Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Cable Alim Ruban Led
#21
Moi j'utilise ça pour protéger les circuits en 24vdc.

https://onlineshop.murrelektronik.com/me...turning=10
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#22
@Eric64:
Si tes fils se trouvent après ton transfo, alors tu dois protéger le transfo.
Si le transfo est alimenté avec des conducteurs de 1,5mm², tu peux le protéger effectivement avec un disjoncteur 10, ou 16A (perso je partirais sur un 10A). Dans ce cas là, si tu as une surcharge au niveau de tes conducteurs de 0,9mm², le secondaire du transfo verra aussi ce courant de défaut, qui lui, sera ramené aussi au primaire du transfo, qui lui, est protégé par ton disjoncteur 10A...donc c'est tout bon ! Rolleyes
Reply
#23
Bon ok alors je vais partir sur ça...

Merci à tous pour vos infos et explications... débat enrichissant et une conclusion très claire... et qui va m'éviter d'allumer le feu dans la maison ailleurs que dans la cheminée... Big Grin
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#24
HOP HOP HOP MRS...

Vous faite fausse route... N'utilisé surtout pas du SYT 9/10eme pour de la puissance... Un 9/10 fait en réalité 8/10 (car c'est un AWG 20) et 9/10eme ne fait pas 0,9mm2... il fait 0,5mm2.
9/10 est une section et pas une surface... Un Compte 5A par MM2 (surface)
Vous risquez de mettre le feux a votre installation...
De plus il faut TOUJOURS mettre un protection en fonction du cable!!! Donc si tu souhaite quand même utilisé je te conseille de protégé ton éclairage avec un 2A MAXI..


@TONI tu fait erreur également le secondaire du transfo doit être protégé contre les surcharge surtout si la section amont/aval est différente... Et donc mettre un 2A en sortit du transfo..


En gros si tu fait ça en 9/10 tu as de gros risque.
Reply
#25
Je crois que j'ai Taggué ce Post en Résolu un peu vite...

Merci pour les précisions sur la section du cable.. c'est effectivement pas tout a fait la même chose...

Si on peut faire passer 5A/mm², un cable de section 0,5mm² pourra supporter 2,5A.
Pour reprendre mon cas le plus "critique", mon ruban fait 170W maxi sur 5 fils en 24v, ca doit me faire 7A, soit 1,4A par fil.

Est-ce que mon calcul est bon ? Si oui, il n'y a donc pas de risque !?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#26
Je pense pas que tu puisse diviser par 5 car 5 fils.. Même 3 couleurs tu aura tjs l'intensité Maxi qui traversera la OV. Lui va supporter toutes l'intensité maxi.. Soit les 7A.
De plus si tu as 4 couleurs et dans le cas ou l'intensité est divisé par le nombre de couleur (ce que je DOUTE VRAIMENT) tu doit diviser uniquement par 4.
A mon sens c'est une erreur monumentale de le diviser par 4 quand même..
Tu as la doc?


Essai de passer du 1,5 mm2
5 fils dans une gaine de 20 ça passe... Met du Yellow. (lubrifiant)





Edit: Je reviens sur ton cordon...
Pourquoi utilise tu pas un ruban RGB? Car la tu aurai besoin que de 4 fils. 4 fils en 1,5 dans ta gaine passerai encore mieux.

Je reste persuadé qu'un des fils va prendre l'intensité MAXI c'est à dire 7A sans parlé la chute de tension..
Et je peut te dire que 7A (voir plus en bout de ligne avec la chute de tension) ton fils prendra feux..
Reply
#27
Bonsoir
Je conseille aussi d'eviter le 9/10
Dans tout les cas tu peux proteger pour presque rien ton secondaire 24v avec ca par exemple:
http://www.selectronic.fr/porte-fusible-...-fils.html
Les fusibles sont eux aussi peu chers: moins de 3€ les 10
Reply
#28
@ Jayzy oups...le 0V, tu as raison...il verra le courant maxi. Après selon les transfo 24V, il n'est pas forcement nécessaire de protéger le secondaire (cf. transfo conçu pour alimenter les éclairages 24V intégré en faux plafond...jamais ouverts, mais je pense qu'il disposent déjà d'une protection sur le secondaire).
Puis j'ai dis une deuxième connerie en relisant, le primaire ne voit pas du tout le même courant que le secondaire...puisque le courant subit aussi le rapport de transformation du transfo, et inversement à la tension...je ne devais pas être trop réveillé...Dodgy
En tout cas, on est d'accord sur la section !!

Faites attention à ça! ça n se voit pas, mais ça peut être très dangereux....
Reply
#29
Perso déjà je m'interdit de passer du 230V dans du SYT1 même sans aucune puissance (pour des relais...)
Alors passer des bandeaux lumineux en 24V je pense que c'est suicidaire..

Sincèrement tu fait un GROSSE erreur d'après moi à vouloir faire cela..

Et je me répète vos calcul me semble complètement erronés.


Edit après message de tony:
Moi je pense aussi qu'un des fils verra aura la puissance maxi qui le traversera.. Effectivement les transfos sont pas tjs protégé, ceux des luminaires mais dans ce cas la il faut qu'il soit PARFAITEMENT adapté sinon c'est la CATA.. Et le disjoncteur principale ne sautera jamais ou bien trop tard. (effectivement ils ont peut être une protection interne..)
Ha ok tu me rassure sur l'intensité PRIMAIRE/SECONDAIRE.. lol.

De tout façon il faut qu'il laisse tomber son idée... Ca marchera jamais ou avec un risque EXTREMEMENT important.. Etrange que JMW le fasse...
Reply
#30
c'est vrai que l'idée de passer autre chose que de l'info dans des câbles....info...ne m'avait jamais traversée l'esprit.
Ils ont crée du multifilaire pour tout ce qui est électrique....un 5x1,5mm² conviendrait mieux....

Dans l'industrie, pour le câblage de la partie commande 24V par exemple, donc très faible courant, vous ne verrez jamais une section < 1mm²....même si c'est pour alimenter la bobine d'un relais qui consomme 0,1A.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)