Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variation eclairage leds RGB
#1
Bonjour a vous !

Je suis toujours en train de planifier mon installation. J'aimerais installer un caisson au plafond du salon avec des rubans RGB pour de l'eclairage indirecte. Si j'ai bien compris, j'ai 3 options :
  1. DALI : J'ai besoin du module Wago 750-641 a 158 euros, d'une alim 16V on va dire 40 euros, et d'un dimmer DALI RGB a 100 euros (par exemple TALEXXconverter 0018 K350 DALI RGB). Soit un total de 298 euros.
  2. DMX : J'ai besoin de la passerelle a 229 euros et d'un dimmer DMX RGB a 25 euros. Soit un total de 254 euros.
  3. 0/10V : J'ai besoin d'un module Wago 750-559 a 134 euros et d'un dimmer 0/10V RGB a 52 euros. Soit un total de 186 euros.
Jusqu'a 4 canaux l'option 0/10V est clairement la moins chere. Avec plus de 4 canaux, l'option DMX serait la moins chere (mais le fait que Calaos ne fonctionne qu'avec la passerelle mentionee fait un peu peur). Tout le monde est d'accord ou j'ai loupe quelque chose ? Il me semble que le 0/10V n'est pas souvent aborde dans le forum.
Reply
#2
C'est juste, sauf pour le 0-10V. Pour le 0-10V tu trouveras pas grand chose niveau materiel pour varier du RGB. En plus qui dit RGB dit 3 canaux au moins (certain ruban on t 4 canaux pour le blanc en plus). Donc ca fait bien plus cher si tu comptes mettre plus d'un ruban.
Il faut aussi voir que dans calaos on gere pas le 0-10v pour des rubans rgb (tu auras pas d'interface pour choisir la couleur comme en dali et dmx). C'est pas implementé parce que personne utilise de la variation en 0-10v. C'est juste trop contraignant et emmerdant par rapport aux autres technos. (Le DALI est dans l'industrie une evolution du 0-10v pour la gestion d'éclairage)

Concernant le DMX, ca ne fait pas peur. Il y a un grand nombre de personne equipé en calaos+dmx et ca fonctionne sans soucis. Le code est juste dans l'automate et supporte que cette paserelle DMX/IP pour l'instant. Un jour si qq est motivé on pourra en avoir d'autre.

Ce qu'il faut savoir au niveau des differences entre DMX et DALI:
- Le DMX permet d'avoir 512 canaux
Le DALI 64 adresses max
- Le DMX ne gere pas la progression (fading) quand tu changes l'intensité d'un canal
Le DALI fait ca d'office, quand tu passes de 0 a 100% l'eclairage s'allume progressivement. (c'est un peu plus confortable a l'oeil)
- Les blocs de puissance DMX (ceux en 220V) ont tendance a consommer en continue, les transfos DALI sont un peu plus économmes.

Sinon si tu te sens l'ame d'un bricoleur en électronique, tu peux tenter de te faire tes modules MySensors (http://mysensors.org/). C'est un projet qu'on suit avec captainigloo et on va intégrer son support dans calaos sous peu. Ca te permet de faire des modules sans fils pas cher pour differentes choses (capteur de temperature, pilotage d'un relais, rgb, etc). L'avantage c'est que ca coute pas cher. L'inconvénient c'est qu'il faut faire de l'électronique pour pouvoir faire son montage. Donc pas donné a tout le monde...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)