Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v2.0 - problème d'heure
#1
Bonjour à tous,
Déja, merci à tous pour le boulot fait sur les mises à jour, etc... Wink

Je suis passé d'une version 2 beta à la version 2.0 stable de calaos OS, presque tout fonctionne normalement sauf un problème très dérangeant: le serveur fait n'importe quoi avec l'heure: quand j'ai installé la v2, l'heure était ok, puis subitement, l'horloge avait perdu une heure.
Donc, j'ai suivi le tutorial sur le wiki pour être sur d'avoir le bon fuseau horaire (/Europe/Paris). Redémarrage du serveur puis cette fois une heure en plus!
Ok, je fais la procédure pour la mise à jour forcée de l'heure automatique, apparament pas de décalage (+0.0000s), je remets l'heure auto.
L'heure était encore fausse mais quelques temps après, elle était enfin juste.
Et puis depuis quelques jours, à nouveau une heure en plus! Je fais un redémarrage du serveur, +2h! Le lendemain, +3h et depuis lundi, +4h!! J'ai bientot fais le tour de cadran à ce rythme là! Je précise que les minutes collent pile poil.

J'ai essayé d'autres fuseaux horaire (GMT +1, UTC etc...), l'heure s'adapte mais est toujours fausse (je crois qu'il y a même toujours ce décalage de +4h).
Sur les conseils de Raoul, j'ai fais un ping sur calaos.fr pour voir s'il y avait communication, tout est ok.

Si vous pouviez m'aider svp car j'ai du suspendre tous mes scénarios en rapport avec l'heure, car des volets qui se ferment à 15h30, c'est pas terrible...Undecided

Merci Wink
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply
#2
Bon, désolé mais ton message m'a beaucoup fait rigoler Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
C'est pas sympa, mais j'imagine le souk de tous les scénarii qui ne déclenchent à n'importe quelle heure Big Grin

A part vérifier les fuseaux et jouer avec NTP, je ne vois pas trop quoi faire.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
lol non, c'est pas drole Smile

Ok, je vais encore une fois faire mumuse avec les fuseaux et le NTP mais bon, j'ai déja essayé un paquet de fois...Je vais finir par mettre le fuseau horaire de Tokyo Smile

Il n'y a pas moyen de forcer manuellement l'heure quelque part?

Merci Smile
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply
#4
Est ce que tu pourrais lancer la commande suivante et me donner le resultat:

Code:
hwclock -r
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Ok, donc le résultat est Fri Mar 6 00:47:39 2015 0.000000 seconds
Et il est 19:48...là j'ai 5h de décalage...je vais donc me coucher Smile Huh

merci


(03-05-2015, 03:34 PM)raoulh Wrote: Est ce que tu pourrais lancer la commande suivante et me donner le resultat:

Code:
hwclock -r

J'ai jouer avec les fuseaux horaire, le décalage est constant, donc rien à voir avec les fuseaux horaire, mais un problème sur l'horloge du serveur calaos?
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply
#6
J'ai essayé autre chose, j'ai edité l'heure dans le bios du serveur.
Au redémarrage, au lancement de calaos OS, il me dit qu'il y a un problème d'heure et il l'a mise à jour. Bien sur, il m'a de nouveau foutu une heure en plus...
2ème essai, je force l'heure du bios et je coupe la MàJ auto (systemctl stop ntpd).
Redémarrage, pas de message, heure juste!
Pour vérifier, je refais un reboot, pas de message mais paf, une heure en plus!
J'ai fais 2-3 re boot pour voir comment il se comportait, ben pareil, de temps en temps (même pas à chaque fois...), une heure de plus...
Qu'en pensez vous? Le serveur? Calaos OS? le système de màj de l’heure? Pourtant ça marchait avant...

Merci
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply
#7
Est-ce que tu es en DHCP ou est-ce que tu as configuré une adresse IP fixe ? Si oui, vérifies que la centrale puisse bien communiquer avec l'extérieur, pour cela connectes toi en ssh à la centrale et essaies de faire un ping sur www.google.fr par exemple.
J'avais aussi ce problème, et en fait j'ai mal tapé l'adresse du serveur DNS, du coup la centrale ne pouvais pas aller chercher la bonne heure avec le service ntp...Dodgy
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#8
Ok merci, j'ai un DynDNS (no ip) et j'arrive sans problème a accéder a ma maison depuis l'extérieur, j'avais également essayé de faire un ping sur calaos.fr, tout marche. Donc le serveur a l'air de communiquer avec l'extérieur. Je reesayerai de pinger google.fr par ex.
?
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply
#9
Je ne suis pas très calé sur le NTPd, peut-être un problème hardware sur l'horloge de la carte mère... quoi que, normalement l'heure système est indépendante de l'heure hardware donc ça ne devrait pas poser de problème. Bizarre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#10
(03-07-2015, 07:26 PM)Arnaud Wrote: Je ne suis pas très calé sur le NTPd, peut-être un problème hardware sur l'horloge de la carte mère... quoi que, normalement l'heure système est indépendante de l'heure hardware donc ça ne devrait pas poser de problème. Bizarre.

Salut,
Ben là, l'heure du Bios influence sur l'heure système, si je force l'heure du bios, l'OS se cale dessus puis fait n'importe quoi...Et l'heure du bios fait aussi n'importe quoi...Donc il y a un lien entre les 2. Huh

Merci Wink
Calaos sur Msi Windbox (image nuc) | Wago 750-849 | DMX RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Ecran tactile ELO |
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)