Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos-OS sur machine virtuelle
#1
Salut a tous,

Ayant deja de l'experience en machines virtuelles, je me suis dis que le moyen le plus simple de tester et voire meme d'utiliser Calaos au jour le jour serait d'avoir Calaos sur une machine virtuelle. Et comme il existe l'image Calaos-OS avec tout ce qu'il faut, ben il suffit de convertir cette image disque en un disque virtuel VMware ou VirtualBox Big Grin.

Pour info, voila comment convertir l'image disque au format disque virtuel VDI de VirtualBox :
Code:
"C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe" convertfromraw --format VDI calaos-image-n450-v2.0-beta3-0-g6a2155d-20141005211008.hddimg calaos-image-n450-v2.0-beta3-0-g6a2155d-20141005211008.vdi

Ma machine demarre bien mais j'arrive sur un ecran noir sans pointeur ni curseur. Je bascule alors sur le terminal tty1 avec Alt+F1. La j'arrive a me logger en root sans aucun password (est-ce normal ?!). Puis je tappe "calaos_home" et j'arrive a nouveau sur l'ecran noir. En revenant sur le tty1, je vois les erreurs sur la copie d'ecran ci-jointe. Que dois-je faire pour voir l'interface graphique ? Huh


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#2
Salut,

Comme deja dit quelque par sur le forum a propos de la virtualisation, ca ne marchera pas. On a pas intégré les drivers pour le faire...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Si tu souhaites utiliser une VM, il faut partir des sources: installer ton Linux, les drivers (Tools VMware ou VirtualBox), puis récupérer Calaos et l'installer. Il y a un tuto sur le forum pour ça.
Par contre, ce n'est pas du Calaos-OS donc plus "do it yourself" Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
En fait il y a un moyen simple d'avoir l'interface Calaos-Home avec Calaos-OS sur une machine virtuelle. Il faut se connecter en SSH (avec forward X11 activé) a la machine virtuelle.

Depuis Windows, il faut installer un serveur X comme Xming (installation tres simple) puis se connecter avec Putty avec "Enable X11 Forwading" et ensuite lancer "calaos_home".

Depuis un Linux qui a deja un serveur X, genre Ubuntu Desktop, on fait simplement "ssh -X root@IP_ADDRESS" puis lancer "calaos_home".

De plus en plus de gens ont des NAS et autres systemes. Ne serait-il pas plus pertinent et efficace pour les developpeurs Calaos de creer et de maintenir une machine virtuelle Calaos-OS et d'abandonner ou de limiter la maintenance des autres images ?  C'est juste une question ca serait interressant d'avoir vos avis.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#5
Super, c'est ce que je cherchai à faire pour tester calaos-home car je n'ai pas encore d'écran.

J'ai actuellement calaos-OS dans une VM Virtualbox (image NUC). J'utilise calaos-server.
Mais je craint qu'il n'y a pas de serveur X dans cette image. (d'ailleurs dans la terminologie X11, ne parle t'on pas de client X (le serveurX étant là ou je "visualise")

Une recommandation de la version de Ubuntu desktop à utiliser? (pour installer calaos-home)
J'ai une version 14.04 LTS 32 bit et je n'arrive pas à compiler les sources de calaos-server et calaos-home.
Merci.
Wago 750-881 | Calaos-os v2 (image nuc sur Virtualbox)


Reply
#6
Je n'ai jamais essaye de compiler Calaos.  Mais pourquoi compiler alors que Calaos OS a tout ce qu'il faut ? Depuis un Windows avec Xming, j'ai essaye Calaos Home sur une machine virtuelle n450 et sur un raspberry et ca marche, y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas avec l'image nuc.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#7
mon calaos-home de démarre pas :-(
Je pensais que cela pouvait être du au fait que je suis sur un VM, mais je vois que tu a réussi donc le pb doit être ailleurs.


