Calaos, Home Automation Forum
Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - Printable Version

+- Calaos, Home Automation Forum (https://calaos.fr/forum)
+-- Forum: Utilisation - Installation - Configuration (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum: Installation du système (https://calaos.fr/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Thread: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? (/showthread.php?tid=344)



Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - Arnaud - 10-11-2014

Bonjour,

J'ai un doute... faut-il débrancher l'automate Wago pour l'ajout / retrait de modules d'entrées/sorties ?

merci,


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - raoulh - 10-11-2014

Salut,
Non tu peux enlever et remettre les bornes comme ca, par contre faut rebooter l'automate a la fin sinon ca marche pas.


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - Arnaud - 10-11-2014

Ok merci raoul


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - filou59 - 11-03-2014

(10-11-2014, 07:02 PM)raoulh Wrote: Non tu peux enlever et remettre les bornes comme ca, par contre faut rebooter l'automate a la fin sinon ca marche pas.
Moi je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Les doc WAGO stipule que pour insérer ou retirer une borne il faut le faire hors tension.

Ca serrait con de fusiller des carte ou une tete pour si peu.


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - raoulh - 11-04-2014

Ouai bah avec toutes les bornes que j'ai enlevé ou remises sans mettre hors tension, j'en ai jamais cramé...


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - filou59 - 11-04-2014

Oui mais bon, tu as peut être eu de la chance, il y a peu etre des situations dangereuse etc...

Quand on voie que l'on peut parfois cramer une simple clef usb que l'on va retirer sauvagement d'un PC, sans la déconnecter de windows alors que c'est censé etre du Plug & Play.

Ici le fabriquant préconise de faire comme ca, il vaut mieux faire comme il le dit. Si ca marche comme tu le fais tant mieux, maintenant si un jour quelqu'un a un problème suite a une manip de ce genre et bien tan pi pour lui.

Dans l'industrie je connais pas beaucoup de fabriquant qui fond du plug & play niveau carte E/S ou liaison de bus, j'ai pas mal de collègue un peu bourin qui ont cramé des interfaces de bus suite a des débranchement a la sauvage.


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - tiramiseb - 11-04-2014

Quote:Quand on voie que l'on peut parfois cramer une simple clef usb

En enleveant une clé USB sans prévenir le système, on ne la crâme pas : on risque de corrompre ses données car on n'a peut-être pas laissé le temps au système d'y écrire complètement.

Quote:le fabriquant préconise de faire comme ca, il vaut mieux faire comme il le dit

Tout à fait d'accord, autant suivre les préconisations.
Surtout que de toute manière il faut redémarrer l'automate, alors autant l'arrêter avant Smile


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - diouk - 11-04-2014

m'enfin, faut être un peu joueur les gars!Big Grin


RE: Faut-il éteindre le Wago avant ajout de modules ? - filou59 - 11-05-2014

(11-04-2014, 11:14 AM)tiramiseb Wrote: En enleveant une clé USB sans prévenir le système, on ne la crâme pas : on risque de corrompre ses données car on n'a peut-être pas laissé le temps au système d'y écrire complètement.
Oui dans ce cas on se retrouve avec un fichier illisible...

Mais sinon je t'assure que l'on peut cramer certaine clef "low cost" couplé a certains PC.

Jusqu'a présent je n'ai jamais eu le problème avec des clefs bonne qualité, mais j'ai déjà vu des collègues se faire avoir.

Pour avoir été témoin, la clef en question n'été plus solicité par le systeme depuis un petit moment. Mais entre le moment ou elle a été retiré et le moment ou elle a été remise sur un autre PC il s'est passé quelque chose.
La clef n'etait meme plus reconu.

J'ai toujours retiré mes clef comme un bourin (dès que Windows en avait fini avec) mais depuis que j'ai vu ca je le fait un peu moins, on sait jamais.