Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fin d'installation Calaos
#31
Que de questions !  Wink
Bon, vais essayer d'apporter quelques réponses:


Quote:- comment tester mon serveur smtp ? (normalement, vu que je suis sur ma freebox, j'ai juste à spécifier le smtp.free.fr exact ?)
Essaies, tu verras bien si ça fonctionne, c'est aussi comme ça qu'on apprend  Big Grin 
Je ne me souviens plus, plus de v2 sous la main là...

Quote:- la calibration a planté l'interface : j'ai fait la manip' et j'ai mis le fichier dans usr/share ... mais au redémarrage pas d'interface. J'ai supprimé le fichier et tout foncitonne de nouveau (en fait, pour moi, je n'ai pas besoin de calibration, tout fonctionne bien !) c'est normal ?
Tu as du faire une erreur de manip, cela doit fonctionner. Après si tu n'as pas besoin de calibration... étonnant, mais pourquoi pas.

Quote:- j'ai bien spécifié une adrese ip fixe dans la freebox, mais comment paramétré calaos-os pour qu'il ait cette adresse en dur aussi ?
Comme indiqué dans mon message précédant, et dans la doc:
http://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os
tu as les commandes pour passer Calaos-OS en IP fixe, c'est plus fiable que de le laisser en dynamique.

Quote:- sinon pour les mdp, vous conseillez de les changer ?
Oui, question de sécurité.

Quote:- comment paramétrer la mise en veille ?
Depuis l'interface tactile, comme indiqué dans le Wiki:
http://calaos.fr/wiki/fr/mise_en_veille
(juste entre nous, il y a bcp de questions dont la réponse est dans la doc... c'est bien d'utiliser la fonction recherche aussi  Dodgy )

Quote:- comment paramétrer des boutons en multiclics ?
Depuis Calaos_Installer, quand tu crée un bouton il te pose la question, sinon clic droit sur un bouton existant "Convertir en bouton triple click"

Quote:- comment se comporte les multiclics en mode dégradé / globalement qu'est-ce qui disparaît en mode dégradé ?
Seule l'action simple clic est conservée, les 2/3 clic ne sont pas disponibles en mode dégradé.

Quote:J'aimerais m'investir un peu pour vous donner un coup de main, et pour commencer, j'aurais bien ajouté un ou deux widgets (une calculatrice par ex. et la météo / météo des plages). C'est possible facilement ?
Si tu sais programmer oui, sinon c'est très compliqué.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#32
Pour les mail tu peux configurer le smtp comme ecrit dans la doc et tester si l'envoi de mail marche avec la commande calaos_mail (en SSH sur calaos-os):

Code:
calaos_mail --from login@free.fr --to destinataire@sfr.fr --subject "test email" --body test --verbose
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#33
La commande calaos_mail était sur un autre sujet du forum, mais pas dans le Wiki, je viens de l'y ajouter.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#34
Merci à vous deux. Ca répond à toutes les questions que je pouvais avoir jusqu'à maintenant et mon installation fonctionne à nouveau comme sur des roulettes ... y'a plus qu'à ...
- ajouter mon arrosage automatique
- ajouter ma zone de musique
- ajouter mon vidéo surveillance
- finir l'installation de l'alarme

preque rien quoi ;-)

NB : dsl Arnaud, pour la commande de l'adresse IP, le paragraphe du Wiki est pas hyper clair ... notamment, comment définir le masque du sous-réseau ... chez moi, j'ai mis l'automate et la centrale calaos sur le réseau 192.168 ... et non pas en 10.0.0 ... donc j'imagine que la commande à adapter était: (en sachant que je n'ai qu'un seul câble sur ma centrale et que j'ai aussi une freebox ?)


Code:
connmanctl config ethernet_000bab451b08_cable --ipv4 manual 192.168.0.100 255.255.255.0 192.168.0.254
connmanctl config ethernet_000bab451b08_cable nameservers 192.168.0.254

en fait, le dernier 192.168.0.254 ici, il est pour quoi ? pour le serveur (freebox) ?

Sinon, pour la mise en veuille, on en peut pas le faire par ligne de commande ? uniquement via l'interface ? (ça je l'avais trouvé quand même Tongue )
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#35
Si tout est sur le meme reseau il ne faut pas mettre le serveur en ip manuelle, mets le en DHCP (automatique) et va sur ton routeur (la box adsl) et la tu pourras figer l'ip du serveur pour qu'il reçoive toujours la meme addresse IP.
C'est beaucoup plus stable et ca evite les problemes de connexion au reseau pour le serveur.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#36
@Raoul: par contre, ça rend dépendant la domotique de la Freebox, ce qui me plait moyen sur le principe. Ici ma Freebox a du mal à distribuer des IP de temps en temps, obligé de faire un reboot.

Chacun son choix :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#37
Tant que tu reboot pas ton serveur domotique il a pas besoin de redemander une adresse IP et ca continue de tourner, meme si tu reboot ta freebox.
Apres je suis d'accord, pour ca j'ai viré la box internet chez moi et j'ai mis un routeur que moi je gere Smile Mais bon c'est pas le genre de chose que n'importe qui peut faire...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#38
bon alors j'avais fait correctement ... du coup, à mon humble avis, l'explication sur le wiki devrait être complétée / expliquée. Savoir pourquoi on tape la ligne de commande est quand même mieux ...

Et finalement, j'ai toujours pas compris : quand on a deux réseaux (domestique-freebox par ex et domotique centrale/automate) pourquoi mettre les IPs en dur. Et quand on a qu'un seul réseau pourquoi laisser les IPs en DHCP ? je vois pas la différence. On pourrait tout mettre en dur tout le temps non ? (à condition de bien mettre les mêmes dans les baux fixes du routeur ?)
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#39
Sinon vous saviez que l'appli Calaos fonctionnait avec une IP externe sur le port 443 ? très pratique en fait !
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#40
J'ajouterai quelques explications sur le Wiki pour clarifier.

Pour le réseau IP, l'important est que ça fonctionne, il existe plusieurs façons de configurer un réseau (domotique ou pas), et cela dépend de son installation, de ses compétences, de son matériels, etc.

Pour moi, l'important est d'avoir un réseau résilient, c'est à dire qui fonctionne au mieux, même en cas de panne. Donc, la notion d'IP fixe dans les équipements m'importe, mais surement parce que dans ma campagne la Freebox n'est pas d'une grande stabilité, sans compter les coupures EDF régulières, même sans orage.

On voit dans les messages précédant, que pour Raoul n'a pas la même préoccupation. C'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.

Les box internet font serveur DHCP donc tu peux techniquement laisser ton Calaos Svr en dynamique, et faire une résa de bail (revient au même qu'une IP fixe donc...)
Si tu as un réseau direct entre Calaos Svr et le Wago, il n'y a pas de serveur DHCP donc tu dois obligatoirement utiliser une IP fixe sur cette interface.

Et pour l'App Calaos iPhone/Android, oui c'est fait pour :-)
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)