Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DMX et la variation
#1
Bonjour,
Juste avant que calaos arrête officiellement, j étais sur le point d'installer le DMX sur mon installation calaos, cependant j'ai tout de suite arrêté. J ai en ma possession la partie puissanse, module 4*400 vendu par calaos mais il me manque l interface l'an-dmx que je n'ai jamais eu ... Quelqu'un a t il une variation de lumière avec du DMX ? Merci à toute les personne pouvant m.aiguiller !
Reply
#2
Pour la passerelle DMX, elle est vendu (et fabriqué) par DMX4ALL, on peut l'acheter directement chez eux:
http://www.shop.dmx4all.de/DMX4ALL-Produ...PROFI.html

Ensuite ca fonctionne exactement comme une lumiere DALI au niveau de la prog. Il y a la doc pour l'installation ici:
http://calaos.fr/wiki/dmx-lan
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Hello,
il faut faire attention à l'interface que tu achètes.
Perso j'ai des micros coupures (les joies de la campagne :-)) et il ne mémorise pas (visiblement) l'état dans lequel il était avant la coupure mais il garde l'adressage quand même...
Ça vient pas du bloc car j'en ai deux différents et c'est pareil sur les deux.
Je suis obligé de tomber (et remonter) le disjoncteur...et pas possible de mettre sur onduleur
++
Cyridle
Calaos user
Calaos V2 Advantech 212D | Wago 750-849 | DALI | DMX RGBW | Sondes NTC sur 750-464 | Ecran tactile ELO | LMS/Squeezelite | NAS Synology 1515+

Reply
#4
Ok pour le choix de l.interface mais c.est hyper cher !!! Tu varie sur de la Led ?
Reply
#5
Oui la passerelle est vraiment chère... Sad
Malheureusement c'est la seule compatible avec le Wago.

A terme on verra pour pouvoir supporter d'autres passerelles DMX directement sur le serveur sans passer par un automate Wago...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Bonjour,

Je remonte ce post, car j'ai quelques questions concernant la variation de ruban led...
J'ai vu avec JMW pour l'achat des rubans RGBW+ alims, j'ai également acheté la passerelle chez dmx. J'ai vu le tuto sur le wiki... mais je ne comprends pas tout...
A priori d'après le schéma on connecte la passerelle dmx sur le port ethernet et sur des blocs DMX sur lesquels sont cablés les cordons.
Ou est le bloc d'alim des cordons ?
Quel est exactement le role de la passerelle ? Et comment fait elle pour distinguer plusieurs blocs ? (grace à l'adresse IP du bloc ?)
Combien de bloc peut-elle gérer ?
A quoi ressemble un bloc DMX ?
A quoi ca sert de brancher la passerelle sur un switch ? (pouvoir en brancher plusieurs ?)
En résumé, comment ca fonctionne ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#7
Bonjour,
Le DMX est assez simple.

Le DMX est un bus de communication (suivant la norme RS485) qui utilise 2 fils (+ et -) + la masse et permet de piloter un maximum de 512 canaux. Le bus se raccorde d'appareil en appareil (en série) et se termine par une résistance de fin de ligne de 120ohm.
Chaque appareil à une adresse qui est affecté soit par des switch ou par un afficheur avec des menus selon les modèles.
L'adressage des appareils se fait en fonction du nombre de canaux qu'ils utilisent par exemple pour des variateurs RGB:
Chaque variateur RGB utilise 3 canaux (1 canal pour chaque couleur).
Le premier variateur aura l'adresse 01, le second variateur aura l'adresse 04, le troisième, l'adresse 07.

Le nombre de bloc dimmer va dépendre du nombre de canaux qu'ils prennent sur le bus.

Pour piloter nos éclairage il nous faut un contrôleur DMX, ici le contrôleur va être Calaos. Mais Calaos ne sait pas communiqué directement avec tes variateurs en DMX c'est pour ça que l'on passe par une passerelle DMX. Cette passerelle va permettre de faire le lien entre Calaos et tes variateurs, ... .

La passerelle communique avec la centrale Calaos par le biais du réseau Informatique donc tu dois lui donner une adresse IP. Elle sert uniquement à transformer les trames TCP/IP en DMX.

