This is an old revision of the document!


Matériel pour Calaos

Il est possible de faire fonctionner calaos de plusieurs manières, en installant et compilant soit même les logiciels nécessaire, ou en utilisant Calaos-OS.

La méthode la plus simple et qui est recommandé est bien entendu d'installer Calaos-OS sur une machine.

Voici ci-dessous la liste des machines supportées par Calaos-OS:

PC Intel

Les PC a bases de puces Intel sont normalement bien supportés. Seul les GPU graphique Intel sont supportés pour l'instant.

MSI WindBox

Le MSI WindBox DC111 est un candidat idéal pour faire fonctionner Calaos-OS convenablement avec une interface tactile fluide. On peut trouver cette machine sur tous les grands sites de distributions de matériel informatique.

Installation sur machine Intel

Carte embarquées ARM

Plusieurs carte ARM sont supportées:

Mele1000 / Mele2000 / Mele1000G / Mele2000G

Les boitiers chinois Mele fonctionnent. Il faut cependant faire attention a plusieurs points car on trouve plusieurs modèles differents, principalement sur eBay ou des sites chinois aux alentours de 70-80$. Il n'y a par contre que certains modèles qui sont supportés, ceux à base de processeur Allwinner A10. On trouve des versions quadcore avec des processeurs A31, mais ce n'est pas du tout supporté par Calaos-OS, et meme Linux en general! Donc n'achetez pas cette carte, ou bien utilisez la en media center (elle est vendu pour ca…) en attendant que les choses changent (ca risque de prendre longtemps, peut etre plusieurs années….)

C'est un peu difficile de ne pas se tromper, donc si vous lisez: quadcore, CPU A31, Cortex A7, PowerVR, n'achetez pas, il s'agit du mauvais processeur.

Par contre si vous lisez: Cortex A8, CPU A10, A20, MALI200, MALI400, ca fonctionnera.

Un autre chose a vérifier, c'est si la Mele a un connecteur VGA ou non. Toutes les modèles n'ont pas forcément de VGA…

Installation sur machine Mele

Cubieboard / Cubieboard2

Les cartes cubieboard sont supportées. Elles utilisent un processeur A10 ou A20 (comme les Mele). La procedure est la meme que pour l'installation sur Mele.

Installation sur machine Mele

Raspberry Pi, Model B

La Pi est une bonne candidate pour faire tourner une petite installation sans interface tactile. Elle n'est pas très rapide, mais peut faire fonctionner la partie serveur et web sans trop de probleme. L'interface graphique peut également être utilisée sur la Raspberry pi, mais les performances graphiques restent assez faible, surtout pour un écran avec une grande résolution. Installation sur machine Raspberry Pi

Matériel domotique

Le serveur permet de gérer et piloter sa maison. Il faut cependant avoir quelque chose a piloter :-)

Automate

Les automates sont des équipements permettant de piloter des entrées/sorties. Calaos a en premier lieu été fait pour fonctionner avec un automate de marque WAGO. Il permet de piloter un nombre important d'entrée/sorties. Il est recommandé si vous souhaitez installer une maison ou appartement au complet.

Informations sur les automates Wago

GPIO

Depuis la mise en open source du projet, de nouveau matériels sont supportés petit a petit. On peut donc par exemple piloter des GPIO d'une carte Raspberry-pi.

Zibase

La zibase est également supporté (en l'utilisant comme interface entre les capteurs et calaos-server)

One Wire

Les capteurs de températures de type one wire (DS18b20) sont supportées grâce a la librairie OWFS. Il est donc possible de cabler de tel capteurs sur la raspberry pi et d'utiliser les drivers noyau W1. Il est également possible d'utiliser un serveur one wire ethernet de type OW SERVER ENET. ou bien encore d'utiliser des interfaces USB DS9490R comme passerelle 1wire/USB pour votre centrale domotique.

Internet of Things

Beaucoup d'équipements peuvent aujourd'hui être piloter via des requêtes Web. Calaos supporte ces équipement par le biais des WebIO. Exemple de matériel supportés :

  • Karotz (OpenKarotz)
  • IPX800
  • Eco Device
  • OpenWeather Map