Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur d'humidité pour plantes
#1
Bonjour,

C'est le printemps, le soleil, le jardinage... et l'arrosage !  Big Grin

Du coup, je relance un sujet déjà évoqué de temps en temps, que sont les capteurs d'humidité pour le sol et plantes.
Est-ce que vous avez déjà fait quelque chose ? quoi de beau ?

Captain a évoqué le sujet avec ses PCB, FlowerPower & autres sont super chers.

Je pensais à un petit boitier autonome sur base de 433Mhz par exemple.

Il faudrait:
- que le boitier soit petit et autonome pour être posé n'importe où dans le jardin (la hait, un pot, etc)
- une portée de 20-30m environ, voir un peu plus pour passer le mur de la maison
- consomme très peu pour un longue autonomie, au moins un été, rechargeable de préférence
- envoie les données vers un linux (calaos, raspberry, etc), genre toute les 2h ou 4h... 

Si vous avez des idées, je suis preneur !  Idea

merci, arnaud. 
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
A première vue, soit:
- mini arduino + capteur d'humidité + émetteur 433Mhz, à faire soit même
- vers tout fait: Wireless Tag (www.wirelesstag.net)
 - il faut une passerelle vers le leur Cloud, c'est ce qui me dérange (52$)
 - portée 210m open, plusieurs années d'autonomie
 - tag à 20-25$
 - API disponible

A voir entre un projet de plus qui reste inachevé sur le bureau... ou une version toute faite  Dodgy
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Les produits ont l'airs très bien. La solution wireless tag me plait. Merci pour l'info
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#4
Sympa les wirelesstag, domage pour le coté cloud... C'est toujours le meme probleme avec ces trucs la. Undecided
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Le WT ont l'air vraiment pas mal, pas très cher et fonctionnent vraiment bien, dixit un collègue qui en a.
Par contre, le côté Cloud... pareil, ça ne me plait pas... après ça reste un petit système gadget, au pire si ça ne fonctionne plus on a pas perdu grand chose, mais quand même.

Les API semblent claires, mais il n'y a quasi rien sur le net avec la doc officiellement. J'aime bien quand on trouve des 10ène de scripts php/perl/etc utilisant les API, c'est pratique.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Ce serait tentant de hacker le truc pour virer la partie cloud et le connecter direct sur calaos Big Grin
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
Carrément !
Avec un peu de chance la gateway n'est qu'un mini linux avec des requêtes http utilisant les mêmes API que dans la documentation. Un fake DNS pour recevoir les requêtes à la place du Cloud  Big Grin
(d'après les spec elle utilise les HTTP 80 et le 6667 sortant sans préciser IRC donc c'est peut-être un protocole propriétaire).

Après se passer de la gateway carrément, faut comprendre le protocole sans fils, peut-être plus complexe, c'est du 20khz.
A voir si je me décide à en acheter un... 
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
Autre capteur, le XH300 Moisture Sensor. Une base et 3 capteurs max en 433Mhz. Le protocole semble hackable car déjà intégré dans Homeseer:
http://board.homeseer.com/showthread.php?t=167904

Vendu 10€ en France:
https://www.plantcaretools.com/en/websho...-en-detail

Par contre, il faut un récepteur 433Mhz sur le serveur Calaos bien sûr. J'imagine que le driver n'est pas de base dans Calaos-OS ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#9
Vraiment pas cher ca!
Pour le 433, non y a rien dans calaos pour supporter ca pour l'instant.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
J'ai craqué sur des Wirelesstag finalement, et bientôt un tuto/wiki pour les intégrer dans Calaos.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)