Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bus 1-wire
#1
Bonjour tout le monde,
N'ayant jamais entendu parler de 1-wire avant d’utiliser Calaos, j'ai pas mal galéré à trouver comment brancher mes sondes (quel fil sert à quoi ?) et les ajouter dans calaos.
J'ai trouvé des vieilles infos sur le forum et un peu sur le blog (en anglais si je me souviens bien) mais je crois que certaines infos ne sont plus à jour.
Par exemple, dans /sys/bus/w1/devices au début, je voyais mes sondes. Et puis, après avoir testé plein de commandes qui au final ne servaient à rien, le dir devices est vide maintenant. parmi les commandes testées: modprobe w1-gpio, modprobe w1_therm, calaos_1wire --use-w1. Je ne sais toujours pas à quoi elles servent  Huh  J'ai finalement trouvé calaos_1wire --help  Big Grin  et puis calaos_1wire --scan -u.
Enfin bref, j'ai complété le pdf ci-joint au fur et à mesure de mes trouvailles. Avec aussi les infos sur l'installation que j'ai faite. Si vous pensez que c'est pertinent, je pourrais m'en servir comme base pour compléter le wiki, en espérant que je raconte pas de bêtises. J'ai mis les bases des bases mais ça m'aidait quand je m'y remettais après parfois plusieurs semaines.


Attached Files
.pdf   Sondes de température 1-Wire.pdf (Size: 481.59 KB / Downloads: 14)
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply
#2
Salut,

Super doc. J'ai lu et je valide Wink

Quelques precisions:
- Oui il faut arreter le service calaos_server quand on veut utiliser l'outil calaos_1wire, les 2 ne peuvent pas accéder au driver en meme temps.
- Les drivers w1_therm, w1-gpio sont utilisé uniquement sur RaspberryPi quand tu connectes directement a un GPIO. Il faut donc utiliser ce drivers pour accéder aux sondes, c'est un driver kernel, alors que l'adaptateur USB il utilise un driver different (OWFS). La commande modprobe permet de charger le drivers dans le noyau linux. Et dans ce cas il faut utiliser calaos_1wire --use-w1 pour dire a calaos d'utiliser ce driver.

Si tu as envie ce serait super si tu pouvais mettre ta doc sur le wiki Smile
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci Raoul pour ces explications.
J'ai commencé l'ajout sur le Wiki, je rajouterai tes remarques.
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply
#4
Vieux post mais je suis tombé dessus en cherchant autre chose. Attention au schéma du Raspberry Pi qui a probablement été repris du blog (https://calaos.fr/blog/calaos-and-1-wire/). Il n'est pas correct. Le DS18B20 peut être alimenté en 3.3V ou 5V avec le Pi mais la pin du milieu (DATA) doit soit être connectée sur l'entrée GPIO et le fil DATA doit être connecté au 3.3V via une résistance de pull-up, jamais au 5V au risque de détruire le Pi (les GPIO fonctionnent en 3.3V).
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#5
(11-25-2020, 01:46 AM)mifrey Wrote: Vieux post mais je suis tombé dessus en cherchant autre chose.  Attention au schéma du Raspberry Pi qui a probablement été repris du blog (https://calaos.fr/blog/calaos-and-1-wire/). Il n'est pas correct. Le DS18B20 peut être alimenté en 3.3V ou 5V avec le Pi mais la pin du milieu (DATA) doit soit être connectée sur l'entrée GPIO et le fil DATA doit être connecté au 3.3V via une résistance de pull-up, jamais au 5V au risque de détruire le Pi (les GPIO fonctionnent en 3.3V).

Salut Mifrey, merci pour l'info. Effectivemment, j'ai trouvé ce schéma sur le blog. Y a-t-il quelque part un schéma correct pour que je corrige sur le wiki ?
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply
#6
[Image: tab5ngox.png]
ou
[Image: v3up7zae.png]
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#7
Merci  Smile
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)