Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte ethernet virtuelle
#21
Bon, suite à une réponse de raoulh: impossible de mettre une carte virtuelle avec connman

Sujet clos
Reply
#22
Et deux adresses IP sur une seule interface, comme je l'ai expliqué en #10 ? Tu es sûr que ça n'est pas possible non plus ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#23
C'est ce que font les cartes virtuelles non ?

Raoulh semblait dire que connman ne gérait pas ça.
http://calaos.fr/forum/Thread-Retour-sur...64#pid1964
Reply
#24
Tu pourras mettre une ip virtuelle avec ifconfig comme ceci:

Code:
ifconfig eth0:0 10.0.0.1

Le probleme c'est que des que connman va reprendre la main, il va enlever la 2eme adresse. Tu devras le refaire a chaque fois a la main.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#25
Quote:C'est ce que font les cartes virtuelles non ?

Non, ce que tu appelles "carte virtuelle", c'est définir une interface dont le nom a la forme "eth0:0" comme l'indique Raoul également. Mais, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est une façon obsolète de faire.

Depuis quelques années, ça se fait avec la commande "ip" et celle-ci ne crée pas d'interface "virtuelle", elle met juste une seconde IP à une interface.
(oui, moi aussi j'utilise encore la notation "eth0:0"... l'habitude, tout ça...)



... hum, je viens de tenter la chose suivante, je me suis fait jeter de la machine :
Code:
connmanctl> config ethernet_000000123456_cable --ipv4 manual 192.168.42.251 24 192.168.42.254 --ipv4 manual 192.168.40.2 24 192.168.40.254
... et la seconde IP ne fonctionne pas non plus... couillon... Smile
Donc bon, déjà il ne faut pas tenter ça.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#26
Une solution pourrite serait de mettre un petit routeur de maison devant l'automate, avec une patte sur le réseau 192.168, l'autre sur le 10.0 mais ça fait un peu idiot pour ça.
Sinon ajouter une interface USB->Ethernet sur la MELE, mais pas sûr qu'elle soit prise en charge par le Linux allégé de Calaos (ni que ça aie un intérêt pour les dévs d'ajouter cette prise en charge dans l'image)
Reply
#27
Hello,

En cours d'installation de la v3 sur un beau NUC, je déterre à nouveau ce sujet.
Mon serveur actuel v2 dispose de deux interfaces et le NUC une seule donc je peux:
- ajouter une interface USB, ok
- déplacer le Wago sur le réseau domestique, ok

Mais ma question est plutôt: est-ce que depuis ce sujet datant de 2014 les possibilités de connman ont changées ? Peut-on maintenant faire une interface virtuelle ou une 2ème IP sur l'interface principale facilement (et proprement) ?

Si non, je déplacerais le Wago sur le réseau domestique,

merci,
Arnaud
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#28
Non, connman est pas fait pour ce genre de chose...

On pourrait bidouiller avec des Unit Systemd pour ajouter une IP quand le reseau est la, mais c'est du bricolage... Tu peux tenter si tu veux.
Un truc dans le genre:
Code:
root@intel-corei7-64:~# cat /etc/systemd/system/ip-secondary.service
[Unit]
Description=Add secondary IP
After=network-online.target
Requires=network-online.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStartPre=/bin/sleep 2
ExecStart=/bin/ip addr add 10.0.0.20/24 dev eth0

[Install]
WantedBy=multi-user.target

root@intel-corei7-64:~# systemctl enable ip-secondary.service

Je te conseille de mettre le wago sur le meme reseau ca sera plus simple.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#29
Ok merci, je passe donc le Wago en 192, ça sera plus simple.
Sur le Wago: modifié l'IP dans la bonne plage, puis un reboot en appuyant sur le bouton en face avant, ok il est configuré. Le ping fonctionne.

Côté Calaos, j'ai modifié le fichier io.xml à la main pour remplacer tous les 10.0.0.123 par la nouvelle adresse. Push de la config via Calaos Installer vers le serveur et cela fonctionne.

Côté câblage, le Wago est maintenant connecté au switch.
Ok, Calaos peut ouvrir les volets etc.. donc ça fonctionne.

SAUF, les zones DMX :-)
Là, je pense à la passerelle DMX4ALL qui est en 10.0.0.120.
Une connexion Web dessus donne une interface de configuration mais sur la page Ethernet à l'IP j'ai ".undefined.undefined.undefined", ce qui me laisse perplexe à moins que ça soit un problème d'authentification.

En utilisant la doc ici avec Calaos Installer v3: =dmx4all]https://calaos.fr/wiki/fr/dmx-lan?s[]=dmx4all
il y a bien une option Set DMX4ALL IP Address que j'ai placée à 192.168.0.2 arbitrairement. 
Si je comprends bien, ça indique au Wago l'IP de la passerelle. 

Maintenant il faut encore modifiée l'IP sur la passerelle elle-même :-)

Un peu d'éclairage serait le bienvenue :-)
merci,
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#30
Salut,

Oui tu as tout bon.
Pour changer l'IP du DMX4ALL il faut passer soit par la page web, soit utiliser l'outil de dmx4all.
Leur doc: https://www.dmx4all.de/download/manuals_...nglish.pdf

Il faut utiliser le soft Lantronix Com Port Redirector, il y a une fonction de detection et de modif de l'IP dedans. En fait le DMX4ALL est basé sur un module Lantronix.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)