Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fin d'installation Calaos
#1
Bonjour,

J'ai une installation Calaos qui n'est pas terminée et j'ai besoin de conseils / coups de pouce pour finir la mise en service.


Si je résume, aujourd'hui, j'ai la situation suivante :
  • un tableau électrique complet  avec l'automate WAGO et les relais (mais il doit sûrement me manquer un relais ou deux vu que certaines lumières / prises ne sont pas accessibles lorsque le serveur calaos est down / éteint).
  • un écran tactile
  • un serveur Melee 2G

J'ai les problèmes suivants actuellement :
  • je pense que le serveur est down (la carte SD m'a l'air foutue) et du coup mon installation est en mode dégradée
  • mon écran tactile est éteint
  • mon mode dégradé est inadéquat (la lumière des WCs du premier est allumée par l'interrupteur de la porte d'entrée !)
Du coup, j'aimerais savoir si je peux faire la chose suivante :
  • en attendant de résoudre mon problème avec la partie Melee / écran est-ce que je peux installer le serveur sur un pc normal ? (sous archlinux en fait).
  • Est-ce que vous pourriez me guider pour recâbler les relais ? je ne sais pas par où commencer ...


Par avance, merci pour votre aide !
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#2
Je pense avoir identifié le problème de la Mele. Elle est tellement mal branchée, qu'il y a un faux contact aléatoire. A force, la carte SD a dû griller et je n'ai plus de serveur (quand la Mele s'allume, j'ai un écran d'un truc qui ressemble à Android mais qui ne reconnaît pas mon écran tactile ... donc non cliquable).

Du coup, l'idée de pouvoir installer le serveur sur un pc tiers me paraît séduisante pour redémarrer mon installation mais est-ce possible ?
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#3
Pourquoi changer le câblage les relais, il faut juste modifier la config de l'automate en mode dégradé.
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#4
je ne comprend pas, dans ta signature (que tu as copié bêtement) tu parles d'un serveur Raspberry, alors mele ou raspberry??
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#5
merci pour le bêtement ... j'ai oublié d'effacer le "raspberry". Merci en tout cas pour l'info, je vais corriger.
Pour la réponse => Mele.

Moi je veux bien changer la config de l'automate en mode dégradé mais on fait ça comment ?

J'ai des connaissances de base mais pas de pratique : j'ai juste besoin d'une petite description théorique et d'un coup de pouce pour la pratique et ensuite je devrais pouvoir avancer seul ... c'est juste que je ne sais vraiment pas par où commencer ... malheureusement, je n'ai jamais pu être là lorsque l'installateur était chez moi, on s'est toujours croisé ... :-(

Mettons par exemple que je veuille affecter l'interrupteur des toilettes de l'étage à la lumière des toilettes de l'étage (et oui ça serait pratique parce que dans le noir ... ) actuellement, l'interrupteur des WCs allume ma chambre. Aucun interrupteur n'allume les WCs (ou en tout cas, j'ai pas trouvé).
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#6
Comme dit avant tu n'as pas besoin de re-cabler les relais.

Pour commencer il te faudrait juste reprogrammer certain interupteur du mode dégradé (donc reprogrammé tes inter sur l'automate)

Pour cela il ta faut "calaos instaler" : http://www.calaos.fr/download/experiment...81c20e.exe

Ensuite tu branche ton pc directement a l'automate (l'adresse de l'automate et 10.0.0.123) donc il te faut programmer ta carte reseau pour quel soit sur la meme plage IP soit mettre ton ipv4 en 10.0.0.100 par exemple

Une fois cela fait tu te connecte a ton automate, le logiciel te dira si c'est bon.

Reste le plus compliqué car tu n'as visiblement pas l'ancienne config et il me semble qu'on ne peut pas la recup de l'automate donc il te faut reprogrammer ton installation a savoir recréer les pièces et détecter tous tes Inter, puis programmer tes sorties (lumières et volet) et enfin upload cette prog dans l'automate.

N'oublie pas que pour l'automate un inter correspond a une action tu peut faire la même action avec différent inter en les programmant séparément sur le modèle de une action par Inter toutefois un seul inter suffit pour un volet.

A partir de la tu auras au moins une base en cas de plantage de ton serveur.

Après il te faudrait remettre le logiciel sur une nouvelle carte SD, puis implanter ta config dedans.
Reply
#7
@Tinade, il faut utiliser les versions stable en production, et non les versions experimentales. Pour calaos installer il faut utiliser celle ci: http://calaos.fr/download/stable/calaos_installer/

Ensuite le plus dur c'est d'essayer de récupérer la config. Soit demander a l'installateur, soit tenter de la recuperer sur la carte SD si elle peut encore marcher. Pour ca il faut la brancher sur un PC sour Linux (avec un live-CD Ubuntu par ex ca fonctionne) et aller récupérer les fichiers dans le dossier etc/calaos/*.xml sur la carte. Sans cette config il faut refaire toute la programmation et surtout chercher quelles entrée correspondent a quelles interupteurs, etc...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Bonjour Tinade / Raoul,

Merci pour vos réponses, ça commence à m'aider ...

La carte dysfonctionne, j'arrive à la lire, mais il n'y a pas de dossier, juste l'image que je ne peux pas ouvrir. La carte contient :
- un fichier image info (image-version-info)
- un fichier script.bin
- un fichier script.fex
- un fichier uImage

La configuration initiale est chez l'installateur, sur un pc portable qui a rendu l'âme. L'installateur m'a promis de démonter son disque dur et de me faire parvenir l'installation mais c'était il y a 6 mois ... donc bon, j'aimerais prendre les choses en main.

Moi, je veux bien refaire la configuration directement sur l'automate, à la rigueur, ça m'entraînera. Il me faut juste un guide pas à pas, pour un exemple, disons, les WC (cf plus haut) et puis après je me débrouille ... est-ce possible ?

Donc pour commencer, je me branche sur l'automate directement en ethernet ? Ensuite, je lance calaos installer version stable (les mots de passe c'est quoi ?) en vérifiant si je suis bien sur le bon réseau ... et après, je contine comment ?
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#9
La carte SD, comme je l'ai dis plus haut, doit etre lu sur un PC Linux. il y a 2 partitions sur la carte SD une qui est visible sur les PC windows (en FAT32) avec les fichiers que tu cites (ca sert a démarrer le systeme) et la 2eme partition avec le reste. Et cette 2eme partition est une partition Linux en ext3. C'est sur celle la que se trouve les fichier de config.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
C'est bon, je l'ai ! désolé, je sais pas comment j'ai lu ta réponse la première fois, mais je devais pas être réveillé ce matin. Ai bien tout trouvé (4 fichiers).

Sinon, sur mon pc linux, ai pas réussi à installer le calaos installer. Il me dit que l'extension QT xcb manque (je suis sous archlinux). Une idée de la dépendance manquante ?
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)