Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation des membres
#11
Bonjour,

je pense qu'il est enfin temps de sortir de l'ombre, je me présente : Picman, un programmeur Nantais (bientôt Rennais...) qui a acheté une maison à rénover entièrement il y a maintenant plus de 2 ans. Je voulais me mettre à la domotique depuis longtemps, c'était le moment d'expérimenter. Je me suis donc renseigné, étant un fervent utilisateur et développeur de solutions libres, il me fallait quelque chose de suffisamment ouvert, utilisable et modifiable à ma convenance. Mais aussi fiable, simple, économe et maintenable (après vente).
J'ai rapidement écarté toutes solutions sans fils pour des raisons de fiabilité et parce que la rénovation me le permettait. J'ai aussi évité toutes les solutions proprios. Finalement, mon choix ce portait sur du KNX. J'ai donc câblé ma maison en conséquence : câble EIB pour les capteurs/interrupteurs et j'ai câblé lumières/volets/prises en étoile.
Lorsque j'ai voulu acheter le matériel KNX, j'ai compris que ça allait me coûter plus cher que prévu et que les choses n'allaient pas fonctionner comme je l'avais prédis. Les interrupteurs sont très cher et les fonctionnalités sympa sont rarement disponible (bridage logiciel), les différents actionneurs sont chers eux aussi, mais surtout, intelligence est répartie sur tout les éléments. J'entrevoyais les réglages pour faire communiquer tout les nœuds, sans parler l'interface ou de la création d'une réel intelligence !
J'en ai donc parlé à mon frère qui a fait des études dans l'automatisme, qui m'a rappelé qu'il utilisait alors essentiellement du WAGO pour découvrir les différents protocoles/normes domotiques.
C'est la que j'ai découvert ituilerie puis ensuite le gral : Calaos
Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était la solution que j'allais adopter. 2 ans et beaucoup de galères plus tard, taden : PJ

Il était temps, car malheureusement, ma maison est vendu et je n'ai plus que quelques mois pour peaufiner...

Je suis plutôt satisfait, j'ai presque comblé toute mes attentes :
- interrupteurs physiques fonctionnels et réactifs
- libre !
- fonctionne sur Arduino (pratique pour ne pas laisser mon serveur après la vente...)
- mode dégradé
- séparation des couches automate/conf/rest/ui
- interface web
- tablette/smartphone
- PAS dans le CLOUD !

J'ai tout de même pas mal galéré, mais c'était surtout dut à mon inexpérience en domotique :
- configuration du Wago
- compilation via Codesys
- utilisation d'ETS4
- communication KNX : une alim KNX neuve, qui ne fonctionnait que des fois....

Le constat est simple : c'est souvent très compliqué pour pas grands chose...

Pour mon retour technique maintenant :
- WAGO ya bon !
- je trouve Codesys plus que sensible...
- le mode dégradé l'ai trop, je pense qu'il faudrait hausser le minimum vitale (basculement d'état seulement au passage à 1 ce qui implique 4 pressions pour le changement d'état d'un volet par exemple, une seule action possible à la fois...) c'est au ras des pâquerette mais mon objectif est tout de même sauf, ma maison fonctionne même sans l'Arduino (server). J'ai cru entendre la complexité de modifier le programme, je ne me rends pas compte.
- impeccable la configuration XML même si j'aurais quelques suggestions sur la syntaxe.
- par contre, ils sont stockés ou les scénarios ??? Pourquoi ils sont pas là ?
- je ne connais que trop peu le C++ (moi c'est souvent java) mais je n'ai pas eut (encore Wink) eut besoin de fouiller dans Calaos_server.
- même si je préfère bidouiller le XML, calaos-installer fonctionne mais j'aurais aimer trouver une section générale (sans avoir besoin d'être dans une pièce) et retrouver les scénarios ici plutôt que dans calaos_base Sad
- impeccable la future UI, j'ai put la compiler facilement sur Android et la déployer sur le web.
- par contre, je ne voulais pas utiliser l'UI de base de calaos mais, si j'ai bien compris, je suis contraint pour programmer les scénarios.

