Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur Raspberry
#1
Bonjour,

Pour mon installation en finalisation j'ai récupérer un Raspberry, et j'ai voulu installer le serveur calaos dessus.

Étant novice dans ce domaine ... malgré quelque tripatouillage ça a rien donné

Voici ce que j'ai fait :

1 j'ai télécharger ceci : calaos-image-raspberrypi-20130822074454.rootfs.rpi-sdimg.tar.bz2

2 je l'ai décompresser sur mon pc

3 j'ai mis l'image sur une carte SD avec : win32 diskimager v0.9

4 j'ai mis la carte SD sur la raspberry, puis j'ai brancher ecran, clavier, souri (je me demande si il y a un intérêt que je branche clavier souri ?), je la branche en reseau sur ma box

5 J'alimente la Raspberry

6 l'ecran affiche l'icone raspberry en haut, puis devient noir, j'ai reussi a ping l'adresse de la rasp donner par ma box, mais pas a me connecter par calaos installer au server, (peut etre moi qui est pas les bon mdp)

7 j'ai tester en le branchant a l'automate est toujours rien, l'automate continuer de fonctionner normalement si ce n'est que le voyant NS/PRG ainsi que celui du câble réseau

Du coup je me demande si le serveur est bien installer dessus ... Comment puis je le vérifier ?

Quel est le mdp par défaut pour charger le serveur par calaos installer ?

Merci d'avance pour vos réponse !!
Reply
#2
Bienvenue!

Les images pour Raspberry pi et pour MeleA1000/A2000 sont en cours de developpement et ne sont pas fonctionnel en l'etat pour l'instant. J'ai d'ailleurs déplacé les images dans le dossier experimental.

Calaos est bien installé sur l'image rpi, mais n'est pas lancé automatiquemet au demarrage. Il y a egalement un un autre pb, on ne peut pas acceder au rpi a partir de calaos installer.

Il va falloir patienter encore un peu pour avoir les images stables basées sur la v2 pour Rpi et Mele...

En attendant je te conseille de tenter de compiler les sources directement dans un linux (ca fonctionne dans Vitrualbox)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Alors de tête:
- Le linux Rpi démarre mais pas Calaos, donc tu peux utiliser un SSH pour te connecter dessus
- Il doit manquer les fichiers de configuration, y ajouter une copie des tiens par exemple
- lancer en root le calaos server doit fonctionner
- lancer l'interface graphique en root fonctionne aussi mais reste trop lent pour une exploitation normale. Il parait que les cartes Mele sont plus rapides. Même en overclockant à 1Gbps la GUI est trop lente.
- le calaos installer de la v2 n'est pas encore disponible

Après c'est la v2 donc en cours de développement, certains écrans restent vide ou pas finis.

Donc, "sur le principe" ça fonctionne, mais pas hyper exploitable coté perf si on veut une GUI.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
- le linux du Pi ? faut installer quelque chose avant de copier l'image calaos dessus ?
- Copier les fichiers de config ? tel qu'ils sont dans ma sauvegarde calaos installer ?
- Quand tu dit lancer en root ? par le SSH

L'interface graphique n'est pas ma priorité.
Reply
#5
Non rien de plus à installer. Sur la carte SD tu as le Linux (système d'exploitation) et les binaires Calaos déjà.
Pour les fichiers de config, je m'embête pas, je copie tout le répertoire /etc/calaos de mon installation normale. Par contre, est-ce que tu as une installation déjà Calaos en fonctionnement ?

Si non, je me souviens plus pour créer les fichiers de configuration vide.... ????

En root via SSH oui, "root" c'est le compte administrateur.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Pour la config il suffit d'en creer une nouvelle avec calaos installer, et mettre les fichiers io.xml et rules.xml sur la rpi dans le dossier /etc/calaos ou dans /root/.config/calaos
Si les dossiers n'existent pas il faut les créer. Ensuite on peut lancer le serveur calaos sur la rpi en SSH avec la commande calaos_server.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
Merci pour vos réponses,

Du coup j'ai installer Putty, me suis log en SSH avec l'user "root", toutefois quand je tape "calaos_server" il me répond :
- failed to parse log4cpp configuration file: /etc/calaos/calaosd_log.conf does no exist

A cause du manque de mon fichier de config ? si c'est le cas mon second souci est que quand je remet la carte SD dans mon lecteur sur mon pc, il me demande de la formater en m'indiquant une capacité de 20mo au lieu de 8giga, impossible de récupérer les 8 giga si je formate du coup peut etre puis je lui envoyer la config par ssh en transférant les fichiers ?
Reply
#8
Ah... oui...
Cette image a un vieux calaos_server avec un bug au niveau de la config...
Il va falloir attendre la prochaine image, désolé...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
Ça marche, plus qu'a attendre
Reply
#10
En attendant, tu dois pouvoir créer manuellement le fichier calaosd_conf.log avec ce contenu:

Code:
#Categories
log4j.rootCategory=INFO, Syslog
log4j.category.network=INFO
log4j.category.rule=INFO
log4j.category.rule.condition=WARN
log4j.category.rule.condition.standard=WARN
log4j.category.rule.action=WARN
log4j.category.rule.action.standard=WARN
log4j.category.room=CRIT
log4j.category.input=INFO
log4j.category.output=INFO
log4j.category.params=CRIT
log4j.category.wago=CRIT
log4j.category.squeezebox=CRIT
log4j.category.ipc=INFO
log4j.category.socket=CRIT

# Appenders
log4j.appender.Console=org.apache.log4j.ConsoleAppender
log4j.appender.Console.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
log4j.appender.Console.layout.ConversionPattern=%p %c : %m%n

log4j.appender.Syslog=org.apache.log4j.LocalSyslogAppender
log4j.appender.Syslog.syslogName=calaosd
log4j.appender.Syslog.facility=0
log4j.appender.Syslog.layout=org.apache.log4j.SimpleLayout

Pour cela, si tu n'es pas très familier avec Linux:
- connecte toi en ssh sur le linux (Putty très bien)
- tape la commande:
Code:
vi /etc/calaos/calaosd_log.conf
- Puis "i" pour "insert" (insertion de texte, sans les guillemets)
- Puis copie le texte ci-dessus, et colle le dans ton putty. Si tout va bien, le texte sera correcte...
- Sur Putty, faire la touche "Echape" (ou ESC)
- Puis ":w" pour enregistrer (en bas de la fenêtre doit apparait une confirmation genre file saved)
- Puis ":q" pour quitter.

Le fichier est créé avec le texte dedans. A vérifier avec la commande:
Code:
more calaosd_log.conf
qui affiche le contenu.

Avec un peu de chance ça va aller Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)