Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v3 expermimental sur RPI et x86
#71
Pas de calaos_installer v3 pour Linux ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#72
Pas en binaire, il faut le compiler:
https://github.com/calaos/calaos_install...3.0.tar.gz
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#73
Bon, je vais faire un retour d'expérience avec les binaires récemment postés pour RPI3.

J'ai une install où l'automate wago est remplacé par un arduino méga et des cartes un peu custom. Sinon mes boutons sont de simples interrupteurs en 24V, et les sorties des relais wago 788-304 comme un peu tout le monde ici.

Entre Calaos et l'arduino, j'ai un câble USB vers port série TTL, ce qui me fait un port /dev/ttyUSB0 coté Calaos. L'arduino fait tourner un gateway MySensors. Le gateway fait remonter des capteurs MySensors, mais principalement ses propres entrées/sorties.

1) J'avais essayé de builder pour raspberry-pi (entre parenthèses yocto c'est formidable) mais pour je ne sais quelle raison les images résultantes n'avaient pas un kernel bootable correct ; obligé d'en copier un à la main sur la carte sd après coup (wtf! j'ai dû tester au mauvais moment)

2) l'image alpha6 fonctionne nickel sur ce point là ; ça fonctionne et ça boote nickel

3) par contre il faudrait peut-être documenter "comment mettre une IP fixe", car on n'a pas tous un dhcp forcément très flexible, et surtout avec "connman" il faut vraiment chercher loin pour trouver comment faire (i.e. pas dans /etc/network/interfaces) cf. https://stackoverflow.com/questions/3194...fi-network

4) pour calaos_installer pas de problème, ça compile nickel sous ubuntu, et ça fonctionne bien

5) Pour MySensors, par contre, calaos essaie toujours d'ouvrir /dev/ttyUSB0 même si on lui a bien précisé /dev/ttyUSB1 ou /dev/ttyAMA0 ou /dev/ttyACM0 ; là il y a une régression car ça fonctionnait dans les toutes premières béta ; j'ai pas compris car en lisant le code ça à l'air assez limpide.

J'ai essayé de changer la config dans io.xml et de relancer calaos-server mais à chaque fois il essaye d'ouvrir ttyUSB0 (la valeur par défaut en fait). Si je fais un lien symbolique entre le bon port et ttyUSB0 pour le gruger ça fonctionne, mais bon Undecided

6) J'ai été obligé de mettre à jour MySensors - j'avais une version de 2016 où le numéro de GateWay pouvait être forcé - là ça ne cause pas entre Calaos et MySensors si le GateWay n'a pas le numéro zéro.

7) L'application android fonctionne également, pas de problème sauf le retour arrière qui ne sort pas de l'application (mais c'est peut-être fait exprès). Sinon la "guideline" dans ce cas c'est d'accepter deux retour arrière pour sortir, mais je dis ça je dis rien.

8) J'ai réussi à remonter :
- des températures via MySensors
- des lumières via MySensors
- des boutons via MySensors

Les volets roulants intelligents n'ont pas fonctionné out-of-the-box mais peut-être que mon paramétrage n'est pas au point, je n'ai pas cherché.

En tout cas félicitations à Raoul et Nico, vous avez fait un boulot de dingue et j'espère que ça va continuer et susciter des vocations qui sait !
--
Construction neuve en cours.. probablement un Calaos avec un raspberry pi dans un premier temps.
Reply
#74
@anti

Merci pour ton retour, ca fait plaisir Smile

3) pour la doc de connman c'est ici: https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os#conf...es_reseaux

5) ca c'est bizarre... Je vais essayer de voir si je vois un soucis dans le code...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#75
(02-26-2018, 12:16 PM)raoulh Wrote: 3) pour la doc de connman c'est ici: https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os#conf...es_reseaux

En effet, je n'avais pas les yeux en face des trous ; j'ai même copié/collé des informations plus bas sur la page, sans m'apercevoir que trois lignes au dessus se trouvait le saint graal de l'IP fixe.. ooooops
--
Construction neuve en cours.. probablement un Calaos avec un raspberry pi dans un premier temps.
Reply
#76
Bon, par rapport aux volets roulants connectés (comme des Lights, hein, pas de mystère) à un mysensors,
j'ai fait le test avec une petite session de débogage (coté gateway mysensors, pas coté calaos) :

c'est simple : aucun message reçu, ni en mode volet roulant simple, ni en mode volet roulant intelligent.

