Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de mouvement
#3
Salut,

Tu mets n'importe quel détecteur de mouvement (qui fonctionne comme tu l'as indiqué) et tu mets, dans Calaos, une action de type "impulse" sur la lumière. Par exemple, "impulse 60000" veut dire "allume la lumière pendant 60 secondes".

À chaque fois que le détecteur détectera un mouvement, Calaos remettra le compteur à 0 et attendra 60 secondes avant d'éteindre la lumière.

En manière de connective, je vois deux possibilités :
- soit tu prends un détecteur de mouvement du commerce, qui sort du 230V et que tu mets sur un relais 230V AC - 24V DC, qui lui-même est en entrée du wago (du coup c'est "pro", du matériel de gros constructeurs (Legrand, etc), du relais, enfin des trucs que les électriciens aiment bien, quoi... mais c'est cher (dans les 80 € le détecteur Legrand)
- soit tu prends un composant électronique (le HC-SR501 par exemple) et à partir de là, encore deux possibilités :
- soit tu le mets sur un GPIO de ta centrale domotique (si c'est un Raspberry Pi ou toute autre platine qui a un GPIO)
- soit tu fais un montage pour pouvoir brancher ce composant sur le wago

Concernant le montage pour brancher un HC-SR501, j'ai développé des platines que je n'ai pas encore mises en vente (car pas encore testées "en vrai"). Je suis aussi en train de préparer une manière d'avoir ces composants proprement dans une boîte de dérivation classique, avec une façade "propre". Je les sortirai dès que tout sera prêt de mon côté (évolution de ma boutique + tests "en vrai"), ce qui prend malheureusement plus de temps que prévu (comme toujours...). On peut en parler plus en détails en privé si tu veux (je ne veux pas trop publier de choses à leur propos pour le moment).

Concernant le détecteur 230V, attention, il y en a qui ne fonctionnent pas si la consommation est faible (ce qui est le cas du relais), typiquement les trucs à pas cher achetés en chine (j'en ai une dizaine au fond d'un tiroir).

----

Pour l'utilisation en mode alarme, généralement on conseille de découpler le circuit d'alarme du circuit de domotique : si ta centrale domotique plante, tu n'aurais plus d'alarme. Mais tu peux toujours le faire, il n'y a pas de frein technique.

Le HC-SR501, par exemple, n'a pas de réglage de seuil de luminosité ; il a
- un réglage de durée de déclenchement (qu'on met au minimum dans le cas de la domotique, car c'est Calaos qui décide de la durée d'allumage, pas le détecteur)
- un réglage de sensibilité, qui correspond plutôt à la distance de détection.


Si tu veux que la lumière ne s'allume que le soir et non en journée, je dirais plutôt de faire une règle en ce sens dans Calaos ; et tu peux très bien avoir une seconde règle, qui ferait office d'alarme et que tu pourrais déclencher en journée, cette fois-ci...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Messages In This Thread
Détecteur de mouvement - by muller68 - 05-08-2016, 08:50 PM
RE: Détecteur de mouvement - by Eric64 - 05-09-2016, 10:10 AM
RE: Détecteur de mouvement - by tiramiseb - 05-09-2016, 10:22 AM
RE: Détecteur de mouvement - by tiramiseb - 05-09-2016, 10:18 AM
RE: Détecteur de mouvement - by Arnaud - 05-09-2016, 03:19 PM
RE: Détecteur de mouvement - by muller68 - 05-09-2016, 07:20 PM
RE: Détecteur de mouvement - by muller68 - 06-02-2016, 06:40 PM
RE: Détecteur de mouvement - by tiramiseb - 06-02-2016, 09:54 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)