Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage lumière de jardin
#1
Bonjour,

Une question basique Big Grin
Je commence à tirer les gaines et brancher des lumières dans le jardin. Ceux sont des lumières en 220V qui seront reliées à un relaie Wago.

Côté branchement des fils, est-ce que je peux tout mettre en série ? A chaque luminaire une boite de dérivation avec des dominos pour faire une connexion en T (arrivée, la lampe, et le fil vers la lampe suivante). Comme ça:

   

Toutes les lampes ne représentent qu'un seul circuit, toutes on/off en même temps.

Maintenant pour le choix du câble, une recommandation ?
J'ai vu chez Bricoman du câble gainé noir R02V 5 fils, 1,5mm².

Si je souhaite faire un 2éme circuit de lampe, est-ce que je peux mette une phase séparée, mais utiliser les mêmes câbles neutre et terre ? Du coup, sur un 5 fils, je pourrai faire 3 circuits de lampes distincts.

Bon... c'est bon ou je vais mettre le feu bientôt ??? Dodgy
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Bonjour Arnaud,

Je ne voi pas de problème dans ce que tu veut faire.
Attention à la quantité de point lumineux (puissance totale).

Pense à tirer une ligne de plus pour des prises extérieures .

Bon courage...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#3
Salut,

Quote:Toutes les lampes ne représentent qu'un seul circuit, toutes on/off en même temps.

Ouaip, pas de problème, c'est une installation qui me semble tout à fait classique.

Quote:Si je souhaite faire un 2éme circuit de lampe, est-ce que je peux mette une phase séparée, mais utiliser les mêmes câbles neutre et terre ? Du coup, sur un 5 fils, je pourrai faire 3 circuits de lampes distincts.

C'est un peu cracra, mais bon, techniquement oui ça passerait. Attention, il faut alors qu'un seul de tes 5 fils supporte la puissance totale de toutes tes lampes (le neutre), et bien sûr toutes les lampes doivent être sur le même différentiel...

Pour la terre, à mon avis bah pas trop de crainte à avoir, vu qu'elle n'est utilisée que s'il y a un problème : peu de chances que tu aies des fuites électriques sur toutes les lampes en même temps.

Je crois bien que ce n'est pas du tout accepté par la norme par contre...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
ok merci.
En fait, je pensais utiliser du multi fils parce que j'ai juste une lumière au bout de l'allée qui doit être allumée / éteinte indépendamment des autres. C'est dommage de tirer un fils pour ça (petite gaine de 20).

Pas bête pour le même différentiel ! merci.

De façon plus précise ça va ressembler à ça:
   

La rangée de lampe est pour l'allée voiture, et un arbre au bout (dessiné en rouge). De l'autre côté du jardin, un autre arbre (dessiné en rouge).
Je voudrais 2 zones On/Off: l'allée et le groupement des deux arbres. Bien sûr comme il y a un arbre au bout de l'allée voiture je pensais utiliser un câble avec 4/5 fils, mais sinon je peux tirer deux câbles. Comme c'est des gaines petites (2cm), 2 câbles ça risque d'être chaud...

Côté Wago, il faut 2 relais: 1 par zone on/off. Pour l'allée voiture, ok pas de pb.
Par contre, côté arbres, je vais avoir 2 câbles qui remontent au tableau... et deux câbles sur un même relaie c'est possible ?!

Autre question, si l'arbre au bout de l'allée est dans le même câble que l'allée voiture... ça ne pose pas de pb de partager avec un autre relaie ?!

Bref... c'est moi où ça fait un peu sac de noeud ? :-)

Côté puissance, chaque lampe LED fait 4,5W, il y en a 12 max. Après, quitte à passer des câbles autant que ça supporte plus fort, si demain je peux mettre une prise ou un projecteur 500w Smile
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
Salut,

deux câbles sur un même relais c'est possible ? Oui
ça ne pose pas de pb de partager avec un autre relais? Non

c'est moi où ça fait un peu sac de noeud ? :-) ça peut paraitre touffu mais c'est tout a fait normal de tirer un cable pour plusieurs fonctions...t'imagine si en industrie tu devais tirer un câble/fonction ! ça ferait un sacré bordel de câbles....

Pour la puissance, si tu pars sur du 1,5mm², t'auras plus de 2000W (=UxI = 230 x 10 = 2300W, sans condidérer les longueurs et pertes...) de disponibles (sur le neutre, vu qu'il sera câblé sur l'ensemble du circuit), et tu as 54W de charge avec tes 12 lampes....donc tu pourras mettre un projo de 2000W si tu veux.
Attention, pas de prise de courant câblé sur le circuit lumière! Interdit!
Reply
#6
Super, merci pour ta réponse Tony, c'est clair et limpide ! :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)