Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise en charge Modbus
#5
Ok, donc c'est une connexion en rs232 ou rs485 avec l'automate ?
D'apres ce que dit raoul, le modbus/tcp est supporté dans Calaos, il faudrait faire une petite page dans le wiki pour expliquer comment. Par contre dans ton cas, avec une liaison série, c'est pas codé.
Il faut ajouter une couche qui viens lire la liaison série et dispatch ca dans calaos, c'est moins trivial que prévu, mais ca peut se faire. Dans tous les cas j'aimerai qu'on pusise gérer un jour ce genre de choses, pour se connecter facileemnt avec des arduino/microcontrolleurs.

J'ai parcouru tres tres brievement la documentation de modbus, mais je doit dire, que ca semble assez barbare, comparé a d'autres protocoles de comm comme MQTT et je me demande si on aurait pas interret dans le futur a pousser vers mqtt.
Je vous invite a jeter un coup d'oeuil aux specifications de mqtt. (http://mqtt.org/new/wp-content/uploads/2...c_v1.2.pdf) C'est principalment pour du tcp ou udp (mqtt-sn) mais on pourrait tres bien mettre ca au dessus d'une laison série. Le principe c'est quil ya un broker dans le systeme. Les clients se connectent sur le broker. Les clients peuvent souscrire a des messages, et publier des messages. Les messages publiés sont envoyés aux client qui ont souscrits. Je trouve cette maniére de procédé vraiment interessante. Et le protocole ajoute tres peu d'ovehead par rapport aux données échangées, simplement 2 octets de plus.

Je suis en train de m'amuser avec des micros 8051 (cc2530) avec contiki et du 6lowpan pour calaos, et j'ai mis en place cette architecture, ca marchouille pour le moment. Mais ca pourrait être cool d'avoir un truc commun pour tout ca Smile
Mais peut être que Modbus est finalement mois pire que ce que j'ai appercu Smile

Pour info calaos supporte bien les proc allwinner (cubieboard, cubieboard2, mele, olinuxino a13) , donc la carte olinuxino a20 devrait être supportée avec peu d'efforts.
La BBB n'est pas supportée, mais il y a un tres bon support dans OpenEmbedded pour cetter carte, donc ca devrait bien se passer en ajoutant la bonne MACHINE.

PS : java tu parles de l'ile ou de la dance ? Wink
Reply


Messages In This Thread
Prise en charge Modbus - by nikorun - 08-21-2014, 08:50 PM
RE: Prise en charge Modbus - by captainigloo - 08-22-2014, 08:35 AM
RE: Prise en charge Modbus - by raoulh - 08-22-2014, 08:46 AM
RE: Prise en charge Modbus - by nikorun - 08-22-2014, 08:57 AM
RE: Prise en charge Modbus - by captainigloo - 08-22-2014, 09:16 AM
RE: Prise en charge Modbus - by captainigloo - 08-22-2014, 09:17 AM
RE: Prise en charge Modbus - by raoulh - 08-22-2014, 09:21 AM
RE: Prise en charge Modbus - by nikorun - 08-22-2014, 09:42 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)