Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour config soft et hard
#1
Bonjour à tous.

Je débute un projet de rénovation de maison, et souhaite y mettre un peu de domotique. L'interface de Calaos me parait être idéale pour mon projet !

Voilà ce que je souhaite faire :
- automatiser des éclairages suivant des scénarii (calendrier, horloge, lumandar, mode absence/présence, soirée, cinéma, apéro...)
- automatiser les volets roulants suivant des scénarii (calendrier, horloge, made absence/présence, température des pièces, lumandar...)
- gérer mon chauffage suivant chaque pièce
- gérer mes portails (ouverture, fermeture, asservissement des éclairages et prise en compte des capteurs)
- mettre une partie des prises en veille en cas d'absence
- gérer la diffusion sonore dans chaque pièce

voilà pour l'idée

Pour cela, je compte partir sur une base wago (je programme du rockwell au boulot, mais c'est plus cher et pas adapté à Codesys). Je compte aussi mettre un raspberry Pi et un écaran tactile de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/15-Zoll-Touchscre...1438.l2649

J'ai besoin qu'on me guide pour le démarrage, aussi bien sur le wago que raspberry. Je pense que si je veux récupérer une info de température par pièce pour gérer mes vannes, le mieux (et plus économique que des cartes RTD Wago) est de partir sur du 1-Wire ? Là aussi, je découvre...

Merci d'avance pour le support !

Tom
Débutant convaincu
Reply
#2
Salut et bienvenue,

Pour le materiel:

- Wago il faut que tu dimensionnes ton automate par rapport au nombre d'E/S que tu as besoin. On peut t'aider si t'as des questions. Le reste je pense que tu peux trouver suffisamment d'info sur le wiki ou le forum.

- Le serveur, je te deconseille un raspberry pi. D'une part il ne supporte pas l'interface calaos-home tactile, et n'est pas adapté pour du long terme. Il vaut mieux partir sur une petite machie tel que Intel NUC.

- Pour les sondes de temp, oui il vaut mieux partir sur du 1wire en terme de cout. Il te faut une passerelle USB ainsi que des sondes. Ca te coutera environ 30€ la passerelle + 5€ la sonde...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci pour ta réponse.

Pour la machine type Intel NUC, il y a des préco particulières pour que Calaos tourne (type de processeur, DDR mini, espace DD mini, ... ? Quel système d'exploitation faut-il ?

Pour les sondes DS18B20, comment les as-tu intégrées ? Je pensais utiliser un bloc prise ou interr avec un cache ajouré...

Je vois dans ta config que tu as ce type de sonde ainsi que des types NTC ? tu les utilises pour des fonctions différentes ?

Merci
Tom
Débutant convaincu
Reply
#4
Pour le nuc tant qu'il a les connecteurs que tu as besoin, ca fait l'affaire. Niveau hdd/ssd, calaos prends 1go de place max. Pour la ram pas besoin de beaucoup. Le systeme d'exploitation c'est calaos-os qu'il faut installer.

Pour les sondes 1wire, je les ai mises derriere les inter ou dans les coins (la ou ca se voit pas)

Pour mes sondes NTC c'est a causes de mes panneaux solaires, les sondes qui sont intégrés d'origine sont des NTC dont j'avais pas le choix.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)