw réel pour 3kw Currentcost, en gros il y a 300/400watts de plus sur le Current Cost. Si c'est proportionnel et qu'à 6kw réels ça affiche 600/800w de différence ça ferait beaucoup.

A suivre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#7
C'est ce que je pensais sur ce genre de produit. Les données sont pas assez précise. 350W de différence ça commence à faire beaucoup.
C'est pas avec ça que tu peux voir réellement ce que tu consommes et cibler les appareils energivors.





Reply
#8
Oui visiblement c'est pas hyper précis.
Je viens de déplacer la pince sur le fil noir: 2,2kw réel, 2,38kw affiché, soit 180w d'écart. Le delta est divisé par deux. C'est mieux Smile

C'est marrant de faire la liste des appareils qui explosent tout: la bouilloire passe 1,5kw ! Smile
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#9
C'est pas ce qui consomme le plus, le chauffe eau devrait être pas mal aussi.
Ta bouilloire que tu utilises 3min va fait que 75Wh (pour 1500W), par contre l'informatique qui tourne 24h/24 ça doit pas mal consommé à l'année.





Reply
#10
CurrentCost EnviR branché en USB sur le Raspberry, ça fonctionne très facilement. Le driver USB-Serie est déjà inclus.
Pour vérifier le fonctionnement j'ai utilisé ce script Perl:
https://github.com/JackKelly/CurrentCostLogger
Il y a 2 commandes pour installer ce qu'il faut, ensuite ça fonctionne.

Maintenant, reste à trouver (ou faire) un script qui fasse le distingo entre les différentes pinces/prises de mesure, et envoyer tout ça sur Xively (ex Paschub) ou autre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)