Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Comment piloté un appareil triphasé
#11
Pour le moment ma pompe est branchée sur un disjoncteur tri 10A. Il y a bien sur un différentiel 30ma en tête de ligne.
Pour la démarrer j'enclenche le disjoncteur et pour l'arrêter je le déclenche. J'ai mis un sectionneur à coté de la pompe pour pouvoir faire les arrêts / démarrage lors du nettoyage des filtres, le disjoncteur étant assez éloigné...
Quel est le rôle du magnéto thermique ? il évite les surchauffe ? c'est une aide au démarrage du moteur ?
C'est une petite pompe de piscine 3/4cv... est ce que c'est un élément essentiel ?
Merci pour vos dons... si c'est du matériel qui vous est inutile... je suis preneur Big Grin
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#12
Oui donc ton "démarrage" moteur, ce n'est pas l'idéal actuellement ! Effectivement le thermique sert exclusivement en cas de surintensité. En fait c'est un peu plus compliqué que cela, mais peu d'intérêt. Il faut simplement que tu nous donnes ton cos phi, la tension d'alim de ta pompe, et nous te dimensionnerons ton magnéto thermique ! Prends une photos de la plaque signalétique de ta pompe et post là si tu veux.

PS : Ta pompe fait en fait (1 CV = 736 w) soit 2208W/2944W). A+
Reply
#13
Ta pompe n'est pas protégée.
Le magnéto-thermique d'assurera une protection contre les-surcharges. En gros, si aujourd'hui ta pompe force parce qu'elle s'encrasse ou q'un corps étrangé la bloque, tu vas la crâmer Confused
Le courant nominal est noté sur la plaque signalétique.(à coté du type de couplage)
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#14
Ah.. ok... bon ben c'est là que je vois ou s'arrête mes connaissances en elec... je me coucherai moins bète... Confused
Je vous fais une photo de la plaque ce soir si j'ai un peu de temps.
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#15
J'ai fait des photos de ma pompe... pas sûr qu'il y ait tous les éléments nécessaires sur la plaque....
J'ai également fait une photo de la plaque du surpresseur du robot mais lui est en mono.
           
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#16
Le courant nominal de ta pompe est de 1.6A en tri 400.(image2)
Il te faut donc un GV2ME06 réglable de 1 à 1.6A et un LC1D09BD.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#17
Désolé pour cette réponse tardive... j'ai du rester loin de mon pc qques jours...
Pour revenir au sujet, si j'ai bien compris : le GV2 c'est le disjoncteur magnéto thermique (a mettre ds le tableau) qui me permet de démarrer correctement ma pompe et la protéger contre une éventuelle surchauffe (à régler donc à 1,6A) et le LC1 c'est mon contacteur qui permet de piloter le démarrage et l'arrêt de la pompe depuis mon automate.
Ok je vais essayer de trouver tt ca.

Et pour le surpresseur du robot pas de pbl pour le piloter depuis l'automate puisqu'en mono.. mais a-t'il besoin lui aussi d'un disjoncteur magnéto-thermique ? (c'était la photo 3 dans mon précédent message)
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#18
Oui tu as tout compris.
Dans l'idéal, il te faut la même chose pour ton surpresseur. Tu prends du triphasé auquel tu fait un pont.

[Image: schema_gv.gif]
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#19
Ok merci pour les infos.
J'ai trouvé ça sur le site schneider, ca irait ?
   

Pour le surpresseur donc je l'alimente sur 2 phases... mais il me faut un GV2M10 avec un réglage à 5,8A !?

Existe t'il des disjoncteurs magnéto thermique en monophasé ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#20
Attention 400v entre phases, tu dois alimenter entre P et N. Il n'existe pas de relais thermique en mono.

[Image: single_phase_c_b.png]
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)