Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Action de l'automate quand Calaos reboot
#1
Bonjour,

Quand le serveur Calaos reboot (ou plante), donc quand l'automate Wago devient autonome il fait une ou deux actions, toujours les mêmes. Actuellement il ouvre un volet et allume une lampe de la cave. Il y a quelques mois c'était un volet différent et autre chose...

Comme si l'automate mémorisé un état qui reste figé dans le temps.

De tête, JMW avait fait un reset de l'automate pour effacer ces traces.

Quelqu'un connait l'explication ?

merci,
Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
J'ai constaté le même phénomène mais je ne vois pas non plus d'ou vient ce problème. Il le fait sur les sorties sèches (relais) mais pas sur le Dali.
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#3
Oui c'est "normal" comme reaction. En fait il y a un bug dans le soft de l'automate, il y a 2 etat de memoire pour les entrées/sorties. Un pour le mode automate et l'autre pour le mode serveur. Quand l'automate bascule d'etat il echange l'etat memoire et donc remet l'etat qui correspondait au mode serveur.
Il faut que je corrige ca proprement...

C'est aussi pour ca que les lumieres s'eteignent quand l'automate bascule sur le mode wago...
Reply
#4
ok merci pour l'info.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
Grand moment de solitude...
Régulièrement j'explique les bienfaits de la domotique à mes voisins et amis. Là, il a fallu que j'explique à ma voisine qui a gardé la maison pendant ma semaine de congés, que les volets qui s'ouvrent tout seul trois fois dans la semaine.... c'est normal.

J'ai entendu ma crédibilité tomber derrière moi... :-)

Dans mes souvenirs, JMW avait fait un reset de l'automate, ça fait un RAS de l'état ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
C bizarre comme phénomène, je l'ai pas chez moi.
Reply
#7
Ca donne un coté maison hantée Undecided
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
C'est bizarre quand meme... J'ai jamais vu ca des volets qui s'ouvre tout seul. T'es sur de pas avoir de pb dans ta config?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
En fait JMW m'avait expliqué, ou en tout cas ce que j'en ai retenu, c'est que l'automate garde un état des équipements. Et que quand il passe en mode autonome il revient à cet état. Pour une raison inconnue il garde des états bizarres. De tête, JMW avait fait un reset de l'automate, ou peut être un simple reboot, je ne sais pas.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#10
Ouai mais ca m'etonnerais, ca garde l'etat que pendant le temps ou il a ete allumé (RAM). Des que tu rebootes l'automate les etats sont a 0.
Ensuite le seul moyen pour qu'il garde un etat different c'est de piloter un volet en mode degradé au travers d'un inter et de la laisser en mode montée (le relais montée reste enclenché).
Ca fait beaucoup de condition je trouve...
Meme si ca peut arriver, c'est des volets qui sont pilotés par des inters? Si c'est pas le cas, c'est le pb de l'automate...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)