Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage en V2 avec nouveau serveur
#1
Suite a mon matos HS qui était en V1, j'ai donc acheté une MSI Windbox, chargé Calaos V2 sur une clef USB.
Tout démarre bien sur l’écran et j’ai la page Calaos Home mais sans pièce etc, et c'est normal vu que j'ai rien envoyé sur le serveur.
Ce matin, les lumières se sont mis a clignoter toutes seules, les volets se sont fermés tout seul bref c'est vraiment autonome mais pas comme je veux.
Je vais relire les post sur les installations totales et je reviens pour encore des questions...et des questions.
Reply
#2
Alors quelques petites questions:

- est-ce que je dois changer la version dans l'automate (mise il y a 2 ans) vu que je vais passer en V2 ?
- J'ai gardé ma config de la maison de l'ancienne version de Calaos Installer, et après avoir ouvert Calaos installer V2, elle s'est mise dedans, cela va-t'il fonctionner aussi ?
- j'ai trouvé des tuto pour installation sur Melee ou RaspBerry mais j'installe sur machine Intel, est-ce la même procédure, surtout concernant les IP car bien sur je n'arrive pas a envoyer ma config dans le serveur depuis mon PC, même les 2 branchés ensemble en RJ45 ?

Merci
Reply
#3
La version de l'automate: non
Tu peux ouvrir la configuration v1 depuis Calaos Installer v2, puis l'envoyer au serveur, oui. Il faudra peut être supprimer les scénarii pour les refaire.
Tu as le tuto d'installation de Calaos-OS ici: http://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os
La base est d'avoir le PC et automate sur la même plage IP. Généralement l'automate était en 10.0.0.x de tête, et ton PC probablement en 192.168.0.x, donc ça ne va pas. Il faut changer l'un ou l'autre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
ok merci, j'essaie ça quand j'aurais reçu mon matos (nouvelle tête).
Reply
#5
Salut,

Alors pour l'installation sur machine Intel:
http://calaos.fr/wiki/fr/install_intel

Ensuite il y a des choses que je ne comprends pas trop. Ta tete wago est bien fichu ou non? Si tu en mets une nouvelle il faut bien sur installer calaos dessus avec Codesys.
Si tu as reussi a faire marchouiller l'ancienne, je te conseille pas de toucher a la version de calaos sur la tete. Ca devrait marcher sans pb.

Pour la config, il suffit de charger ta config v1 dans calaos_installer, il va la mettre a jour si besoin, puis de l'envoyer au serveur avec calaos v2.

La ou tu vas peut etre avoir un petit soucis c'est au niveau des adresses IP et du reseau. Avec une installation calaos v1 l'automate a une IP 10.0.0.123. Tu as donc 2 possibilités, changer l'IP de l'automate pour la mettre en 192.168.x.x (comme sur ton reseau local chez toi), ou mettre le serveur manuellement en IP 10.0.0.X, mais cette derniere solution n'est pas super car le serveur n'aura pas accès a internet, et tu vas devoir tout faire manuellement.

Ce que je te conseille donc, c'est d'attendre la nouvelle tete, puis la charger avec calaos et lui donner une IP 192.168.x.x, puis ouvrir le fichier io.xml et modifier l'IP de l'automate (partout ou tu vois 10.0.0.123, tu changes par la nouvelle IP), et enfin installer le serveur en v2 + charger la config. Ca devrait rouler sans pb.

Si tu veux faire cette manip avec l'ancienne tete, il va falloir changer son IP, essaye de te connecter sur la page web de l'automate (http://10.0.0.123) puis on peut normalement changer l'IP la bas. Les identifiants sont: admin et wago en mot de passe.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
(12-18-2014, 10:57 AM)raoulh Wrote: Salut,

Alors pour l'installation sur machine Intel:
http://calaos.fr/wiki/fr/install_intel

Ensuite il y a des choses que je ne comprends pas trop. Ta tete wago est bien fichu ou non? Si tu en mets une nouvelle il faut bien sur installer calaos dessus avec Codesys.
Si tu as reussi a faire marchouiller l'ancienne, je te conseille pas de toucher a la version de calaos sur la tete. Ca devrait marcher sans pb.

Pour la config, il suffit de charger ta config v1 dans calaos_installer, il va la mettre a jour si besoin, puis de l'envoyer au serveur avec calaos v2.

La ou tu vas peut etre avoir un petit soucis c'est au niveau des adresses IP et du reseau. Avec une installation calaos v1 l'automate a une IP 10.0.0.123. Tu as donc 2 possibilités, changer l'IP de l'automate pour la mettre en 192.168.x.x (comme sur ton reseau local chez toi), ou mettre le serveur manuellement en IP 10.0.0.X, mais cette derniere solution n'est pas super car le serveur n'aura pas accès a internet, et tu vas devoir tout faire manuellement.