donc calaos coince... bon alors en même temps c'est une version qui date de février, il y a donc peut-être
eu des correctifs entre ma constatation de bug et mon test approfondi, c'est bien possible.
(Au pire je peux tenter une petite relecture de code.. si jamais je tombe sur ce qui ne vas pas)


Quelqu'un d'autre que moi utilise-t-il des volets roulants via mysensors ? :-)
--
Construction neuve en cours.. probablement un Calaos avec un raspberry pi dans un premier temps.
Reply
#77
Il faudrait peut etre voir si mysensors a changé quelque chose au niveau du protocole. Ca fait un bail que j'ai ecrit ce code. A mon avis il faut debugger pour voir ce qu'il se passe...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#78
Bonjour,

Je viens de faire le pas avec l'acquisition d'un NUC5CPYH pour installer la V3 (source installée 'calaos-os-intel-corei7-64-v3.0-beta1-0-g08fb62b-2018-05-18.tar')

Voici mon premier retour:

Installation:

RAS, parfaitement déroulée.

Affichage:

- Les squeezebox ne sont plus visibles dans calaos OS, pas d'accès à la page Media via la calaos web, bien visibles dans calaos app
- Les cameras sont visibles dans calaos OS (mais de manière intermittente, elles disparaissent puis selon ré affichent après un reboot puis disparaissent...etc.), mais OK dans calaos app.
- L'interface calaos os permet d'afficher 12 pièces max. j'ai l'impression, et le regroupement par type de pièce ne fonctionne pas. Toute les pièces sont visibles dans calaos web app et calaos app.
- Ordre d'affichage des pièces: calaos OS: selon l'ordre de définition dans Calaos installer (V3.1), calaos web app: OK, calaos app : idem calaos OS
- Langues: le français est remplacé par l'anglais pour quelques traductions.
- heure : ntp= true, décalage de 2h00, fonctionne bien après la commande ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

Valeurs/fonctionnalités:

- Les entrées analogiques affichent les valeurs décimales directes du Wago (ex. 30000 pour une humidité de  (calaos V2 affichaient bien les bonnes valeurs).
exemple:
<calaos:input coeff_a="1" coeff_b="0" frequency="300000" gui_style="humidity" host="xxx.xxx.xxx.xxx" id="input_85" max="100" min="0" name="Humidité" port="502" precision="1" real_max="100" step="1" type="WIAnalog" unit="%" var="8" wago_max="32761"/>

Dans ce cas, si la valeur retournée par le wago est 28976 (soit 0x7130 en Hex), Calaos OS tient compte de 28976 et ne divise plus par la valeur max. de 32761.
Pour contourner le problème, j'ai entré un coeff_a = 0,003 mais c'est pas clean...

- Aucun problème pour les sondes de températures, si ce n'est que la consigne n'est plus affichée sur la page 'Home'. (ex 20,1/21)
- La page web de calaos OS (page media) n'est pas accessible.
- l'affichage d'une camera sur un événement fonctionne bien.

DALI:

- Variation de lumière : OK sur calaos OS et calaos app, l'entrée d'une valeur (%) sur calaos web app ne fonctionne pas malgré que le pilotage ON/OFF soit fonctionnel.
- RGB: Fonctionne bien dans tous les cas.

Scénarios:

- Fonctionne sur calaos OS, ne fonctionnent pas sur calaos web app et calaos app
- Envoi de mail sur événement: OK fonctionne bien (et avec pièces jointes). l'envoi du contenu du bloc note de calaos os par fonctionne bien.

Voilà un premier retour. Le plus gênant reste l'affichage des pièces, des caméras et squeezebox.

Au besoin, je peux réaliser des tests complémentaires si utile au dev.

Edit: l’interface affiche bien l'ensemble des pièces (+ de 12)..., par contre, il n'est possible d'aller plus bas dans la page Home qu'en glissant l'écran avec le doigt.
le bouton scroll bas à gauche de l'écran ne fonctionne "qu'une fois".
Reply
#79
Salut,

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum, mais voici mon retour de test pour la Calaos-OS Beta 1 sur un MSI WIND.

