Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DMX et la variation
#51
Salut, le calaos installer etait pas bon.
Utilise celui la: http://calaos.fr/download/experimental/c...75bfcb.exe
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#52
ok Merci Raoulh, je teste ça demain.

[EDIT 1] : C'est bon le calaos installer c'est bien mis en version 2.3

[EDIT 2] : Après reboot de l'automate les led ne fonctionnent toujours pas Angry Huh

Raoulh, y a t'il un moyen de vérifier si l'automate bien pris le nouvel IP de la passerelle ?
Tu vois autre chose a faire ?

[EDIT 3] : Vu que dans Calaos les adresses commencent en 101, faut il également paramétrer le variateur en 101 ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#53
Bon puisque personne ne veut m'aider je me suis débrouillé tout seul... Cool Big Grin 
Je plaisante évidemment... et surtout je fais le malin parce que j'ai réussi à faire fonctionner mes rubans leds... Tongue ... par contre j'ai fait plein de trucs donc je sais pas exactement ce qui a fait que ça fonctionne... Huh Cool

J'ai essayé de tester mes leds depuis mon pc avec DMX-configurator. J'ai bataillé un bon moment avant de comprendre comment créer des scènes, rien a faire ca ne fonctionnait pas. J'ai donc vérifié sur CPR MANAGER et je me suis aperçu que j'avais (à priori) mal paramétré ma passerelle l'ip était resté à celle d'origine.
Voila ce que ça donne une fois modifié :
   

J'ai également ouvert sur la box le port 10001 en TCP.... Est-ce utile ?
J'avais également ouvert le 43283 en UDP... est-ce utile ? Je l'ai fait car c'est marqué sur CPR MANAGER (voir mon image ci-dessus.

J'ai remplacé le câble ethernet bleu (livré d'origine avec la passerelle) avec le gris (également livré avec). Je ne pense pas que ca ait un effet car si j'ai bien compris il y a un câble droit et l'autre croisé... et mon switch sait gérer ca tout seul...

J'ai aussi recablé le DMX comme indiqué plus haut sur le schéma trouvé sur le net pin2 sur - et 3 sur +... la led ne reste pas fixe, elle clignote.

Si quelqu'un sait exactement expliquer mes coup de bol, je suis preneur... Wink
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#54
Quand tu edites un post, ca envois pas de notification par mail donc j'ai vu de tes questions.

Pour le dmx je pense que tu avais pas la bonne ip dans la passerelle, et que ma modif pour la passerelle DMX avec la version 2.3 ont fait que ca fonctionne. C'est cool.

Par contre les ouvertures de port tout ca, ca sert a rien.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#55
T'inquiète Raoulh, je plaisantais j'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à cet aprem... et puis rien de mieux que de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre et comprendre !!! Wink 

Ok je vais virer les ouvertures de port !

Sinon pour gérer le 4eme canal, le blanc sur ma led RGBW, j'ai trouvé une solution... dis moi si c'est bien comme ca qu'il faut faire :

Je crée ma lumière DMX RGB avec par exemple R=101, G=102 et B=103
Puis je crée de nouveau une lumière DMX (non RGB) qui n'a donc qu'un seul canal et je lui donne l'adresse 104
Pour le cordon suivant je fais pareil en commençant par 105, etc....

C'est pas génial car du coup j'ai 2 lumières mais c'est pas non plus ingérable...

J'ai bon ou il y a mieux ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#56
Non c'est ca qu'il faut faire, il n'y a pas d'autre solutions. Calaos gere pas de RGBW, que du RGB
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#57
ok merci , alors je vais tout installer et paramétrer comme ça et je vous ferai un petit retour sur le matériel acheté...
Encore merci pour ton aide.

J'ai fait une nouvelle issue dans le github pour un problème d'affichage sur mobile des lumières DMX (RGB ou non)... voir photo ci-desssous
   
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#58
Oui j'ai vu Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#59
Petit retour sur mon installation de rubans leds.

J'ai (presque) fini d'installer tout ca et ca marche nikel... madame est très contente du rendu.. ouf... Cool Big Grin Wink

Pour rappel, j'avais acheté sur ali :
- 3 transfo ventilés 220v/24v de 500W chacun
- 2 dimmer DMX 8 voies (2x RGBW, il y a également le V+ pour chaque ruban) + 3 dimmers 4 voies
- des rubans Leds 24v RGBW de 18w/m

J'ai fait une platine en alu pour fixer mes 3 transfo, puis j'ai fixé cette platine à l'intérieur de ma GTL avec des grilles d'aération pour la circulation d'air...
J'ai fait une autre platine sur laquelle j'ai fixé mes 5 dimmers, j'ai raccordé les entrées/sorties DMX des dimmers et cablé sur l'entrée de mon 1er dimmer, le cable DMX, qui sera connecté à la passerelle (voir photo). Enfin j'ai fixé cette platine dans ma GTL.
J'ai tiré les cables qui manquaient de ma GTL jusqu'à chaque emplacement des rubans led. J'ai mis du 5G1,5².
J'ai ensuite réalisé le cablage de l'alimentation des transfo. Afin de ne pas les laisser tourner en continue alors que les rubans sont éteind je les ai cablés sur un relais.
Puis cablage de l'alimentation des dimmers sur le transfo.
Enfin cablage des rubans leds sur les dimmers.

Pour la partie programmation, j'ai du créer dans installer pour chaque ruban une lumière DMX RGB ainsi qu'une lumière DMX (non RGB pour le blanc), afin de pouvoir gérer le RGBW.
J'ai ensuite créer une lumière "fictive" avec l'adresse de sortie automate pour activer le relais de chaque transfo pour l'allumer lorsque je veux allumer un ruban... va falloir que je fasse des règles avec certainement des scripts pour gérer les ON/OFF transfo en focntions des rubans car plusieurs rubans sont sur le meme transfo. Par ex : j'ai le ruban salon et le ruban Salle à Manger sur le même transfo, il faut donc que le transfo s'allume lorsque j'allume un des deux rubans mais faut qu'il reste allumé si j'allume aussi l'autre ruban, puis qu'il reste allumé encore lorsque j'en éteins qu'un, etc...

Je n'ai trouvé que cette solution pour régler ce problème... si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur...
   
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#60
Pour le on/off du bloc avec plusieurs rubans tu peux faire comme ca:

- Tu crée un IO intern_boolean: active_bloc
- Tu fais une regle:

Code:
 SI lumiere_bloc1 == changed
 ALORS active_bloc = true

- La meme pour l'autre DMX:

Code:
 SI lumiere_bloc2 == changed
 ALORS active_bloc = true

- Puis une derniere regle avec un script:

Code:
  SI active_bloc == changed
  ALORS script


Puis voila le script a lancer:

Code:
local lumiere1 = calaos:getOutputValue("xxxxxx_id_lumiere1")
local lumiere2 = calaos:getOutputValue("xxxxxx_id_lumiere2")

if lumiere1 ~= "0" or lumiere2 ~= "0"
then
    -- allume le bloc
    calaos:setOutputValue("xxxx_id_relais_bloc", true)
else
    -- coupe le bloc
    calaos:setOutputValue("xxxx_id_relais_bloc", false)
end

return true

Avec ca, des que tu allumes au moins un des rubans le bloc va s'enclencher, et si aucun des 2 rubans n'est en fonction le bloc se coupe. On est obligé de passer par une variable intermediaire (active_bloc) pour eviter de taper 2 fois le script.
Sinon le lumiere1 ~= "0" signifie: si lumiere1 est different de 0 (donc allumé)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 4 Guest(s)