Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le futur là dedans?
#1
Shocked 
Bonjour à tous,

Ne cherchez aucune malice dans les prochaines lignes mais plutôt une recherche d'informations pour savoir comment m'orienter.

Il y a bientôt dix ans je faisais confiance à deux jeunes pour installer de la domotique au sein de la maison, après quelques années et une clé sous la porte (chose que je ne souhaite à personne et j'en suis bien triste), on me disait que le produit allait continuer à vivre et se développer. Nous voilà donc 10 ans plus tard avec une version de calaos où je peine à voir une différence notable avec la version initialement installé.

Par contre, ce que je remarque malheureusement c'est que je n'arrive plus à faire évoluer ma maison sans avoir recours à des bidouillages.

Quelques exemples:
- contrôle à la voix par google, alexa ou autres (impossible car pas compatible, je sais que certaines personnes ne veut pas que google écoute chez soi mais certains peuvent l'accepter)
- utiliser des web I/O me fait planter ma domotique.
- je veux installer une pergola et je souhaiterais la piloter par calaos mais ça n'est pas possible car le contrôleur RFXCOM n'est pas compatible.
- je suis toujours avec une V2 sur un NUC450 (pour ce coup je suis bien incapable de vous le dire je ne retrouve l'info nulle part) et je ne pense pas avoir la tant attendue V3 d'ici peu (ce qui résoudrait par exemple mon problème de consigne de température qui se met à zéro avec calaos mobile).

Voilà, en somme, quelques points qui étaient au début sans trop de conséquences mais qui deviennent à la longue très pénible au quotidien.

Encore une fois, aucune attaque envers quiconque, je me rends compte juste que ça n'avance plus (même le forum devient mort au vu de la page d'accueil avec les différents sujets qui datent de plusieurs années... IRC ne répond plus) et je voulais vous demander votre avis sur quoi faire. J'étais un client enthousiaste du début et je sais bien que je n'ai à demander à personne des comptes à rendre mais je souhaiterais rester un utilisateur enthousiaste qui recommanderait à un ami d'utiliser Calaos.

Finalement, je souhaiterais ajouter que j'avais bien évidemment fait appel à une société parce que j'avais des connaissances limitées en la matière, j'ai appris mais néanmoins ça reste fort limite. Comme je l'ai fait par le passé je n'aurais aucun problème à sponsoriser la communauté si je voyais un engouement certain à améliorer le produit.

Un grand merci pour votre lecture si vous êtes arrivés jusque là et un grand merci pour votre aide/opinion si vous en avez le temps.

Flykri
Reply
#2
Salut,

En effet, je constate aussi que le forum est très peu actif... Je ne suis pas allé sur IRC depuis belle lurette.

On peut voir que côté code, ça avance à son rythme...
https://github.com/calaos

... mais ça peut faire peur en terme d'évolution, en effet...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#3
Salut Flykri...

Je comprends ton coup de gueule... Mais je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider. Actuellement je suis encore le seul actif a faire du code pour calaos, je le fais petit a petit en fonction du temps libre que j'ai. Je le fais car j'ai ma propre installation a faire evoluer aussi...

Etant tout seul je n'ai pas de ressources illimités a alouer au projet, et donc je me concentre sur le principal, le code. Si tu regardes sur Github, il y a regulierement du dev qui est fait. Je comprends cependant que ce tu attends soit des versions stables, de la doc, du support etc...
Pour l'instant la prochaine release v3 va arriver lorsqu'elle sera prete. Je ne peux rien dire de plus car j'attends d'avoir terminé tout ce qu'il faut en terme de fonctionnalité pour etre au niveau de la v2... Ca demande beaucoup de temps malheureusement...

Cependant moi et d'autre on utilise deja la futur v3 au quotidien avec les images expererimentales dispo ici:
https://calaos.fr/download/experimental/calaos-os/

Ca fonctionne bien si tu es pret a laisser quelques fonctions pas encore fini (comme par exemple la créattion/gestion des scenarios sur l'interface tactile, ou encore la gestion audio). Les bugs de la v2, tels que les webio etc sont corrigés. Si ce n'est pas le cas, je corrige et fait les builds des nouvelles images experimentales relativement rapidement.