Et bah ca marche vachement bien. le passage des EFL à QT a considérablement augmenté la fluidité de l'interface dans mon cas ... mon écran tactile est aussi beaucoup plus réactif ... Donc côté hardware rien à dire ! super boulot !!!

Côté software, il manque effectivement qq petits trucs ... 
  • bizarrement j'ai perdu une lumière ?? je vais installer le calaos installer et regarder mais pour l'instant je n'ai plus de lumières extérieures
  • j'ai un passage sur la configuration dégradé du WAGO de temps en temps ... J'avais déjà eu ce problème il y a deux ans au passage de la v2 car je n'avais pas configuré l'iP fixe (oubli). donc question : le script de migration ne recrée pas l'IP Fixe ?
  • je trouve les widgets un peu petit et la liste restreinte ;-) cf liste idée ci-dessous
  • je ne vois plus mon serveur max2play (squeezebox) pour l'instant ... je vais essayer de trouver d'où ca vient ... pas encore eu trop le temps ...
Sinon côté idée ...
  • je me joins à l'ídée du cadre photo ... pourquoi pas un bête widget qu'on peut mettre en full écran au lieu d'éteindre le moniteur ? Il y a peut être un widget QT qui fait déjà ca ? et les photos, on les importe dans un répertoire ? => du coup ca dépend de la place disponible sur l'installation ... sur un raspberry ca pourrait être juste ...
  • côté musique ? bah oui, un accès à un serveur sur l'interface calaos est tout de même vachement sympa. Avec simplement start pause, stop (mais par zone), le reste est effectivement plus facile à gérer dans une interface déjà existante ... ou alors il faut carrément que le calaos-os lance un player QT existant style amarok et qu'il balance le flux sur leou les amplis .... mais je sais pas si c'est vraiment intéressant ...
  • idée de widgets : minuteur/sablier (mon écran est dans la cuisine ... pour la cuisson c'est cool ;-)), la météo c'est bien aussi mais avec un peu plus de détails (baromètre, prévision ...) cadre photo, heure en numérique (ces deux là en écran de veille ?) 
  • Pour internet, je sais que c'est pas simple, mais un navigateur style firefox serait peut être sympa. dur à dire en fait ... on a tous des tablettes, smartphone ou pc portable qui traînent ... mais dans des cas idiots comme afficher une recette de cuisine ...
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#80
qq news ...

- J'ai relancé les commandes connman pour m'assurer que l'ip est bien "fixe" et pour l'instant pas de problème / problème réglé ... donc si c'était ca, peut être est-il possible de récuper l'IP fixe dans le script de migration ? je dois pas être le seul à avoir eu ce problème ?

- J'ai retrouvé ma lumière extérieure ... elle était en fait en page 3 ... et je l'avais pas vue (je me sens un peu con) mais du coup j'ai remarqué que le défilement de page en page est pas forcément super évident ... En fait j'ai vérifié sur l'app smartphone ou elle était facilement visible, puis comparé sur l'interface écran tactile et au début je la voyais toujours pas ... j'ai donc insisté et j'ai fini à réussir à passer sur la page 3 ... Peut-être faudrait-il un petit affichage avec le nombre de page ou adapter un peu le mécanisme de défilement ?

- Pour la partie audio (Squeezebox + iPeng) alors le serveur lms est décidément pas visible sur l'écran tactile... ou c'est moi ? dans l'app smartphone, j'ai bien le visuel, mais les commandes (start / stop ....) ne fonctionnent pas ...

voilà pour mes tests de version 3. Encore une fois, super boulot, moi je pense que je vais rester sur cette version ! plus sympa que la v2. donc demain je vais tester l'install depuis la clef usb ... pour l'instant je boot toujours sur la clef ...

Sinon une dernière idée :
Le menu par pièce est pratique bien sûr mais parfois il me manque un menu par type d'objet : par ex une liste avec toutes les lumières, tous les volets, toutes les prises, toutes les caméras, tous les capteurs ... quand je contrôle à distance, c'est fastidieux de rentrer dans chaque pièce ... bon ca m'arrive pas tous les jours, mis j'y repensais aujourd'hui ...
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)