Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande Conseil installation.
#1
Bonjour à tous. Ne sachant pas ou poster ma demande je me suis permis de créer un sujet pour expliquer ma demande.

Voilà mon souci, il y a 3 ans j ai construis ma maison mais je n'avais pas le financement pour la centrale calaos.

J'ai donc équipé ma maison pour ce futur avec au automate :
-wago 750-881
-7 cartes d'entrées 750-1415
-4 cartes de sorties 750-1500

Du coup en attendant la partie calaos j'ai tout programmé sur codesys.

Dernièrement j ai commandé un "rasberry pi modele B rev2" selon les conseils sur le forum. Je devrais le recevoir dans la semaine.

En attendant je voulais préparer mon fichier projet maison sur calaos installeur. Mais à la déclaration des variables pour les interrupeteurs ou autre je me demandais comment adresser les variables.
Carte 1 750-1415 : 8 entrées je pensais déclarer de la variable 0 à 7
carte 2 750-1415 : 8 entrées donc 8 à 15
aisni de suite et je voulais si c'étais bien comme çà qu'il fallait faire.

Merci pour vos réponse.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#2
Salut, et bienvenu,

Pour ton installation, il faudra bien sur que tu programmes l'automate avec le prog Codesys Calaos pour le 750-881.
Tu le trouveras ici: https://github.com/calaos/calaos_wago (version 2.2 pour le 881)

La 1ere etape consistera donc a mettre en place l'automate avec calaos en mode seul (sans le serveur) et le configurer avec Calaos Installer. Ensuite une fois que ca fonctionne passer sur un server avec le raspberry pi.

Ensuite pour l'adressage, il n'y a rien a faire de particulier. Dans Calaos les entrées/sorties wago sont prises dans l'ordre et on ne peut pas les changer. Donc la 1ere borne ca commence à 0, et ainsi de suite.

Je te conseille vivement de lire la doc:
http://calaos.fr/wiki/tech_doc
http://calaos.fr/wiki/automate_wago
http://calaos.fr/wiki/750-430

Et n'hesite pas a demander si tu te sens perdu.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Bonjour

Tout d'abord merci raoulh pour ta réponse très rapide.

Du coup j'ai bien pris les fichiers et réinit mon automate avec le fichier du github et j'ai commencer a programmer l'automate avec calaos installeur.

Pour les éclairages de bases va et vien pas de souci.

Par contre dans ma pièce principale j'avais créé un bloc fonction sous codesys car j'avais trois bp et trois zones d'éclairages a gérer. "Cuisine" "Salle" "Salon" et un Bp par zone.

Mon Bloc fonction fonctionnait comme ceci.
1 appui simple sur le bouton de la zone allumais celle-ci. (ou l'éteignais ci celle-ci étais allumé)
2 appui simple sur le bouton de la zone allumais la zone 2.(ou l'éteignais ci celle-ci étais allumé)
3 appui simple sur le bouton de la zone allumais la zone 3.(ou l'éteignais ci celle-ci étais allumé)

Et un appui long sur ce bouton 500ms allumais toutes les zones ou les éteignais si elles étaient allumées.

Mon problème sur calaos installeur. J'ai bien créer utiliser un bp trilple action par zone. Mais je n'arrive pas a reproduire ce mode de fonctionnement.

Si quelqu'un à une idée, j'ai cru entendre parlé de script sur le forum mais vu que j'utilise calaos installer que depuis hier je ne vois pas ou sa se situe.

Merci à tous.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#4
Toutes ces fonctions sont faisables facilement.

Utilise un Inter triple pour ton interrupteur et tu crées 3 règles pour chacun des 3 clicks. Pour l'appui long, il y a une methode, mais pas encore dans calaos installer... Il faudra attendre un peu qu'on mette calaos installer a jour.

Par contre tout ca n'est pas faisable avec l'automate seul, il te faut calaos server. En mode automate seul, on ne peut que allumer/eteindre une lumiere sur 1 seul inter, piloter un volet sur un inter. Les choses basiques.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
ok merci.
Sinon j'ai lu sur le forum que pour les fonctions compliquées on pouvais créer des scripts ils ne sont pas utilisable en mode dégradé c'est ça.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#6
Non les scripts c'est aussi pour calaos-server. C'est lui qui les execute.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
Bonjour
J'ai encore des soucis j'ai bien créé un bp triple action mais j'ai l'impression que l'automate ne prend pas en compte mon nouveau fichier de calaos installer car a l'appui sur ce bouton j'ai l' allumage instantané de la lampe associé comme si il ne comptais pas les impulsions.

Et encore une petite chose sur mes volets j avais un Bp Monté volet et un Bp Descente, Malgré les règles que je lui met pour démarrer le volet j'ai l'impression qu'il ne voudrais qu'un seul Bp. Est il possible de le faire avec deux BP ou faut il que je modifie mon cablage.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#8
Comme je le disais avant, ce que tu essayes de faire ne fonctionne qu'avec calaos server. En mode automate seule comme tu le fais les triples click et autres fonctions ne sont pas disponibles...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
Ah d'accord donc je pourrais les faire avec calaos server mais a la déclarartion sur calaos installer pour le mode dégradé je déclare quand meme des bp triple actions ou je met des simples et je pourrais les modifier après.
Résumé installation:
WAGO 750-881 , Server Calaos sur mele a2000g, 2 RPI servant à xbmc et squeezebox et 2 RPI squeezebox, 1 RPI pour LMS 7.8.0 ,Nas synology DS414 , GCE Eco device pour gestion énergie,Logitech Harmony Ultimate pour télécommande , Caméra Foscam FI9821EP.
Reply
#10
Tu peux tout déclarer pour calaos server. Calaos installer va uniquement prendre les regles simples et les envoyer a l'automate.
Ex:
appui inter -> lumiere
appui inter -> volet

Il va aussi prendre l'appui 1 sur les inter triple et en faire une regle inter->xxx.

Si ca ne te conviens pas, tu peux te creer 2 config, une pour le mode automate et l'autre pour le mode calaos server.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)