Concernant tes demandes:
- Controle a la voix via google ou alexa, clairement je ne souhaiter pas ca chez moi. Donc je n'ai ni le temps ni l'envie d'integrer ca. Maintenant si quelqu'un souhaite s'en occuper, l'integrer et en assurer le support je ne suis pas contre. J'ai commencé a regarder par contre Snips, un assitant vocal hors ligne (sans cloud) qui serait bien plus dans ce que je souhaiterai chez moi. Mais c'est beaucoup de boulot...
- Webio c'est corrigé dans les experimentales.
- RFXCOM: en effet on ne le supporte pas. Perso j'en ai pas chez moi, donc je peux pas coder le support dans calaos. Il me faut du materiel pour pouvoir faire l'integration... Si tu souhaites que je fasse le support il faut me fournir de quoi faire le dev par exemple...
- v3, il faut passer sur une v3 experimental, les consignes sont aussi corrigés.
- IRC: je suis toujours connecté dessus, je vois aussi quand tu y poses des questions. Le pb c'est qu'au moment ou tu les poses, je suis pas forcément le nez collé a mon ecran et je lis (et reponds) au messages qq heure plus tard voir le jour d'apres. Vu que tu te deconnecte direct, je ne peux plus te repondre... Sur IRC il faut rester connecté et attendre qu'on reponde...

Je comprends bien que tu n'es surement pas le seul a attendre plus du projet calaos. Malheureusement je ne peux pas faire plus tout seul. Je me concentre sur ce que je fais le mieux, le code. Au détriment du reste (communication du projet, docs, etc...) mais au moins le soft avance, doucement mais surement. Avis aux amateurs pour s'impliquer plus et rendre le projet plus visible et pourquoi pas attirer des nouveaux dev/bidouilleurs etc. N'oublie pas que c'est la communauté qui fait vivre un projet, pas uniquement le/les developpeurs...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
Bonjour à vous 2,

Un grand merci pour vos messages. Encore une fois ce n'était pas vraiment un coup de gueule mais plutôt une recherche pour procéder au mieux pour le futur.

Qques questions:

- Raoulh, as-tu souvenir si je possèdes bien une NUC450, comment vérifier. Je souhaiterais tenter la V3.

- Quel est le procédé pour utiliser une passerelle vers Jeedom qui eux peuvent piloter RFXCOM et ont d'autres modules intéressants.

-En V3 expérimentale la consigne, version web et l'écran fonctionne comme en V2?
- Si je venais vraiment à vouloir changer de domotique (disons Jeedom) y a-t-il une marche à suivre que je pourrais lire qqpart?

- Question subsidiaire: j'ai des modules botex pour mes lampes dimmables. Encore de la place sur certains modules. J'ai essayé bêtement de connecter le fil brun d'un contact "normal" pour le plugger dans mon module botex. La fonction dim ne marche pas, faut-il aussi connecter le bleu (neutre) au coupleur wago avec les autres neutres. J'ai tout essayé à part ça.

Merci d'avance!
Reply
#5
A quoi ressemble ton serveur?

Pour jeedom je ne sais pas, si tu veux le connecter a calaos, il faut peut etre voir avec les WebIO de calaos, coté jeedom je n'en sais rien. Si tu veux basculer sur jeedom entierement je ne sais pas comment faire et je te conseille de demander de l'aide chez eux... Je ne suis pas sur qu'ils supportent le wago...

En v3 oui ca fonctionne pareil que la v2.

Pour le botex, je ne comprends pas trop ta question...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Salut Raoulh,

voilà mon serveur en photo quand JMW me l'a installé. Dis moi si tu veux voir l'intérieur ou si tu te souviens de ce qu'il y avait dedans à l'époque.

Pour le botex, j'ai juste branché le fil brun une lampe que j'avais avant sur un contact sec (non dimmable) dans une entrée libre du botex et la lampe ne se dimme tjs pas. Je n'ai pas changé la façon dont le neutre est branché. Est-ce ça le problème ?

Merci,

Flykri


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#7
Ok, c'est un vieux serveur v1, tu l'as passé en v2?

Pour la v3 par contre il ne fonctionnera pas, il faudra le changer malheureusement...

Pour le botex, en fait les sorties sont comme des prises de courant ou tu branches ta lampe dessus. Donc il faut brancher tous les fils dessus, neutre et phase, sinon ca ne marchera pas.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)