Je n'ai pas eut le temps d'y ajouter de surveillance ni ma gestion multimédia (j'utilise XBMC, mais l'un n'empêche pas l'autre...) et tant d'autre choses (ce n'ai pas mon dernier mot !)....

Me reste à faire :

- gestion du chauffage
- personnalisation de l'interface
- simulation de présence (volets roulants)
- scénarios réellement intelligents
- quelques réglages

Mes questions :
- peut-on créer des scénarios sans passer par l'interface (non web) de calaos ?
- j'ai acheté un interrupteur KNX doté d'une sonde de température, j'ai une variable KNX sur 2 bytes. J'ai voulu rajouter une variable dans KNX_Master mais je n'ai pas dut trouver quoi lui donner car le programme refuse de compiler... Quelqu'un aurait une idée ?

Toujours est-il, merci infiniment pour votre travail, vous avez presque réalisé toutes mes espérances, je continuerais à vous suivre et je vous soumettrai mon travail quand j'aurais terminé.

Et vous ? Vous en êtes ou ? Si j'ai bien compris, c'était une entreprise et c'est maintenant (seulement ?) un projet libre et une communauté ? Vous avez des idées/volontés pour relancer le produit ou vous le laissez vivre de ses propres ailles ? Qui est-ce qui assume les frais restant (calaos.fr et le serveur qui est derrière) ? Qui est-ce Naguirre qui a rendu le wiki en partie inaccessible pour le commun des mortels Wink ?

J'essaye de suivre le forum mais je loupe sûrement des trucs...

Si je peux être utile, n’hésitez pas à demander, tant que je bosse dessus, faut pas hésiter !


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#12
eh bien, t'es bavard toi! bienvenue picmanSmile
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#13
Ba oui, ça fait 2 ans que je me retiens Wink C'était presque délibéré, car je voulais savoir jusque ou je pouvais aller avec la documentation disponible pour quelqu'un qui n'a jamais fait de domotique. Au début, j'avais des doutes, surtout sur la partie KNX et programmation de l'automate. Finalement, le manque de doc sur ce sujet s'explique plutôt par la complexité de mise en œuvre, pas par une fausse volonté de faire du libre. Vous voulez vraiment créer une communauté, je suis rassuré !

D'ailleurs, je viens de découvrir que tu étais Nantais toi aussi, tu ne veux pas que l'on organise un mini CUG (Calaos User Group) Nantais avant que je parte ? Je serais curieux d'échanger sur le sujet...
Reply
#14
Bienvenu Picman,

Effectivement tu n'as pas choisis la solution technique la plus simple avec du KNX. Perso je trouve ca cher et vraiment pas utile comme techno. Sans parler du fait que le KNX/EIB c'est pas libre... (Hé oui, c'est un faux standard entre les fabricant ou il faut payer pour avoir les specs...)

Je n'ai pas compris une chose:
Quote:fonctionne sur Arduino
Heuu..... comment dire... arduino c'est un AVR 8bits...... Huh

Quote:Mes questions :
- peut-on créer des scénarios sans passer par l'interface (non web) de calaos ?
Oui, les scenarios ne sont que de simples regles. Il suffit de les créer dans la config a la main ou avec calaos_installer. Le fait de les créer avec calaos_home (l'interface tactile) permet d'avoir un editeur simplifié pour créer les scenarios. Mais ce n'est pas obligatoire...
Quote:- j'ai acheté un interrupteur KNX doté d'une sonde de température, j'ai une variable KNX sur 2 bytes. J'ai voulu rajouter une variable dans KNX_Master mais je n'ai pas dut trouver quoi lui donner car le programme refuse de compiler... Quelqu'un aurait une idée ?
Ca par contre ca ne fonctionne pas malheureusement. Il n'y a que les objet booléen qui sont implémentés dans le programme Codesys calaos...

