Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des « types » dans Calaos Installer
#1
Salut,
Dans Calaos Installer (v2) les entrées/sorties (I/O) ont un certain nombre de paramètres et, parmi eux, des types.
Je pense avoir compris que « type » désigne le type physique, c'est-à-dire ce qu'est réellement l'entrée/sortie au niveau matériel.
Quelle distinction y a-t-il entre « gtype » et « gui_type » ? Quelle est exactement leur fonction et, au-delà, où peut-on trouver les valeurs possibles ?
Enfin, avec Calaos v2, on peut désormais procéder à une extinction générale des lumières (et fermeture des volets). Savez-vous qui, de calaos-server et de calaos-home, exécute cette fonction ? Et comment décide-t-il de ce qui est une lumière et de ce qui ne l'est pas ?

Discussion : historiquement, les sorties « tout ou rien » sont cataloguées « lumière », ce qui n'est pas nécessairement le cas (je fais par exemple fonctionner des pompes, des électrovannes...). De plus, où met-on la limite à ce qu'est une « lumière » ? Ça peut être un plafonnier, mais aussi un éclairage d'ambiance ou plus large encore. Lorsqu'on quitte son logement, veut-on éteindre la décoration de Noël exposée à la fenêtre ou les voyants permettant de repérer les interrupteurs ?
Une problématique semblable se pose pour les volets puisque la sortie de ce type peut servir également à un store ou
à un volet de piscine. D'ailleurs, que représente la flèche vers le bas pour un store ? Son déploiement ou sa rétractation ? J'aurais tendance à penser qu'une fermeture centralisée des volets va déployer tous les stores :-).
Reply
#2
Le même débat avec ma femme durant tout l'été: "ouvre les brises soleil de la terrasse !", ça veut dire "ouvrir" pour déployer ? ou ouvrir pour "les refermer" ;o)

Ici, j'ai des prises électriques commandées, donc on/off, et elles apparaissent comme des lumières, mais rien de grave :-)
Pour les types, aucune idée.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
Alors, le parametres "type" est effectivement utilisé pour le type materiel. Le parametre gtype etait utilisé uniquement dans la v1, il n'est plus utilisé dans la v2. Il a ete remplacé par un parametre gui_type qui permet d'avoir le type d'objet que l'on pilote (une lumiere, une lumiere RGB, une interupteur, etc). Tous ces types la sont geré en interne et ne sont pas modifiable dans la config. Ils sont sauvegardé dans la config, mais gui_type sera ecrasé la fois d'apres.

Les gui_type on peut trouver la liste ici:
https://github.com/calaos/calaos_base/bl..._types.txt

A propos de la fonction tout eteindre, sur calaos_home dans le panel en bas. Je crois qu'on va supprimer ces boutons. Ils sont d'une part assez inutile, et ils posent des problemes.

On a dans la todo list par contre un systeme de style que l'on va ajouter aux IO. Dans le sens ou un IO peut etre en realité completement autre chose. Par exemple les volets qui sont des stores, ou une lumiere qui est un pilotage de vanne ou de chauffage... Pour gerer ca, on réfléchi a un systeme de style. Mais ca ne sera par contre que pour apres la v3. Si vous avez des idées d'ailleurs qu'on doit prendre en compte....
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
(08-12-2015, 04:20 PM)meyerv Wrote: Salut,
Dans Calaos Installer (v2) les entrées/sorties (I/O) ont un certain nombre de paramètres et, parmi eux, des types.
Je pense avoir compris que « type » désigne le type physique, c'est-à-dire ce qu'est réellement l'entrée/sortie au niveau matériel.
Quelle distinction y a-t-il entre « gtype » et « gui_type » ? Quelle est exactement leur fonction et, au-delà, où peut-on trouver les valeurs possibles ?
Enfin, avec Calaos v2, on peut désormais procéder à une extinction générale des lumières (et fermeture des volets). Savez-vous qui, de calaos-server et de calaos-home, exécute cette fonction ? Et comment décide-t-il de ce qui est une lumière et de ce qui ne l'est pas ?

Discussion : historiquement, les sorties « tout ou rien » sont cataloguées « lumière », ce qui n'est pas nécessairement le cas (je fais par exemple fonctionner des pompes, des électrovannes...). De plus, où met-on la limite à ce qu'est une « lumière » ? Ça peut être un plafonnier, mais aussi un éclairage d'ambiance ou plus large encore. Lorsqu'on quitte son logement, veut-on éteindre la décoration de Noël exposée à la fenêtre ou les voyants permettant de repérer les interrupteurs ?
Une problématique semblable se pose pour les volets puisque la sortie de ce type peut servir également à un store ou
à un volet de piscine. D'ailleurs, que représente la flèche vers le bas pour un store ? Son déploiement ou sa rétractation ? J'aurais tendance à penser qu'une fermeture centralisée des volets va déployer tous les stores :-).

Salut,

moi également, j'avais les mêmes inquiétudes pour les volets de ma piscine.. Finalement, je vais prendre contact avec un pisciniste.http://elypsis-piscines.fr/piscines-contemporaines/ 
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)