Ton alim va permettre d'alimenter ton variateur RGBW. Les rubans led seront raccordés dessus. Tu as pris quoi comme variateur?

Voilà en espérant que ça t'aide.
A+





Reply
#8
(11-22-2013, 07:18 PM)Thibaut Wrote: Bonjour,
Le DMX est assez simple.

Le DMX est un bus de communication (suivant la norme RS485) qui utilise 2 fils (+ et -) + la masse et permet de piloter un maximum de 512 canaux. Le bus se raccorde d'appareil en appareil (en série) et se termine par une résistance de fin de ligne de 120ohm.
Chaque appareil à une adresse qui est affecté soit par des switch ou par un afficheur avec des menus selon les modèles.
L'adressage des appareils se fait en fonction du nombre de canaux qu'ils utilisent par exemple pour des variateurs RGB:
Chaque variateur RGB utilise 3 canaux (1 canal pour chaque couleur).
Le premier variateur aura l'adresse 01, le second variateur aura l'adresse 04, le troisième, l'adresse 07.

Le nombre de bloc dimmer va dépendre du nombre de canaux qu'ils prennent sur le bus.

Pour piloter nos éclairage il nous faut un contrôleur DMX, ici le contrôleur va être Calaos. Mais Calaos ne sait pas communiqué directement avec tes variateurs en DMX c'est pour ça que l'on passe par une passerelle DMX. Cette passerelle va permettre de faire le lien entre Calaos et tes variateurs, ... .

La passerelle communique avec la centrale Calaos par le biais du réseau Informatique donc tu dois lui donner une adresse IP. Elle sert uniquement à transformer les trames TCP/IP en DMX.

Ton alim va permettre d'alimenter ton variateur RGBW. Les rubans led seront raccordés dessus. Tu as pris quoi comme variateur?

Voilà en espérant que ça t'aide.
A+

Merci Thibaut pour ces infos... je vais essayer de reformuler avec mes mots histoire de vérifier que j'ai bien compris... j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec tout le vocabulaire du métier...

Donc, suivant les actions des utilisateurs, le serveur envoie les ordres à la passerelle, qui traduit en langage DMX et fait suivre aux blocs DMX qui pilotent les lumières souhaitées.
Dans mon cas si je prend du Cordon RGBW, j'affecte 01 au 1er bloc et 05 au 2eme etc, puisqu'il y 4 canaux... afin de diriger vers le bon cordon Led.

Pour essayer de répondre à ta question : si j'ai compris les variateurs se sont les blocs DMX que tu appelles également blocs dimmer ?
Si c'est le cas, je n'ai encore rien pris ! Et justement que faut il prendre ?Huh

Concernant les alims de cordons, physiquement on les branche comment ? sur les blocs DMX ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#9
L'adressage de tes modules est correct !

Pour pouvoir faire varier l'éclairage (ruban led ou lampe classique) il faut un variateur (dimmer). C'est lui qui permet de faire varier ton éclairage et c'est lui qui est raccordé sur le bus DMX.

Pour ma part j'utilise ce variateur pour les rubans led:
http://www.shop.dmx4all.de/DMX4ALL-Produ...er-X9.html
Il permet de contrôler 9 canaux DMX soit 3 ruban led RGB.
Pour l'éclairage Classique, j'ai trouvé sur Ebay un dimmer 230V (Ignition D-10) négocier à 30€.

Qu'est ce que tu appelles les alims de cordons ?





Reply
#10
Merci pour le lien.

Donc si j'ai bien compris les blocs DMX sont en réalité des blocs variateurs (dimmer).

J'ai 6 rubans 4 canaux à piloter (soit 24 canaux à piloter), il me faudra donc 3 blocs de 9 canaux... à 90€ pièce ça fait qd meme 270€.... existe t'il d'autres blocs dimmer avec plus de canaux ou moins cher ?

Alims de cordons = alilmentation électrique des rubans Leds. Pour amener le jus au ruban led, ou se branche la sortie du transfo ? Sur les blocs dimmer ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)