Ce que je te conseille donc, c'est d'attendre la nouvelle tete, puis la charger avec calaos et lui donner une IP 192.168.x.x, puis ouvrir le fichier io.xml et modifier l'IP de l'automate (partout ou tu vois 10.0.0.123, tu changes par la nouvelle IP), et enfin installer le serveur en v2 + charger la config. Ca devrait rouler sans pb.

Si tu veux faire cette manip avec l'ancienne tete, il va falloir changer son IP, essaye de te connecter sur la page web de l'automate (http://10.0.0.123) puis on peut normalement changer l'IP la bas. Les identifiants sont: admin et wago en mot de passe.
merci Raoul, en fait la tête a fonctionne 24h puis tout s'est mis a marcher tout seul (lumières + volets) et plus rien (I/O qui clignote rouge).
J'ai réussi a avoir JMW hier soir et je vais repartir sur une tête neuve qu'il me chargera (je vais pas loin de chez lui la semaine prochaine), puis je rebrancherais tout et ferais comme tu l'a explique ci-dessus pour les adresse IP. J’espère toutefois que ce n'est pas un (ou plusieurs) module qui est mort, je verrais a le remise en route.
Merci
Reply
#7
Bon gros changement encore aujourd'hui, mon électricien a branché la nouvelle tête Wago et horreur, I/O clignotait encore rouge.
On a donc testé a nouveau tous les modules et on a découvert un module d'entrée qui ne fonctionnait plus. On suppose qu'il a lâché par la suite donc pas de bol pour nous, il fonctionnait au 1er test il y a 10 jours.
Donc, en attendant le nouveau module, on a fixé le reste, il me manque quelques lampes mais ça ira pour le moment.
Ce qui est bien, c'est que j'ai bossé avec lui et j'ai pas mal appris sur les connections faites et comment tout est câblé.
J'ai donc une tête neuve en trop, j'ai envoyé un mail chez insystems-shop.de en espérant qu'il reprenne le matériel.
Je vous dirais la suite en revenant de quelques jours de repos bien mérités.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, j'aurais encore besoin d'aide pour la suite.
Reply
#8
Mauvaise nuit....à 3h du matin, toutes les lumières de la maison et certains volets se sont mis en marche, puis le voyant I/O de la tête est passé rouge.
Quand on a testé les modules hier avec l'électricien, un des entrées faisait passer le IO rouge puis après un 2eme test, c’était ok.
Comment la tête peut-elle toute seule sans aucun appuie physique sur un interrupteur, allumer les lampes et volets ?
Pensez-vous que ce module est un faux contact à l’intérieur suite à l’eau dessus ?
merci
Reply
#9
Finalement c'est la nouvelle tete ou l'ancienne qui est branché la?

Perso moi je garderai pas l'ancienne tete, surtout si Wago t'as dis qu'elle etait fichu. De toute maniere pour un degat des eaux tu es couvert par ton assurance non?

Le pb que tu peux avoir c'est que les entrées et les sorties sur chaque borne est numéroté. Donc si tu enleves une borne au milieu ou au debut, les adresses qui suivent se retrouvent décalées. Et ca c'est pas bon du tout. Ensuite si la tete fait encore des I/O rouge, ca m'etonnerait pas qu'y ai des sorties qui font n'importe quoi...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Voilà ou j'en suis:
Ma nouvelle tête est partie chez JMW qui va me la programmer et me la renvoyer.
C'est le module 1 comme prévu qui a lâché, j'ai donc racheté de quoi avoir que des modules neufs entrée et sortie, une nouvelle alim également et le tout avec la nouvelle tête neuve, ça devrait aller et comme tu l'a dis Raoul, c'est l'assurance qui paie donc j'hésite pas.
Sinon, en attendant, pour avoir mes volets roulants au RDC, j'ai déconnecté le 1 (il y avait mes volets dessus hier) et j'ai tout reconnecté sur le module 3 qui est le seul module d'entrée encore bon.
J'ai bien sur reconnecté les câbles du 3 sur le 1 pour ne pas me tromper en remontant tout plus tard.
Les volets fonctionnent donc, ça ira pour l'instant.
Par contre je comprends pas trop quand tu dis ceci: "Donc si tu enleves une borne au milieu ou au debut, les adresses qui suivent se retrouvent décalées. Et ca c'est pas bon du tout"
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)