Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Consigne de température
#1
Bonjour,

Lors de mon entretien de pompe chaleur. Nous avons remarquer avec le technicien un grand nombre de démarrage.
Il m'a parler d'augmenter l'hystérésis de mon thermostat afin d'éviter les allumages et extinctions répéter autour de la valeur de consigne.

J'ai chercher dans calaos installer cette fonction n'existe pas il faut passer par des règles pour simuler une hystérésis.

Je m'explique :
J'ai créé une règle qui au changement de la valeur de consigne stock dans une variable interne la consigne de température augmenter de l'hytérésis et dans une autre la valeur de température diminuer de l'hystérensis.

J'utilise ces valeurs haute et basse dans les règles de gestion de chauffage à la place de la consigne de température brute.

Exemple :
Consigne de température brute 19,5
Consigne de température haute 20
Consigne de température basse 19

La pompe a chaleur se declanche à 19 et ce coupe à 20.

Il n'y a donc plus d'allumage et de coupure répéter autour de 19,5.


J'ai poster une issue sur Github pour intégrer cette fonction au système.


A bientôt.
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#2
Oui c'est ce qu'il faut faire si tu as besoin d'avoir un hysteresis pour ton chauffage.

Il faudra qu'on reflechisse si on peut ajouter une fonction pour ca ou non...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Salut,

j'avais le meme probléme sur ma chaudiére.

J'ai testé façons de faire différentes:

- Je déclenche le régle de chauffage lors d'un changemet de température. Je lisais la température toutes les 15s donc la consigne de la chaudiére pouvait changer toutes les 15s. J'ai augmentait le temps de lecture de la température a 15 minutes. C'est largement suffisant, et a température fluctue autour de la consigne. avec des plages de 15 minutes je n'ai jamais vu de fluctuation au dela de 0.5°C par rapport a la consigne. Mais ca dépends de l'intertie de la maison/appart
- Je déclence la regle de chauffage sur un timer a 15min, ce qui me permet de continuer a avoir une température lue en continue, le fonctionnement est le meme que précédement
- Je déclenche la régle de chauffage via un script Lua, dans lequel j'ajoute cette hysteresis. J'ai trouvé finalement ce fonctionnement plus compliqué et je suis revenu à la solution 1 qui est de loin la plus simple.

a+
Nicolas
Calaos v2 sur Rpi et MeleA1000 | Eco Device | IPX800 | Karotz | 1Wire | Relais GPIO | Squeezebox
Reply
#4
En faite avec Calaos Installer ont peut faire tous ce que l'on veut à partir du moment où ont à compris comment ça marche et que l'ont est un peu geek dans l'âme.
Ce qui serais même bien pour monsieur tous le monde c'est de pouvoir créé dans calaos installer ou même via calaos home un thermostat d'ambiance virtuelle auquelle ont affectent un sonde de température, une sortie (vanne, radiateur ou circulateur dans mon cas). À partir duquel ont pourrait créer des plages de confort... Régler une hystérésis... Un truc ludique quoi comme un thermostat d'ambiance basique...

@bientôt
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)