Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guide pour une nouvelle installation
#21
Concernant les prises nous nous sommes posé cette question il y a quelques années.
Je propose un raisonnement à l'envers. Généralement on place (au moins) une prise par pan de mur délimité (entre une porte et une porte fenêtre...) au cas où on aurait besoin de courant. Mais si cette prise est commandée, elle n'a plus de courant en permanence (super pour la lampe de chevet, pas top pour le réveil juste à côté). On en arrive à la conclusion qu'il faut toujours du courant et, parfois, c'est bien d'avoir un prise commandée. Si on commande toutes les prises, il faut mettre _beaucoup_ plus de prises.
Le choix que nous avons fait : toutes les prises sont câblées au tableau (très lourd). Dans les pièces, on a des prises à l'unité qui ne sont pas commandées et des blocs de 2 prises (+ réseau) dont une est prévu d'être commandée. Ma lampe de chevêt est sur une prise commandée, mon réveil sur la prise d'à côté et j'ai une commande filaire qui passe par le câblage réseau qui me permet de doubler les boutons de l'entrée (et de commander le volet par clics multiple) sur ma table de chevet.
Le retour d'expérience : comme signalé plus haut les besoins en commande sont assez faibles en pratique. L'avantage des relais c'est d'être sûr de ce qu'il se passe, mais je me demande si, pour cet usage, du X10 avec un dispositif gigogne pour les prises ne serait pas plus adapté (modularité totale quel qu'en soit le nombre et l'endroit).
Enfin, un relais ça peut coller (courant en permance) ou griller (ne fonctionne plus). Par ailleurs, la multiplicité des pannes possibles (le transfo 24V qui saute) peut aboutir à faire sauter toutes les prises commandée. Si elles le sont toutes, tu n'as plus de courant dans ta maison ! Et la panne, crois-moi, arrivera :-).
Conclusion : il est naturel de vouloir tout commander, il est prudent de ne pas le faire.
Reply


Messages In This Thread
RE: Guide pour une nouvelle installation - by meyerv - 04-17-2014, 12:18 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)