Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation des membres
#31
Bienvenue sur le forum pcelka,

Pour ce qui est du consuel, je peux te parler de ma propre experience. J'ai réalisé toute l'elec (2 armoires hager qui doivent etre à la terre si en metal) + domo avec DALI. Ce qui va interresser le consuel, c'est surtout l'aspect sécurité (mise en oeuvre inter diff, section cables, mise à la terre, spots, volume des sdb/sde...).
J'avais beaucoup d'appréhension mais je pense que le consuel remarque quand du soin est apporté et du coup ne m'avait pas tenu rigueur de l'absence des sanitaires et des seches serviettes lors de sa visite (donc impossible de déterminer précisément les volumes des sdb).

J'avais passé du temps sur les forums pour l'elec et j'avais aussi 2 bouquins bien fournis sur la NF C 15-100.
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#32
Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour,
Je m'appelle KRokrO73, mais j'ai aussi un vrai prénom.
Je découvre aujourd'hui Calaos et suis particulièrement intéressé.
Je vous parlerais de mon projet un peu plus tard car je souhaite connaitre certaines possibilités avant de présenter mon projet assez particulier je pense.

et je vais de ce pas parcourir les posts du forum.

A bientôt.

K73

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour,
Je m'appelle KRokrO73, mais j'ai aussi un vrai prénom.
Je découvre aujourd'hui Calaos et suis particulièrement intéressé.
Je vous parlerais de mon projet un peu plus tard car je souhaite connaitre certaines possibilités avant de présenter mon projet assez particulier je pense.

et je vais de ce pas parcourir les posts du forum.

A bientôt.

K73
Reply
#33
Merci pour ton retour Damien_Tesseract_68!
Reply
#34
Bonjour pcelka et K73,

Bienvenue à vous sur ce forum. N'hésitez pas à poser des questions dans les sections Discussion Générale pour vous familiariser avec le système Calaos. On vous donnera nos retours d'expériences avec grand plaisir Big Grin
Et un petit post'it sur comment demander de l'aide: http://calaos.fr/forum/Thread-Comment-de...21#pid3221

A bientôt,
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#35
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jérôme, utilisateur de CALAOS depuis 2011.
Etant électricien dans l'industrie et l'automatisme industriel, j'ai intégrer le système CALAOS à la construction de ma maison. Par contre je n'ai aucune connaissance en informatique. Je suis actuellement en version 1.4.
Je souhaiterais vers évoluées mon système vers la version supérieur.

A bientôt.
Calaos V3.0-alpha5-0 BOXNUC5CPYH / Ecran tactile ELO RS232 / Wago 750-849 / DALI non RGB / Sondes de T°C PT1000 sur 750-463
Reply
#36
Bonjour Jérôme,

Bienvenue :-)
T'es dans quelle région par curiosité ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#37
Bonjour,

Je suis dans la région Rhône-Alpes.
Calaos V3.0-alpha5-0 BOXNUC5CPYH / Ecran tactile ELO RS232 / Wago 750-849 / DALI non RGB / Sondes de T°C PT1000 sur 750-463
Reply
#38
Bonjour,

Nous avons avec ma fiancée un projet de construction qui va bientôt commencer (nous sommes dans l'attente du permis) dans le Rhône (nord-ouest de Lyon) et nous envisageons de dommotiser la maison. Je suis ingénieur (et passionné) en informatique, j'ai toujours fait de l'embarqué et j'ai longtemps rêvé de bosser dans la domotique alors c'est naturellement que je veux faire moi même l'installation de ma future maison. J'ai passé beaucoup de temps ces derniers mois à comparer les différentes solutions qui se présentaient et j'ai fini par m'arrêter sur Calaos. La solution est adapté à du neuf, est personnalisable et franchement me plait sur le principe. J'ai aussi lu un énorme bouquin sur la NF C 15-100 en vue du projet.

Pour la maison j'ai sélectionné dès le début un maitre d’œuvre qui acceptait que l'installation électrique soit faite en vue d'une dommotisation. J'ai récemment pu discuter avec l'électricien qui tirera les câble et je suis en attente du chiffrage (et du surcoût) de l'installation. Il reste encore quelques points à éclaircir (fournira-t-il ou non l'armoire électrique ?, fera-t-il l'installation du tableau électrique + les connections avec les relais ? Pourrais-je intervenir sur le tableau avant la fin du chantier ? L'automate doit-il être installé avant le passage du consuel ? Huh ). J'ai pu être rassuré sur certains points, il semblait surpris par la demande et le nombre de gaine à passer (je suis aussi bien au dessus des besoins de la norme) mais il a compris la demande et notamment accepté que les inters soient connectés à des câbles PTT (c'était pas évident). Dès le devis reçu, si on est toujours dans le budget Undecided , j'achèterai l'automate et les relais pour commencer à jouer et configurer le tout.

Il y a une particularité que j'aimerai apporter à mon installation qui est d'installer Calaos-serveur via docker sur un NAS Synology. J'espère pouvoir déporter l'affichage par un quelconque moyen.

Je pense faire un thread bientôt pour raconter mon expérience au fur et à mesure. Je poserai aussi sans doute plusieurs questions (j'en ai déjà quelques une). J'espère à terme pouvoir contribuer (y compris au code de Calaos si c'est possible). Smile

Bref, voilà j'arrive.
Reply
#39
Concernant le nombre de gaines à passer, ça ne devrait pas être énormément plus qu'un circuit normal.
Après tout, de son point de vue c'est un peu comme si tous les interrupteurs étaient sur télérupteurs, mais en un peu plus simple vu qu'on peut les chaîner...

Concernant le déport de l'affichage, en fait si tu ne lances que calaos-home et pas calaos-server, il trouvera le serveur sur ton réseau et tu pourras le commander à distance (un message en broadcast peut-être ? je n'ai pas creusé... en tout cas chez moi ça a marché...)

Concernant le budget, pour ma part en autorénovation le matériel m'aura coûté dans les 2000 € de plus qu'une installation classique, pas excessif...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#40
Déjà un retour c'est réactif ici  Wink
Je partage un peu le point de vue de l'électricien sur le nombre de gaine à ramener au tableau. Par exemple, j'ai un cas où une seule gaine sortant du tableau pouvait servir à 5 inter en 3 emplacements pour 4 éclairages (il y avait un vas et viens) il en faut potentiellement 7 ici (un par ensemble d'inter + 1 par point d'éclairage).
Au mieux, je pense qu'on peu faire 4 (1 par ensemble d'inter + 1 gaine avec 6 conducteurs pour les éclairage). ça fait donc 4 fois plus de gaines.
J'imagine qu'il est aussi possible de faire en 2 gaines sortant du tableau (1 ptt et une avec les 6 conducteurs) et en re répartissant le ptt via une boite dédié mais le surcoût de mains d’œuvre me semble important et surtout que je pense qu'on perd en flexibilité pour les évolutions futures.
Je suis preneur si vous avez une vision différente du problème Smile
J'y suis peut-être allé un peu fort en demandant plusieurs prises commandés en plus.

Concernant le budget j'ai une enveloppe de 4000€ maxi de plus par rapport à l'installation classique. Matos et main d’œuvre.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)