Quote:Et vous ? Vous en êtes ou ? Si j'ai bien compris, c'était une entreprise et c'est maintenant (seulement ?) un projet libre et une communauté ? Vous avez des idées/volontés pour relancer le produit ou vous le laissez vivre de ses propres ailles ?
Calaos est un projet libre maintenant, et il n'y aura pas de structure commerciale directement. (a part des installateurs qui continuent a utiliser la solution...)
Pour les frais, c'etait payé a l'époque pour une durée d'un an. Par contre il va falloir qu'on voit comment faire pour payer l'année qui vient. L'abonnement du serveur se termine le 2014-08-17....

Quote:Qui est-ce qui assume les frais restant (calaos.fr et le serveur qui est derrière) ? Qui est-ce Naguirre qui a rendu le wiki en partie inaccessible pour le commun des mortels Wink ?
C'est captainigloo, il a commencé a faire des modifs du wiki pour l'avoir en anglais et francais. Le wiki est toujours accessible, il faut juste basculer sur la langue francaise. D'ailleurs avis aux gens qui veulent aider a traduire.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#15
Ah, picman, j'oubliais mais ton image ne fonctionne pas. Utilise le forum pour mettre des images et evite les sites web externe....
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#16
(07-03-2014, 10:25 AM)raoulh Wrote:
Quote:Mes questions :
- peut-on créer des scénarios sans passer par l'interface (non web) de calaos ?
Oui, les scenarios ne sont que de simples regles. Il suffit de les créer dans la config a la main ou avec calaos_installer. Le fait de les créer avec calaos_home (l'interface tactile) permet d'avoir un editeur simplifié pour créer les scenarios. Mais ce n'est pas obligatoire...

Ok, je retire tout ce que j'ai pu dire sur les scénarios, je me suis enduit avec de l'erreur... J'ai cru qu'il y avait plusieurs niveaux mais il n'en ai rien, tout est dans la config, je suis rassuré. Pardon pour le bruit.
Reply
#17
(07-03-2014, 11:20 AM)picman Wrote: Justement, je voulais ajouter une variable non Booléene (je ne sais plus quoi...) dans Codesys calaos (fichier KNX_Master), mais ce n'est peut-être pas si simple ?
Non ce n'est pas vite fait. Sinon je l'aurais deja implementé a l'epoque. Le principal soucis c'est la limitation de la borne KNX pour le nombre d'objet. Ils sont tous utilisés en mode booleen pour pouvoir faire une maison classique avec au moins 60 entrées et 60 sorties. Il n'y a plus de place pour plus d'objet. Il faudrait rajouter une 2eme bornes dans ce cas la. Ensuite ajouter un mecanisme pour selectionner le type de l'objet KNX a la volée, puis rajouter le support au niveau du protocol modbus pour lire/ecrire les objets autre que booleen, puis ensuite ajouter le support de tout ca dans calaos_server et enfin dans calaos_installer.

Bref, énormément de boulot pour faire marche une sonde de temperature qui coute un bras. Je te laisse donc faire la conclusion qu'il vaut mieux ajouter une sonde classique sur l'automate et laisser tomber ce genre de trucs en KNX.... A moins que tu te sentes d'attaque d'implementer tout ca, mais c'est loin d'etre trivial Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#18
(07-03-2014, 12:17 PM)raoulh Wrote:
(07-03-2014, 11:20 AM)picman Wrote: Justement, je voulais ajouter une variable non Booléene (je ne sais plus quoi...) dans Codesys calaos (fichier KNX_Master), mais ce n'est peut-être pas si simple ?
Non ce n'est pas vite fait. Sinon je l'aurais deja implementé a l'epoque. Le principal soucis c'est la limitation de la borne KNX pour le nombre d'objet. Ils sont tous utilisés en mode booleen pour pouvoir faire une maison classique avec au moins 60 entrées et 60 sorties. Il n'y a plus de place pour plus d'objet. Il faudrait rajouter une 2eme bornes dans ce cas la. Ensuite ajouter un mecanisme pour selectionner le type de l'objet KNX a la volée, puis rajouter le support au niveau du protocol modbus pour lire/ecrire les objets autre que booleen, puis ensuite ajouter le support de tout ca dans calaos_server et enfin dans calaos_installer.

