Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison avec Calaos : jeedom / pilight / Domoticz / Home Assistant (HA) ...
#1
Salut à tous,

Dernièrement, je suis tombé sur pas mal d'articles concernant la domotique (on dirait que de plus en plus de personnes s'y intéressent) et finalement, beaucoup mentionnaient des systèmes que je ne connaissais pas et pour être franc, pas un seul ne parlait de calaos ...

Du coup, je voulais savoir ce qui différenciait calaos de ces systèmes, où se situaient les différences (interface ; scripts ; protocoles ; compatibilité ...)

Peut être certains d'entre vous ont testé / connaissent ces systèmes ? on dirait que Calaos est peu cité en comparaison des ces concurrents ? normal ?
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#2
Une des raisons principale est que Calaos, historiquement, était surtout adapté aux constructions neuves ou grosses rénovation. Maintenant qu'il s’intègre avec d'autres systèmes dont contrôleurs sans fils, Calaos devient compatible avec une intégration sur installation existante.

Construire une communauté prend du temps, et la v3 pourrait être l'occasion de relancer le process de comm Smile

De mon point de vue, les releases manquent de rythme pour montrer de la vie régulièrement, même si l'équipe derrière bosse beaucoup et n'hésite pas à refaire certaines briques. Dans l'idéal je pense qu'il faudrait itérer un peu plus, et ne pas attendre qu'une grosse brique soit refaite pour faire une release. Il y a plein de petites choses qui peuvent s'ajouter en permanence et qui permettrait de montrer un peu de vie Smile

Le projet réunit néanmoins beaucoup de qualités :
- les dev sont compétents, ce n'est pas de la "bricole"
- l'architecture et les choix (automate) sont ambitieux mais robuste dans le temps (qualité industrielle)
- compatibilités avec standards du marché (manque peut être xPL ? ou xAAL like http://recherche.telecom-bretagne.eu/xaal/ )

Pour mitiger un peu ton commentaire, certains sites évoquent quand même Calaos via les installations de certains membre : http://www.domotique-info.fr/2014/09/ins...-thomas-k/

Une projet est portée par sa communauté. Donc s'il n'y a pas assez d'article, c'est de notre faute Smile

Une chose qui pénalise peut être un peu le projet est sa communauté très francophone. Ça peut être une barrière à l'entrée pour pas mal de gens.
Reply
#3
(08-18-2016, 11:21 PM)FreeBzH Wrote: Une des raisons principale est que Calaos, historiquement, était surtout adapté aux constructions neuves ou grosses rénovation. 

Je pense aussi que ça vient beaucoup de là.

Avec Calaos, on construit la domotique autour de l'outil, c'est vraiment une solution intégrée à la maison.

Toutes les autres solutions Open Source (que je connaisse), c'est un truc qu'on colle par-dessus une installation électrique existante et on fait avec le matériel compatible qu'on achète... en "domotisant" une partie de la maison, de différentes manières selon les possibilités.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)