Voici ce que j'obtiens quand je fais: >systemctl status calaos-home

calaos-home.service - Calaos home automation touchscreen UI
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/calaos-home.service; enabled)
   Active: failed (Result: start-limit) since Mon 2016-02-01 06:32:30 UTC; 10s ago
  Process: 706 ExecStart=/usr/bin/calaos_home.sh (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 706 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: calaos-home.service holdoff time over, scheduling restart.
Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: Stopping Calaos home automation touchscreen UI...
Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: Starting Calaos home automation touchscreen UI...
Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: calaos-home.service start request repeated too quickly, refusing to start.
Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: Failed to start Calaos home automation touchscreen UI.
Feb 01 06:32:30 nuc systemd[1]: Unit calaos-home.service entered failed state.

J'ai aussi regardé le fichier log Xorg.0.log et il semblerait que la config n'est pas bonne (mais là je n'ai encore aucune idée de quoi faire/chercher)


Attached Files
.pdf   Xorg.0.pdf (Size: 20.12 KB / Downloads: 13)
Wago 750-881 | Calaos-os v2 (image nuc sur Virtualbox)


Reply
#8
Tu as bien un serveur X qui tourne sur la machine sur laquelle tu veux voir la fenetre graphique ?
Depuis cette machine, apres t'etre connecte en SSH avec X11 forward active, que donne la commande calaos_home ?
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#9
(02-02-2016, 01:50 AM)mifrey Wrote: Tu as bien un serveur X qui tourne sur la machine sur laquelle tu veux voir la fenetre graphique ?
Depuis cette machine, apres t'etre connecte en SSH avec X11 forward active, que donne la commande calaos_home ?

Oui, j'ai Xming et j'utilise Putty avec X11 forward. La connexion se fait mais en mode terminal (pas X11)
> calaos-home

root@nuc:/var/volatile/log# calaos_home

INF<457>:calaos_home Prefix.cpp:33 Prefix::Prefix(int, char**)() Install preffix is /usr
INF<457>:calaos_home Prefix.cpp:34 Prefix::Prefix(int, char**)() Binaries directory is  /usr/bin
INF<457>:calaos_home Prefix.cpp:35 Prefix::Prefix(int, char**)() Libraries directory is /usr/lib
INF<457>:calaos_home Prefix.cpp:36 Prefix::Prefix(int, char**)() Data directory is /usr/share/calaos
INF<457>:calaos_home Prefix.cpp:37 Prefix::Prefix(int, char**)() Locale directory is /usr/share/locale
INF<457>:calaos_home main.cpp:66 int main(int, char**)() Current locale : C
INF<457>:calaos_home Utils.cpp:505 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using config path: /etc/calaos/
INF<457>:calaos_home Utils.cpp:506 void Utils::initConfigOptions(char*, char*, bool)() Using cache path: /home/root/.cache/calaos/
INF<457>:calaos_home ApplicationMain.cpp:44 ApplicationMain::ApplicationMain(int, char**)() Calaos Home, starting...
INF<457>:calaos_home ApplicationMain.cpp:67 ApplicationMain::ApplicationMain(int, char**)() Using theme file /usr/share/calaos/default.edj
ERR<457>:elementary elm_config.c:2196 _elm_config_sub_init() Cannot connect to X11 display. check $DISPLAY variable
CRI<457>:elementary elm_win.c:2399 elm_win_add() Software X11 engine creation failed. Trying default.
ERR<457>:elementary elm_win.c:2585 elm_win_add() Cannot create window.
ERR<457>: elm_bg.c:144 elm_bg_add() safety check failed: parent == NULL
ERR<457>: elm_layout.c:1841 elm_layout_add() safety check failed: parent == NULL
CRI<457>:calaos_home main.cpp:97 int main(int, char**)() An exception occured: Unable to find group "calaos/main/layout" in theme "/usr/share/calaos/default.edj"

Faut-il configurer quelque chose sur la machine ou j'ai calaos-home?
Wago 750-881 | Calaos-os v2 (image nuc sur Virtualbox)


Reply
#10
J'ai la meme erreur que toi lorsque je me connecte en SSH sans X11 forward et un 'echo $DISLPAY' ne donne rien. Avec X11 forward, ca marche chez moi et un 'echo $DISLPAY' me donne 'localhost:10.0'.

Je n'ai rien configure dans calaos-os, c'est l'image n450 convertie en VM sans rien de plus.

Est ce que ca marche quand tu te connectes sur sur autre machine ? Si non, c'est que le prob n'est pas calaos-os.
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)