Bref, énormément de boulot pour faire marche une sonde de temperature qui coute un bras. Je te laisse donc faire la conclusion qu'il vaut mieux ajouter une sonde classique sur l'automate et laisser tomber ce genre de trucs en KNX.... A moins que tu te sentes d'attaque d'implementer tout ca, mais c'est loin d'etre trivial Wink

Heu... Nop, je ne va pas faire ça Smile Je viens de jouer avec eibd et je parviens à choper ma température en hexa, donc je vais être sauvé. Sauf, qu'il ne sait pas le convertir en Celsius (http://faq.knx.org/search_faq?product=11&faq=41), je ne vais pas me le faire en shell... Je pense que le plus simple pour moi va être de mettre un ptit serveur web genre en nodejs (https://github.com/andreek/node-eibd) qui me fournira ma température via http...
Reply
#19
Bonjour à tous,

j'avoue m'être jeté sur un topic avant même de me présenter, je m'appelle ThibSourcing je travaille depuis peu pour une entreprise française de sourcing. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui ce comprend, les entreprises de sourcing se chargent de rechercher tout type de composant pour les entreprises et les usines qui n'ont pas le temps de trouver ces pièces pour leur production.
Nous distribuons depuis peu le nano ordinateur "Banana Pi" et je me suis permis de donner les liens français en rapport avec le produit car jusqu'à présent il n'existait que des sites plutôt douteux et de moyenne qualité.

Donc si besoin de renseignements sur le sujet n'hésitez pas Smile

À bientôt sur le forum !
Reply
#20
Big Grin 
Bonjour, alors moi c'est ludovic, fraichement propriétaire d'un terrain à Nice, nous (ma chérie et moi-même) allons construire (on fait faire le hors d'eau, le reste c'est nos petites mains qui s'en occupe) un petit bâtiment (qui comprendra notre habitation et notre lieu de travail), attiré par la domotique depuis de nombreuses années... je n'ai jamais fait franchi la ligne qui sépare rêves et réalité (locataire...) désormais... je me penche de plus en plus vers ce qui peut être le mieux pour moi...

Après de nombreuses (voir très nombreuses) recherche... je pense que l'automate est la solution la plus adapté pour moi... car (je peux me tromper) les box ne sont que des "jouets" mais pas vraiment adapté à la construction, le KNX/EIB est cher (surtout en logiciel)... je m'intéresse à loxone depuis quelques jours lorsque je suis tomber sur calaos... et là... révélation... VOILA CE QU'IL ME FAUT!!! (enfin je pense ;-) car je m'enthousiaste très vite...)

Les problèmes de loxone est (à mon humble avis) que l'automate (malgré qu'abordable financièrement) reste limité à une configuration dédié par le logiciel (qui ne tourne que sur windows en plus.... et moi je mange des pommes!) et ça reste très fermé... quid de la cessation d'activité... obligation de passer par leur app pour la gestion... bref... pas pour moi...

le système calaos par contre (bien que la société ayant fermé, désoler pour eux...) à un code ouvert, donc accessible à une grande communauté, donc modifiable, donc améliorable... bref ça j'aime!
Le fait de passer par un automate industriel me plait bien aussi... au moins on est pas limité à un produit... bref ça j'aime aussi!

Et moi je veux en faire quoi de la domestique chez moi... est bien:
- gestion des lumières (avec variation)
- gestion des lumières RGB
- gestion de la ventilation / chauffage
- gestion de l'arrosage (selon les infos des capteurs (niveau d'eau dans la cuve de récupération, capteur de pluie...)
- gestion du mutiroom audio
- gestion du mutiroom vidéo (quoi que pour le moment j'utilise plex et j'en suis très content
- gestion de la video surveillance
- gestion de l'alarme
- et je pense en oublier...

Voila...

Pour info je suis infographiste/webmaster... si calaos est bien pour moi (mais je pense) sachez que je pourrais participer sur plusieurs plans (aide graphique ou logiciel de l'interface) sur simple demande...

Petit message perso : si quelqu'un dans le coin de Nice (06), voir 83 est équipé en domestique et voudrais bien m'aiguiller sur la bonne route... je suis preneur de toutes infos...

à bientôt et merci pour ce forum!
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)