Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Éclairage 12 ou 24 volts?
#1
Information 
Encore moi... Je viens de commander de quoi commencer... Centrale, alim, module...

Mais en attendant de les recevoir je cogite à ma futur maison (pour rappel, je suis en train de chercher un entrepreneur pour faire le gros œuvre)

Et la je pense depuis quelques temps à l'éclairage, je veux avoir de la gestion rgb et surtout je veux que tout mes spots (faux plafond) soit dimmable (pour après faire en sorte que sur des créneaux horaire (la nuit) la lumière ne s'allume qu'à 20% sauf si double push, pour ne pas se réveiller complètement lorsque l'on se réveille la nuit...)

Mais la question n'est pas là...

Que me conseiller vous entre spots (blanc) 12v ou 24v?

Je ne sais pas si je vais installer les transfos dans le tableau (donc grande longueur de cable / peut être pas le mieux sur de la BT suite à l'échauffement...?) ou si je glisse les transfos dans le faux plafond (1 par zone) tous relier au tableau en 1,5mm

Après je me tâte encore entre le dmx et le dali, mais j'ai une petite préférence pour le dmx (travaillant en boîte de nuit lorsque j'était plus jeune, je connais un peu le dmx, mais pas du tout le dali) et je pense (mais je peux me tromper) qu'il y a plus de choix (low cost) en dmx qu'en dali. Bon la je parle matériel, si j'ai bien compris c'est la même prof depuis calaos.

Donc d'après vous... 12v ou 24v
Reply
#2
Salut,

Si tes spots 12V sont des halogènes, tu ne pourras pas mettre les transfos au tableau. Le risque d'échauffement sera trop important.

Il faut respecter une section minimale des conducteurs du secondaire en fonction de la puissance du transfos ou convertisseur que tu utiliseras. Sur la NFC15-100 de 2009 c'était section de 2,5mm2 entre 100 à 200VA pour un transfo et 100 à 150 VA pour un convertisseur. Ces valeurs pour une distance maxi de 2 mètres sur le secondaire.

Le consuel, si il passe chez toi, verifiera à coup sur la mise en oeuvre des spots. En tout cas, c'est ce qu'il avait fait chez moi.

Après pour de la LED, je connais un peu moins. Mais le consuel pourra te repondre qu'une source est vite changée et qu'il faut considérer le risque avec une source halogène.
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#3
Salut,

Je m'équipe actuellement avec de la LED et mon fournisseur m'a indiqué que je pouvais sans problème mettre le transfo au tableau, dans une maison d'habitation classique : lorsqu'il installe dans des entreprises/magasins/industries, il y a souvent plusieurs dizaines de mètres entre le tranfo et les LEDs.
Je câble la TBT en 1,5mm² pour ma part.

Entre le 12V et le 24V, il n'y a pas vraiment de différence... J'achète principalement du 24V (LED, toujours, hein) car c'est ce que m'a conseillé JMW... mais j'ai déjà pris du 12V car le fournisseur n'avait pas de 24V en stock...

Par ailleurs, pas besoin de mettre toutes les lampes sur variateur : la nuit, tu ne vas pas tout allumer. Pour ma part je mets des détecteurs de présence dans les couloirs, avec variateur pour la nuit, idem dans les toilettes, un variateur dans le séjour et dans la cuisine, et puis voilà. Je ne vais pas aller au garage en pyjama à 2h du matin...

Enfin, entre DMX et DALI je ne saurais pas dire, on m'a conseillé le DALI et je n'ai pas cherché plus loin... Les prix ne me semblaient pas être fondamentalement différents, mais je peux me tromper.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
Merci pour tout

Je pensais utiliser de la led partout donc si je peux mettre les transfo dans le tableau
C'est parfait
J'avoue que dans les faux plafond.. C'était pas l'ideal pour moi
Comme ça j'ai plus qu'à bien ventilé le tableau est pas de soucis

Merci pour tout

Tu as les coordonner de ton fournisseur?
Reply
#5
J'achète chez Soleds : http://soleds.fr/
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#6
Merci
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)