Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de Calaos pour les Nuls.
#11
Voici une première version du Tuto.
Il concerne l'installation de VirtualBox, d'Ubuntu et la récupération / compilation et configuration des sources Calaos.
Désolé Many77 il ne traite pas l'interaction avec des éléments extérieur (automate & co).

Pour t'aider:

Quote:normal puisque mon PC n'est pas sur la même plage IP !!
Tu as donc la réponse à ton erreur. Pas sur la même plage IP, pas de connexion possible. D'ailleurs vérifie ta configuration réseau, parce qu'il semble utiliser "127.0.0.1", ce qui me fait penser que tu n'as pas de carte réseau correctement configurée.

Quote:est que je dois/peux installer calaos_installer sur le même PC ???
Les sources que tu as récupéré est une v2 béta, hors il n'y a pas de Calaos Installer v2 pour l'instant. Celui de la v1.2 n'est pas compatible.

Quote:est qu'il vaut mieux changer l'IP de l'automat ou du PC ????
Peu importe, il faut surtout rester cohérent par rapport à ton réseau local à la maison.


Attached Files
.pdf   Tuto VirtualBox Ubuntu Calaos v0.3.pdf (Size: 3.33 MB / Downloads: 546)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#12
@Manny77

Si tu as commandé une Mele ou si tu fais tourner le serveur sur un PC, il va falloir changer l'adresse IP de l'automate pour qu'elle soit dans le meme réseau que le reste de la maison.

Pour changer l'IP de l'automate Wago, il faut utiliser l'outil de wago Ethernet Settings. Tu peux aller le telecharger sur leur site il est gratuit.

Ensuite pour faire tourner calaos_server sur le PC il faut avoir mis la config (io.xml et rules.xml) sur la machine dans ton dossier $HOME/.config/calaos avant de lancer calaos_server.
Il faut aussi faire attention de changer les adresses IP dans io.xml pour qu'elle ne soit plus 10.0.0.123 mais la nouvelle adresse IP de ton automate.

Concernant les images Mele, Rpi et Calaos en v2, on va essayer de sortir une beta avant noel...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#13
Attention Ubuntu 13.10

La dernière version 13.10 d'Ubuntu semble poser quelques problèmes encore. Surement le temps que toutes les librairies soient portées pour cette version.

Malgré que le tuto parle de la 13.10, il est préférable de prendre une version précédente, la 13.04 par exemple.
Je mettrai à jour le tuto dés que ça sera confirmé/infirmé.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#14
Salut,

Ne faudrait-il pas rester sur une version LTS plutôt, si on part sur Ubuntu ?

Accessoirement, pourquoi ne pas viser Debian plutôt ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#15
Merci Arnaud pour le tuto. Il est bien fait.

J'ai essayé hier avec une version 3.10 (j'ai pas trouvé le version 3.04). Installation réussit sans problème. Par contre peut on mettre Calaos home en plein écran dessus ? J'ai toujours la barre des tâches affiché sur le côté.

A+





Reply
#16
Théoriquement cela fonctionne sur quasi toutes les distrib. Question de goûts et de couleurs, là j'ai fait Ubuntu parce que j'ai l'habitude d'utiliser ça.
Idem pour la version, utilise la TLS si tu veux. Il faut juste éviter les trop récentes, erreur que j'ai faite dans le tuto en partant naïvement sur la dernière.

Pour les versions précédentes, c'est vrai que le lien est bien caché sur leur site Smile
http://releases.ubuntu.com/


Pour l'écran, il faut que l'écran fasse au minimum 1024x768 (= taille de la fenêtre Calaos Home). Pour le lanceur, tu peux le cacher automatiquement dans panneau de configuration / Apparence.

Dans une version finie, il y aura surement un lancement automatique de l'application, la fenêtre en plein écran, etc.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#17
Ok, merci pour les précisions.





Reply
#18
comment cela va se passer pour l'automate une fois la 2.0 sortie ? il me semblait qu'il fallait éviter de mettre l'automate en 192.******* ?
Reply
#19
@Mich: là nous parlons essentiellement de tester le logiciel Calaos, et pour cela, le plus simple reste de mettre tous les éléments sur la même plage d'adresses IP.

Après pour une "vrai" installation, on préfère séparer l'automate pour des questions de sécurité sur un réseau physiquement séparé et une 2éme plage IP. Ici, c'est d'ailleurs un simple câble direct entre la centrale Calaos et l'automate.

On préfère séparer pour des questions de sécurité. Sur le réseau local de la maison sont branchés les parents, les enfants (risques de bêtises, de virus, malware, etc), il y a un wifi (voisin connecté ? amis de passage ?), il y a l'accès Internet entrant (pirates?), etc. Au moins si un pirate ou un malware passe il n'aura pas accès à l'automate, qui lui n'a aucune protection.

Tout ceci est valable autant sur la v1.2 actuelle, que sur la v2.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#20
Salut,

J'ai tenté de compiler les dernières sources du 23/10...mais j'ai 2 erreurs :

Extrait de la fin de compilation:

make all-recursive
make[1]: Entering directory `/home/maison/calaos_base'
Making all in src
make[2]: Entering directory `/home/maison/calaos_base/src'
Making all in lib
make[3]: Entering directory `/home/maison/calaos_base/src/lib'
CXX Utils.lo
Utils.cpp: In function 'std:Confusedtring Utils::getConfigFile(const char*)':
Utils.cpp:415:33: error: unable to find string literal operator 'operator"" IO_CONFIG'

make[3]: *** [Utils.lo] Error 1
make[3]: Leaving directory `/home/maison/calaos_base/src/lib'
make[2]: *** [all-recursive] Error 1
make[2]: Leaving directory `/home/maison/calaos_base/src'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/maison/calaos_base'
make: *** [all] Error 2

Une idée??
y-aurait-il une erreur dans la ligne 415?: conf += "/"IO_CONFIG;

Merci!
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)